Alerte Houle - Wolfgang, la grosse dep qui a cartonné la Bretagne

...Et envoie du swell sur toute la côte Atlantique !

- @oceansurfreport -

Y'a plus de saison, mais y'a encore des dépressions. Et dans cette météo détraquée, le passage de Wolfgang en plein milieu de l'été fait partie des anomalies qui peuvent être temporairement bien vécues par les surfeurs si ça permet de surfer en peu...


D'après le quotidien Ouest-France on n'avait pas vu une telle dépression foncer sur la Bretagne en juillet depuis le début des années 80. Son intensité anormale pour la saison a même envoyé des rafales de vent à plus de 100km/h sur le Finistère.


Coté vagues on a relevé des creux de 3,50m aux environs de Batz-sur-Mer, et le bulletin de l'anse de l'Aiguillon déconseillait fortement de prendre la mer avec une "Grosse Mer" annoncée à 6 mètres !

Effectivement la bouée Bretagne a enregistré un pic à 5,70m lundi. C'est gros pour un mois de juillet !


SÉQUELLES ET CONSÉQUENCES

Lundi soir il a fallu lancer des opérations de recherches pour un véliplanchiste disparu en baie de Quiberon. Il n'a été retrouvé que le lendemain matin après avoir trouvé refuge sur une barge pendant la nuit.

Dimanche, à Penmar'ch et plus précisément à l'anse de Pors Carn, les sauveteurs ont dû intervenir pour secourir un surfeur entraîné au large alors qu'il voulait prendre des vagues à la Petite Dalle.

Le coup de vent de lundi a aussi entraîné le sauvetage de l'équipage d'un voilier en détresse à 200km au large de Brest. Et un autre voilier s'est échoué près de Saint-Nazaire, dans la crique de Porcé.

A terre, entre lundi et mardi, on a comptabilisé 84 interventions de pompiers dans le Finistère, tandis que 1500 foyers étaient privés d'électricité.

  

Maintenant que Wolfgang file vers les côtes anglaises on peut espérer profiter du swell dans les prochains jours sans subir les dégâts dus au vent...

Alors pour savoir où ça se passe, relisez notre check du lundi avant de planter la tente près du spot !

                           
Mots clés : | Ce contenu a été lu 6639 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 15/10/2019
Et quand ils disent que c'est froid, ça s'annonce vraiment froid.
SUP | Le 15/10/2019
Au total, plus de 200km parcourus, avec des rafales à 52 nœuds et des vagues de 4-5m.
Longboard | Le 15/10/2019
La série "The O'riginals" continue avec un nouveau portrait authentique et atypique.