Alerte Houle - Les prévisions de la semaine

Le swell se maintient !

- @oceansurfreport -

Une vaste ceinture anticyclonique s’étirant du centre Atlantique jusque sur l’Europe centrale demeure bien en place jusque mercredi, puis se scindera temporairement en deux sous l’action d’une dépression thermique se creusant rapidement sur la péninsule Ibérique et se prolongeant par un talweg dirigé vers le Nord, se prolongeant jusque sur les iles Britanniques. Cette poussée d’air chaud venant du sud associée aux basses pression procurera des conditions estivales le long des côtes Atlantiques, tout en générant par moments de l’instabilité le long des côtes.

Durant la journée de vendredi, une dépression très creuse positionnée au SW de l’Irlande se creusera rapidement, tout en se décalant vers le golfe de Gascogne, où il est prévu qu'elle se scinde en système complexe à 2 minima, dont la cinématique reste encore incertaine. L’ensemble se comble rapidement en journée de dimanche. 

Pour ce qui est des conditions de surf : le resserrement de gradient de pression généré par la conjonction de hautes pressions au sud et d’un axe dépressionnaire plus au nord a permis de générer une houle consistante, qui intéresse les côtes Atlantiques depuis plusieurs jours, occasionnant de bonnes conditions de surf, même si le passage d’une dépression en fin de semaine et la situation de traine de ce week-end ont pu engendrer sur les régions les plus au nord, un flux rapide de NO à ONO qui a passablement détérioré la qualité de la houle. 

Ce swell va se maintenir au cours des prochains jours, généralement voisin de 0.8 à 1.1m avec des périodes de 9 à 10 secondes sur la Bretagne et la Vendée, plus marqué sur le Sud Ouest, où il atteint 1m à 1m30 avec des périodes un peu plus longues, 10 à 12 secondes. Il s’amortira très lentement sur l’ensemble des spots jusqu’a vendredi. Les conditions de surf varieront énormément d’un spot à l’autre, en fonction de leur orientation et de la marée. 

Pour plus de détails sur les conditions attendues sur chacune de vos régions, retrouvez toutes les informations dans notre rubrique Prévisions Surf-Report.

A compter de samedi, la houle s’amortit de manière plus marquée : 0.4 à 0.7m / 8 à 9 sec sur les zones Bretagne/Vendée et 0.7 à 1m / 9 à 10 sec sur Aquitaine/Pays Basque. L’incertitude autour du creusement du système dépressionnaire le week-end prochain et de sa cinématique ne permet pas encore d’anticiper de manière certaine ce qui se passera pour la suite. 

Dans tous les cas, de belles journées de surf s’offrent encore à vous d’ici le week-end prochain ! Ne perdez donc pas de temps, et foncez à l’eau ! 

Mots clés : previsions, surf, meteo des plages | Ce contenu a été lu 10638 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 16/05/2022
Des vagues partout et pour tout le monde !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une belle semaine, avec des vagues pour tout le monde et le soleil en prime !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Dans la continuité de la semaine dernière, beaucoup de flat...
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy