Alerte Houle - La Houle de la décennie

Les prev du week end

- @oceansurfreport -

La plus grosse dépression depuis 35 ans est en approche sur la côte Atlantique. Moins vaste que Hercules, la hauteur des vagues devraient dépasser tout ce que nous avons vu au cours des dernières tempêtes. Les plus gros spots européens de surf sont donc en alerte « noire » …

Il ne fait aucun doute que nous assistons à un événement météorologique historique cet hiver avec un lot de tempêtes incroyables. Malheureusement pour les régions, déjà bien affaiblies par le système dépressionnaire mis en place depuis décembre, elles n’auront pas le temps de souffler. En effet, la prochaine dépression Ruth arrive à grand pas et risque de faire un carnage en Europe du Nord ce week end. D’après les météorologues, « Strike Four » est un monstre absolu et prévoit d’être le plus grand et peut-être le plus dommageable par rapport à ses prédécesseurs avec de faibles perspectives de surf. Pour vous donner une idée, Hercules a entraîné une houle de plus de 8 mètres à 21 secondes d’intervalle. La houle de ce samedi pourrait culminer entre 15 et 20 mètres à 19 secondes d’intervalle avec des vents violents. Les côtes de la Manche et de la Bretagne connaîtront donc un épisode venteux de près de 36 heures avec des vagues qui vont monter en puissance avec de forts risques de submersions marines pour le week end. La Bretagne et l’Irlande seront les plus exposées, de quoi faire venir les big wave riders. On s’attend à voir Mullaghmore, Belharra et Nazaré faire une nouvelle fois la une de la sphère internet.

Pour les surfeurs confirmés vous pouvez toujours chercher un spot de repli dans les recoins de votre région, pour les autres il est fortement déconseillé de se mettre à l’eau. Soyez prudents, ce n’est pas un temps à mettre un anglais dehors !

Pour voir un tel phénomène il faut remonter aux années 1990.

Petit rappel :

Hercules (6 Janvier): 8m50 - 21 secondes
Take Two (1er Février): 8m50 - 19 secondes
Brigid (5 Février): 9m10 - 18 secondes
Strike Four (8 Février): 10m70 - 19 secondes

Tout cela reste du domaine de la prédiction, surveillez les cartes météo et prévisionsles reports et les webcams pour connaître les conditions exactes. 

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et/ou vidéos à contact@surf-report.com

Mots clés : swell xxl, houle, ruth, vagues géantes, côte atlantique | Ce contenu a été lu 60268 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 09/11/2017
Une compilation des meilleures images
XXL | Le 25/12/2014
Best-Of 2014
XXL | Le 05/02/2014
Billabong Adventure