Alerte Houle - Tempête Kyle : un swell majeur en approche sur la façade atlantique

Une dépression qui a le don de mouvementer un été trop longtemps inanimé.

- @oceansurfreport -

Par sa trajectoire et sa zone d'influence, elle est venue rompre d'un seul coup la flatitude estivale caractéristique de la façade atlantique française. Celle que les services météorologiques américains ont nommé "Kyle", une tempête tropicale qui s'était formée sur la côte Est des États-Unis, a été reprise dans le courant océanique pour atteindre les îles britanniques ce mercredi et jeudi et devenir une simple dépression. 

Conséquences directes : nos côtes atlantiques vont assister à une solide rentrée de houle, et si les rafales de vents l'accompagneront sur une majeure partie du littoral, les Landes et le Pays Basque connaîtront des journées très solides entre le 21 au 23 août prochains.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

Des conditions instables dans le Nord-Ouest

La partie nord-ouest du littoral va subir l'influence de la tempête "Kyle" de plein fouet, avec des rafales de vents de secteur ouest-sud-ouest qui vont se renforcer ce vendredi. À la Pointe de la Torche (Finistère), elles atteindront 40km/h demain midi. Au même moment où le Pays Bigouden Sud va assister à un pic de houle estimé à 4,5m, 13s de période.

Davantage au Sud, aux Sables-d'Olonne (Vendée), le vent sera moins important mais tout aussi présent. Ce vendredi, des rafales d'ouest évaluées à 20-24km/h vont dégrader un plan d'eau mouvementé par un swell de 3m, 13s de période.

Un vent d'ouest modéré en Charente-Maritime et en Gironde

Si les conditions atmosphériques s'annoncent légèrement plus clémentes en Charente-Maritime et en Gironde, la présence du vent d'ouest devrait fournir des vagues agitées. Et la houle, si elle sera moins forte qu'au Nord, sera tout aussi influente avec un pic estimé à 3,1m, 13s de période, et des rafales d'ouest de 15km/h ce vendredi soir à Lacanau.

Les promesses de la Nouvelle-Aquitaine

Les Landes et le Pays Basque, de par leur situation géographique suffisamment éloignées de la zone d'influence de "Kyle", seront épargnés par le vent. Pour la houle en revanche, même si le littoral captera moins que dans les régions situées davantage au Nord, ça s'annonce très solide.

À Hossegor, on s'attend à une rentrée de swell ce vendredi qui atteindra un pic à 2,3m, 13s de période, le soir. Le lendemain matin, le topo sera le même, à la seule différence que le vent sera quasi-nul et offshore... La houle va ensuite rapidement se dissiper au cours du week-end et retomber à 1,3m, 10s, lundi. Ce qui laissera sans doute apparaître quelques jolies surprises.

Au Pays Basque, les conditions devraient également être prometteuses. À l'instar des Landes, la rapide rentrée de houle devrait opérer dans la journée de vendredi. Quelques chiffres : vendredi à Biarritz, la houle va passer de 1,3m, 13s de période, à 8h, pour atteindre 2,3m, 13s de période, à 20h. Tout au long du week-end et jusqu'à lundi, les créneaux matinaux seront les plus pertinents à saisir avec des vents faibles voire nuls, et surtout favorables.

Bref, la tempête "Kyle" a de bons restes, et le don de mouvementer un été trop longtemps inanimé.

         
Mots clés : swell, météo, tempête kyle, conditions, prévisions, météorologie, alerte houle | Ce contenu a été lu 20774 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Et il y a deux jours à ne pas manquer.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !