Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Encore une belle semaine de surf qui s'annonce !

- @oceansurfreport -

Nous avions lancé jeudi dernier une surf alerte sur toute la façade Atlantique, et il faut dire que nous avons vu juste, à quelques secondes près ! En effet, tous les spots exposés ont fonctionné mais il faut dire que la houle qui a touché nos côtes était bien longue, notamment samedi avec ses 17s de période ! Même si les vagues ont eu tendance à fermer sur les grosses séries qui passaient, vous avez été nombreux à surfer sous le soleil et la douceur.

L'air printanier a régné sur la quasi totalité des plages françaises le week-end dernier et ce fut encore le cas ce lundi. Après un hiver très capricieux, çà redonne enfin le sourire et des couleurs sur nos visages !
Le temps va rester calme et ensoleillé pour ce début de semaine sur l'Hexagone, grâce à ces hautes pressions toujours bien installées sur la France. En raison d'une goutte froide remontant d'Espagne, les nuages vont cependant envahir progressivement le ciel dans les régions proches de l'Océan Atlantique, et plus particulièrement dans le Nord-Ouest ce mardi. Un risque d'ondées est à prévoir ce mercredi, notamment en Bretagne.
A partir de jeudi, le temps va à nouveau changer : fini les matinées fraîches et les après-midi très doux, voire chauds au soleil, l'anticyclone qui nous a concerné ces derniers jours va remonter vers les îles Britanniques, poussé par un vaste système dépressionnaire provenant des pays scandinaves et qui va rencontrer cette fameuse goutte froide sur sa route. La météo s'annonce plus grise et pluvieuse pour jeudi et vendredi dans les régions du Nord, mais c'est surtout un temps beaucoup plus frais qui va s'installer à nouveau sur les littoraux français, du fait de l'arrivée marquée d'un vent de Nord-Est, faisant chuter les températures brusquement. L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot !

Concernant l'océan, la houle, déjà en baisse ce lundi, va se maintenir cette semaine, avant une nouvelle poussée de houle à la veille du week-end dans le Nord et dans la nuit de samedi à dimanche au Sud. On fait le point.

Carte isobarique de Atlantique Nord du Lundi 1Mars 2021

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Pointe de la Torche, Finistère

Quiberon, Morbihan

C'est à nouveau sur les spots de l'Ouest et du Sud de la Bretagne qu'il faudra surfer cette semaine.
En effet, la houle reste longue (entre 10 et 17s de période) et orientée ouest à ouest-sud-ouest pour les plages du Finistère et du Morbihan et ce sont les spots exposés qui vont continuer à marcher durant les 6 prochains jours. Au nord, le vent défavorable viendra dégrader les conditions. Demain mardi, le vent va rester très bien orienté pour la pointe bretonne, où du très bon surf est attendu. Dans le Morbihan, il faudra choisir les spots mieux orientées avec un vent qui soufflera est-sud-est. La journée de mercredi devrait être la moins bonne de la semaine. Cependant, avec le changement de direction du vent, les belles conditions devraient revenir jeudi. C'est surtout vendredi et le week-end prochain qu'il faudra surveiller : certes le vent va se renforcer mais il va s'orienter favorablement. Quant à la houle, elle va grossir de jour en jour. L'action n'est pas encore terminée en Bretagne, il faut en profiter cette semaine !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Govelle, Loire Atlantique

Comme très souvent, c'est à peu prêt le même scénario que celui du Morbihan qui attend les surfeurs de Loire Atlantique, notamment à la Baule, Pornichet ou la Govelle. Après un assez bon début de semaine, les conditions sont temporairement se dégrader ce mardi, avant de retrouver des belles vagues à la veille du week-end prochain. La houle s'oriente ouest-sud-ouest et le vent nord-est à partir de vendredi. Il faudra par contre ressortir les gants et les bonnets à la sortie de l'eau, car ce ne sera pas la même que le week-end dernier au niveau des températures !

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

Les spots de la Vendée devraient profiter des mêmes conditions météorologiques que celles du Nord-Ouest : le vent s'oriente en effet sud-est demain. Par contre, ce dernier doit faiblir mercredi et jeudi avant de se renforcer au secteur nord-est  pour les jours suivants. Il reste de la houle cette semaine et les vagues attendues oscilleront aux alentours du mètre. La poussée de houle attendue sur la façade Atlantique ne devrait toucher les plages vendéennes qu'à partir de la nuit de samedi à dimanche. Dimanche justement sera la meilleure journée de surf de la semaine, si les prévisions ne changent pas d'ici là. L'échéance étant lointaine, nous ne pouvons pas vous confirmer cette tendance mais nous l'espérons pour vous bien évidemment ! Bonne semaine à vous et bon surf !


CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime

La Charente Maritime sera également concernée par le vent off-shore cette semaine. Bien présent ce lundi, il devrait faiblir légèrement demain avant de passer plus side-shore mercredi. Mais le flux de nord-est évoqué précédemment se ressentira également jusque sur les spots charentais dès jeudi et pour les jours suivants. La houle, en baisse ce mardi, se maintient sur les spots du littoral durant toute la semaine : elle regonflera fortement pendant le week-end prochain. Nous prévoyons l'arrivée d'une houle longue de 17s de période dans la nuit de samedi à dimanche. Même constat qu'en Vendée : les meilleures sessions de la semaine pour les surfeurs engagés et expérimentés sont prévues dimanche prochain. Vivement la fin de semaine !

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Lacanau, Gironde

Nous annoncions un maintien de notre surf alerte en
Gironde pour les journées de lundi, mardi et mercredi. Ce fut le cas ce lundi, avec des conditions parfaites eg des vagues creuses et tubulaires de 1m20 à 1m50 sur les spots girondins. Malgré une légère baisse de la houle, le surf s'annonce tout aussi magnifique ce mardi. Mercredi, la houle va reprendre en taille et le vent souffler off-shore le matin, avant de s'orienter au sud dans l'après-midi. La houle va baisser ensuite avant de regrossir fortement dans le week-end. Le pic de houle à 1,5m, 15s de période est prévu dimanche matin. Nous attendons un vent bien orienté de jeudi à dimanche, même si le ressenti sera frais du fait qu'il va souffler modéré. Les coefficients de marées commencent à baisser à partir de demain. Bon surf et bonne semaine !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

Nous devrions assister à l'exode des surfeurs landais sur les spots exposés à partir de demain : en effet, la houle chute cette semaine dans les Landes, du moins jusqu'à dimanche. Ces prochains jours, le vents restera faible et off-shore, notamment le matin. Pour info, on attend près de 20 degrés mardi et mercredi sur les plages landaises, des températures dignes d'un mois d'Avril ! Les longues planches seront de sortie pour un surf sous le soleil et des températures printanières, plutôt sympa ! Une houle longue de 18s de période touchera le littoral landais dans la nuit de samedi à dimanche. En espérant que les vents soient favorables également ce jour-là !

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque

Copie quasi conforme pour les spots de la côte basque, qui profiteront d'un temps encore calme et ensoleillé ce mardi. La houle orientée ouest-nord-ouest est en forte baisse demain et jusqu'à vendredi, des conditions idéales pour débutants et longboard. Une nette hausse de la houle est prévue le week-end prochain. Le vent est prévu faible toute la semaine, notamment dans la matinée. Il restera de quoi surfer cette semaine en tout cas pour les surfeurs du Pays Basque.

Bonne semaine et bon surf à toutes et tous !

>> Checkez les prévisions       

   

            
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Cap au Sud cette semaine en attendant un week-end prometteur
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des conditions 3 étoiles en prévision sur nos plages cette semaine
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Nous allons enfin retrouver de bonnes conditions de surf, il était temps
Jeu Concours
FCS
Jouez et tentez de remporter un jeu d'ailerons et une housse FCS !