Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Retour de la houle sur nos spots !

- @oceansurfreport -

Après le calme, l'action ! Suite à une semaine bien flat sur la plupart de nos spots, ainsi que des conditions climatiques très hivernales, nous allons enfin retrouver quelques vagues à surfer avec l'arrivée d'un temps plus perturbé. En effet, un vaste ensemble dépressionnaire situé entre le Sud de l'Islande et le Groenland engendre une houle qui va toucher dès demain matin la façade atlantique française. Quant à la Méditerranée, après quelques sessions "flash" sous la neige ce week-end avec la tempête Filomena, il devrait y avoir quelques sessions aussi. On fait le point.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

©Surf-Report

Alors qu'elle commence à pointer le bout de son nez ce lundi après-midi, la houle va fortement grossir la nuit prochaine sur les plages du littoral breton. Avec l'arrivée de cette houle, un vent d'Ouest devrait se renforcer et rester présent jusqu'à vendredi, avant de passer Nord-Ouest à la veille dh week-end. On prévoit un pic de houle jeudi qui avoisinera les 4m, 14s de période de période sur le Finistère, 3,3m, 14s sur le Morbihan et 3,3m, 14s sur les spots des Côtes-d'Armor. Les conditions s'annoncent donc grosses et médiocres sur les spots exposés jusqu'à jeudi. Mais elles vont se cleaner et baisser pour vendredi et le week-end prochain. Les meilleures sessions s'annoncent pour samedi et dimanche, avec du vent de Nord-Est à Nord-Nord-Est faible à modéré et des vagues de 1,5m à 2m/2,5m pour le Finistère, 1,2m à moins d'1,5m/1,5m pour le littoral morbihannais ou encore 1,5m à 2m en Côtes-d'Armor : amis bretons, waxez vos planches et préparez vos thermos, le surf est au rendez-vous !

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

©Surf-Report

Alors que les Vendéens ont pu admirer encore hier après-midi un bel océan sans rides sous un soleil radieux et des températures fraîches, et après un lundi toujours aussi flat, la houle va refaire son apparition dès demain, avec un pic de swell jeudi aux alentours de 3,6m, 15s de période. L'air océanique va se radoucir avec le vent d'Ouest à Ouest-Nord-Ouest qui va souffler jusqu'en milieu de semaine, avant de passer plus Nord-Ouest à Nord vendredi et le week-end prochain. Les meilleurs conditions sont attendues samedi et dimanche, avec des vagues oscillant entre 1,2m à 1,5m voire 2m sur certains créneaux. Du bon surf à venir en Vendée !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

©Surf-Report

Copie presque conforme pour la Charente-Maritime. La houle va progressivement grossir dans les trois prochains jours, avant de s'atténuer légèrement. Le vent d'Ouest va prédominer jusqu'à jeudi, rendant les conditions médiocres même si surfables pour les plus motivés. A partir de vendredi et pour le week-end prochain, le plan d'eau va nettement s'améliorer et vous allez pouvoir profiter de conditions optimales, notamment samedi et dimanche, à savoir des vagues entre 1,2m et 1,5m, avec une houle longue de 13 à 14s de période. On a hâte pour vous !

GIRONDE

©Surf-Report

La houle très Nord de ces dernières 72h va changer de direction à partir de cette nuit, retrouvant ainsi une trajectoire de houle plus habituelle pour les spots girondins, qui sont touchés en majorité par des houles de secteur Ouest, Ouest-Nord-Ouest à Nord-Ouest. Par ailleurs, le vent vire à l'Ouest également cette nuit et devrait se renforcer légèrement jusqu'à vendredi. On attend des conditions plus consistantes à partir de mardi soir, dans la continuité des spots plus au Nord, mais dégradées par le vent onshore. Le pic de houle devrait être atteint dans la nuit de jeudi à vendredi, avec près de 4m, 15s de période. Les meilleurs créneaux sont attendus samedi et dimanche prochain, avec un vent repassant au secteur Nord et une houle, bien que toujours solide, en atténuation. A surveiller.

>> Checkez les prévisions

LANDES

©Surf-Report

Les prévisions pour les Landes sont assez similaires à celle de Gironde pour cette semaine, à l'exception du vent qui devrait plus faible jeudi et plus modéré samedi. Les meilleurs créneaux sont attendus jeudi et dimanche pour la côte landaise, avec un swell solide et des vents favorables : les vagues devraient avoisiner les 1,5m à 2m et plus sur les séries, 15s de période sur les spots exposés. Une bonne option pour ces journées de surf sera également les spots de repli. A suivre.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

©Surf-Report

Le Pays Basque ne sera pas en reste pour cette semaine, car la houle de Ouest-Nord-Ouest va également également toucher les spots des Pyrénées-Atlantiques. Le vent s'oriente à Ouest à partir de ce mardi, mais devrait rester faible à modéré une bonne partie de la semaine, avant de se renforcer vendredi et samedi. Les conditions s'annoncent solides entre vendredi et dimanche, avec un pic de houle à 2,8m, 13s de période vendredi matin et une nouvelle hausse dimanche matin à 2,6m 16s de période. Meilleur créneau selon nous : jeudi sur les spots exposés et dimanche sur les spots de repli.

>> Checkez les prévisions

 
Mots clés : check du lundi, gironde, pays basque, landes, bretagne, vendée, conditions météorologiques, météo | Ce contenu a été lu 3892 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !