Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Quelques jours de tempête, mais de bonnes sessions prévues en fin de semaine.

- @oceansurfreport -

Début de semaine compliqué pour les côtes françaises. Dans la continuité de la semaine dernière, une houle massive continue de s'engouffrer en direction du sud-ouest, et n'épargne pas pour autant les spots du nord. Au menu, beaucoup de spots saturés, et des plans d'eau défigurés par des vents puissants. Ce n'est qu'à partir de jeudi que les conditions se calment. La fin de la semaine s'annonce néanmoins très productive en termes de surf.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Beaucoup de taille en début de semaine sur la Manche et aussi beaucoup de vent. Avec un pic à 68km/h lundi matin, puis un deuxième pic à presque 50km/h , le vent se stabilise en fin de semaine, restant dans une fourchette de 14 à 37 km/h. Pour la houle, c'est quitte ou double : elle passe la barre des 3 mètres lundi (4m10 à la série), mercredi (3m80 à la série) et dimanche puis vient plafonner en dessous de 2 mètres le reste de la semaine. 

Pour tirer votre épingle du jeu, la journée de mardi semble la plus indiquée. 1m60 à la série, un vent nord-ouest d'une vingtaine de km/h et 12 secondes de période.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


La Bretagne obtient la palme de la plus grosse houle cette semaine, avec 7m70 à la série ce lundi. Plus exposé aux mouvements d'eau, le surf sur la pointe bretonne s'annonce compliqué en ce début de semaine. Mais au fil des jours, le vent chute en même temps que la houle, passant de 40km/h en moyenne à une vingtaine de km/h à partir de vendredi.

Vendredi matin sera probablement la session à ne pas rater dans cette région de la France, avec des conditions glassy et un bon 2 mètres à la série pour 11 secondes de période.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


La houle a moins d'impact en Loire-Atlantique, protégée par ses voisins du dessus. Le schéma reste le même, beaucoup de houle, des spots saturés et beaucoup de vent en début de semaine, puis des conditions qui s'écrasent à partir de jeudi. La fin de semaine peut se montrer intéressante pour ceux qui recherchent moins de taille et plus d'ordre sur les spots, avec pas plus d'un mètre cinquante de prévu, accompagné d'un vent assez consistant.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Là aussi, c'est le retour de cette puissante houle en début de semaine. Une série qui monte à 6m80 lundi, pour passer en dessous des 3 mètres à partir de jeudi et ensuite stagner aux alentours des 1,5/2 mètres jusqu'à dimanche. Le vent suit la même tendance et passe sous la barre des 16 km/h le vendredi et dimanche, avec un vents légèrement side ou onshore.

Vous l'aurez compris, c'est la journée de vendredi qu'il faut privilégier pour surfer dans ce coin de la France. Avec 1m30 à la série et 12 secondes de période, ce ne sera peut-être pas la session de votre vie, mais le plan d'eau aura déjà le mérite d'être glassy. Dimanche offre une session peut-être plus solide, avec 1m80 à la série et légèrement plus de vent (12km/h).

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

En Charente-Maritime, on accueille aussi cette grosse houle, mais qui s'estompe un peu plus que chez ses voisins du nord. Après un début chaotique jusqu'à mercredi, le reste de la semaine est plus homogène : le vent se fait plus discret et la houle passe en dessous des 2 mètres à la série. 

Pour la session de la semaine, il y a cette fois plus de choix. De vendredi à dimanche, la houle varie entre 1m et 1m70, la période reste relativement stable et tourne autour de 12 secondes tandis le vent ne sera globalement pas très dérangeant (sous les 15 km/h).

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE

La houle qui s'est estompée un peu plus haut s'engouffre jusqu'aux côtes girondines, et vient frapper de plein fouet Lacanau. Résultat 3 ou 4 jours de spots saturés en début de semaine, accompagné d'un vent solide. Ce n'est qu'à partir de vendredi que le line-up s'apaise et que le vent tombe. Un vent side-shore, proche de l'off-shore vendredi et samedi, pour accompagner les 2 mètres à la série.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Du costaud dans les Landes. Les mouvements d'eaux impactent directement la côte et rendent les spots impraticables tout le début de semaine avec des conditions comprises entre 4m10 et 7m20 et un vent qui souffle très fort, à plus de 30km/h lundi, mardi et jeudi.

Le reste de la semaine semble beaucoup plus propice au surf, avec un plan d'eau complétement glassy vendredi après-midi : 12 secondes de période et une houle entre 1m50 et 2m. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Dans le Pays Basque, le vent s'estompe quelque peu, mais certainement pas la houle. Les conditions oscillent entre 4 et 7 mètres les trois premiers jours de la semaine et même si le vent se fait plus clément, il soufflera à plus de 25 km/h avec un pic à 47km/h mardi.

À partir de vendredi, le vent baisse et passe même offshore, ce qui devrait donner pas mal de belles sessions avec des séries à deux mètres et des poussières.

Alors on prend son mal en patience et on attend la fin de cet épisode tempétueux qui s'abat sur les côtes françaises. Pour le week-end, le vent et la houle baissent en intensité et offriront sûrement de très belles conditions pour aller se défouler après une semaine d'abstinence (2m de houle). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? - 

                             
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 2229 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/01/2023
De la taille en milieu de semaine et un beau week-end en prévision.
Surf | Le 23/01/2023
Des belles sessions prévues pour se remettre de la semaine précédente.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et une entrée de houle massive, probablement une semaine à rester au sec.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium avec petit-déjeuner !