Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Des conditions 3 étoiles en prévision sur nos plages cette semaine

- @oceansurfreport -

Aux vues des dernières prévisions réactualisées sur notre site, la France reste coupée en 2 en ce début de semaine, avant que tous les spots de la façade Atlantique soient logés à la même enseigne à partir de jeudi.

Au Nord, les éléments semblent parfaitement se combiner dans les prochains jours et la tendance qui se dégage jusqu'au prochain week-end est plus que positive : tous les voyants sont au vert pour profiter d'une excellente semaine sur une large majorité des spots, à l'exception cependant d'un facteur : le froid, le froid polaire même !
En effet, la situation qui s'annonce cette semaine dans le nord de la France
mérite d'être soulignée car elle se produit rarement, et cela pour plusieurs raisons:
- dans l'atmosphère, un
conflit de masse d'air sera à l'origine dans les prochaines 24h d'un épisode neigeux assez intense au nord de l'Hexagone, et notamment sur le région Bretagne, ce qui n'arrive pas souvent. Nos confrères de Météo France ont émis un bulletin de vigilance entre ce soir et mercredi matin, car le risque de neige sera important mardi en Loire-Atlantique, Bretagne, Normandie et Hauts de France.
- A dix mètres du sol, les
vents de Nord-Est à Est vont s'accentuer les jours prochains sur la Manche et la façade Atlantique, et plus particulièrement à l'Ouest d'un axe Vendée - Hauts de France.
- à la surface,
une longue houle d'hiver issue d'un vaste système dépressionnaire au large, et notamment d'une dépression relevée à 984hPa et située dans le Golfe de Gascogne actuellement, vient toucher nos côtes dès ce mardi. D'autres grosses houles longues vont suivre derrière et déferler sur nos spots cette semaine, et cela malgré l'intensité du vent.
Le mélange de ces trois phénomènes météorologiques devrait donc nous offrir la recette parfaite pour d'excellentes conditions sur les régions du Nord, mais il faudra faire cependant avec l'air glacial qui règnera.
Après de nombreuses journées marquées par le passage successif de perturbations actives ces dernières semaines, le temps s'annonce quand même bien plus calme ces prochains jours.

Dans le sud, les régions côtières bénéficieront cette semaine d'un temps plus doux mais fréquemment pluvieux, du moins jusqu'à mercredi. A partir de jeudi, le temps devrait redevenir plus sec et le soleil devrait à nouveau s'imposer, notamment grâce à la descente d'un anticyclone du Nord de l'Europe, qui favorisera le vent d'Est à Nord-Est mais sera cependant accompagné d'un air beaucoup plus froid. Les houles longues vont défiler également sur les plages girondines, landaises et basques cette semaine, mais le surf ne sera pas aussi clean que dans le Nord. On fait le point.

Carte isobarique de Atlantique Nord du Mardi 9 Février 2021

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Pointe de la Torche, Finistère

Quiberon, Morbihan

Il faudra être courageux pour surfer en Bretagne cette semaine, mais ce serait vraiment dommage de ne pas profiter d'aussi belles conditions, particulièrement sur les spots finistériens et morbihannais. Les spots de Côtes d'Armor seront moins gâtés malheureusement.
En effet, après une légère accalmie ce lundi, le vent de secteur Est se renforce et soufflera de manière plus soutenu dès demain, ce qui va accentuer l'impression de froid : on attend un ressenti de -5 à -7 degrés au meilleur de la journée ce mardi. Par ailleurs, la neige va s'inviter sur les départements bretons demain, ce qui devrait rendre vos sessions encore plus féeriques ! La houle longue a commencé à toucher les côtes de l'Ouest et du Sud ce soir et les vagues vont prendre en taille mardi et mercredi. Après une journée de transition jeudi, la houle est attendue regrossir fortement vendredi et pour le week-end prochain et le vent devrait se maintenir à l'Est. Cette tendance reste à confirmer dans les prochains jours cependant. A la lecture des graphiques de houle ci-dessus, les conditions s'annoncent excellentes cette semaine, avec au moins 4 journées de surf 3 étoiles, notamment vers la Torche et Quiberon.
Il ne vous reste plus qu'à analyser les prévisions de vos spots préférés. Un conseil cependant : prenez tout ce qu'il vous faut pour l'avant et l'après-session, car çà risque vraiment de "piquer" ! Bon surf et bonne semaine, on attend vos clichés !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Baule-Escoublac, Loire Atlantique

Pour la Loire-Atlantique, il n'y a pas grand chose à ajouter, car les conditions s'annoncent identiques dans le département. Le vent et la houle seront parfaitement orientées mais il fera froid également. Nous prévoyons notamment une houle de secteur Ouest-Sud-Ouest de 1,5m, 13s de période ce mardi, grossissant à 2m, 15s de période mercredi. Restez connectés à Surf-Report.com, les jours suivants devraient être encore excellents.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Bud Bud, Vendée

Situation quasi-similaire pour les plages de Vendée également, même si le vent de secteur Est devrait souffler plus modérément. Mercredi, Vendredi et le week-end prochain (même s'il faudra confirmer) s'annoncent les meilleurs journées d'action et de surf. La houle commence à toucher la zone dès demain, et nous prévoyons une houle longue de secteur Ouest-Sud-Ouest de 1,3m, 14s de période et des vents Nord-Nord-Est modérés. Amis vendéens, régalez-vous !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime

La Charente-Maritime délimite la cassure entre le nord et le sud. Même si les températures vont se rafraîchir dans les prochains jours, le vent est attendu nettement moins fort que sur les plages du Nord-Ouest et du Nord. La houle grossit mardi et mercredi, avant de s'amortir temporairement jeudi. Puis une nouvelle entrée de houle, plus solide cette fois-ci, est prévue pour la fin de semaine. Les vents favorables vont souffler faible à modéré au moins jusqu'à vendredi, ce qui vous permettra de profiter d'un plan d'eau clean et de vagues très propres. Ce sera tout de même solide dans la région, aussi les spots de repli seront à privilégier.
Nous devrions revoir dès demain de nombreux charentais à l'eau !

GIRONDE

Lacanau, Gironde

Situation presque identique pour les spots de Gironde, même si malheureusement les conditions risquent de saturer dans la semaine. Cela devrait être le cas notamment mercredi, vendredi et le week-end prochain, même si la tendance reste moyennement fiable pour le moment à cette échéance. Des créneaux propices au surf sont attendus demain et jeudi surtout : nous prévoyons en effet pour ce jour-là une houle longue de secteur Ouest de
1,9m, 13s de période et des vents off-shore. Notre reporteur Lacanau Surf Club nous en dira plus jeudi matin !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

La semaine a débuté sous la grisaille et la pluie dans les Landes, et le département a été moins gâté aujourd'hui. Même si la houle entre un peu plus demain et mardi, il faudra encore patienter quelques heures pour que la région connaisse une amélioration des conditions météo : en effet, la journée de jeudi semble la plus propice au surf, car le vent tournera à l'Est et la houle s'amortira. Nous relevons ce soir une houle longue de Ouest-Nord-Ouest de 1,6m, 14s de période pour ce jour-là. Un nouveau flux de Nord-Ouest pourrait malheureusement venir dégrader les conditions et la nouvelle entrée de houle vendredi et il vous faudra certainement vous orienter vers les spots de repli le week-end prochain, mais nous sommes encore loin de l'échéance et il faudra confirmer cette tendance. Du surf quand même cette semaine dans la région.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque

Il n'y a pas grand chose à ajouter pour le Pays Basque, car les modèles météo prévoient des conditions de surf assez semblables à celles des Landes. Même si nous nous répétons, la différence vient cependant des multiples orientations et des fonds des spots de la région. Ces derniers marcheront certainement mieux avec les conditions attendues cette semaine et le surf de gros devrait être une nouvelle fois au rendez-vous sur les spots de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz.

>> Checkez les prévisions        

MANCHE

Siouville, Cotentin

Etretat, Seine Maritime

Concernant la Manche, l'anticyclone s'engouffrant par le Nord et l'entrée de houle par l'Ouest influenceront les conditions de surf sur les plages. En effet, les spots du Cotentin devraient vraiment fonctionner à partir de vendredi, car le vent d'Est va gonfler la houle longue parfaitement orientée. Les conditions s'annoncent très bonnes pour la fin de semaine. A l'inverse, les spots plus au Nord devraient connaître des jours de flat.

Place aux reports des prochains jours maintenant !
Amis surfeuses et surfeurs, bonne semaine à toutes et tous !

 >> Checkez les prévisions  


      
    

                                  
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue