Bodyboard - Matos : comment réparer son bodyboard ?

- @oceansurfreport -

Le transport, les rochers, les wipe-outs dans les grosses vagues, l'exposition prolongée au soleil... Tout au long de son existence, votre bodyboard est mis à rude épreuve. Même si une planche de bodyboard est réputée pour sa solidité, surtout avec un core PP (polypropylène), elle est susceptible d'être endommagée.

Le premier facteur qui dégrade une planche de bodyboard est l'exposition prolongée au soleil. Cela peut déformer la planche en augmentant son rocker. Le rocker est la courbe naturelle du bodyboard. De base, une planche est complètement plate voire légèrement courbée vers le nose. Avec la chaleur, le rocker peut s'accentuer dans le sens inverse du bodyboard, avec le nose et le tail courbés vers le bas, ce qui affecte la glisse. L'exposition prolongée à la chaleur du soleil peut également décoller les parties qui composent le bodyboard, en décollant les rails directement, ou en créant d'énormes cloques sur le deck ou le slick. Ces dommages sont irréversibles...

>> Il est néanmoins facile d'éviter les dommages dus à la chaleur. Tout d'abord, ne laissez pas votre planche de bodyboard dans la voiture toute la journée, surtout en été ! Lorsque vous êtes sur la plage, protégez votre planche en la mettant à l'ombre, et idéalement rangez-la dans une housse spécifique. Si vous n'avez pas de housse, une serviette de plage et un parasol peuvent faire l'affaire.

Ensuite, il faut absolument éviter que votre planche de bodyboard ne prenne l'eau. Une planche qui a pris l'eau deviendra plus lourde, le core finira par pourrir, et il est même possible que la planche se casse en deux... Pour éviter de perdre en qualité de glisse, puis finir par être obligé de jeter votre planche, il convient de réparer tous les trous et parties décollées de votre planche.


>> Si vous pensez que votre bodyboard a pris l'eau, il faut le laisser sécher une journée, puis entamer la réparation.

Il est possible que l'eau entre par le plug, qui à force de travailler durant toutes ces sessions, laisse passer un peu d'eau. Si c'est le cas, il faut l'enlever, mettre de la colle silicone dans le trou du plug, puis réinstaller le plug.

Si l'eau est entrée par un rail, un nose ou un tail décollé, il faut le recoller à l'aide d'une colle du type Solarez, adaptée pour le bodyboard, ou une colle spécifique pour les composants plastiques. Evitez d'utiliser une super glue, beaucoup trop aggressive et qui risque d'endommager les composants de la planche. Vous pouvez ensuite scotcher le rail par exemple, afin de faire pression le temps que la colle sèche et adhère bien. Enfin, une fois le tout bien sec, vous pouvez retirer le scotch.

>> Si un trou est apparu à cause d'un choc avec des rochers ou avec une planche de surf, vous devez appliquer de la Solarez pour former un joint tout autour et sur l'entaille. Veillez à ce que la partie du slick où vous allez appliquer la colle soit bien propre (pas de sel, de sable, de wax ou de poussière) et bien sèche. Vous pouvez vous aider d'un morceau de carton ou d'une carte en plastique pour bien étaler et lisser la colle. Une fois appliquée, la Solarez sèche très vite, mais nous vous conseillons d'attendre au moins 24h avant de retourner à l'eau. Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez poser un autocollant sur le slick une fois réparé, pour éviter tout contact et frottement qui pourrait abîmer votre réparation.

Vous savez maintenant comment réparer votre planche de bodyboard. Néanmoins, pour prolonger la durée de vie de votre matériel, nous vous conseillons de le rincer après chaque session à l'eau claire, de le mettre à l'abri de la chaleur et du soleil, de ne pas le faire traîner par terre en le tirant par le leash, et de le protéger dans une housse pour le transport et lorsque vous n'êtes pas à l'eau.
      
Mots clés : réparer son bodyboard, matos, boogie, réparation | Ce contenu a été lu 6075 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !