Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.

- @oceansurfreport -

Après une période relativement calme de part et d'autre du littoral atlantique, plus compliquée en Méditerranée avec la tempête Gloria, les conditions de la semaine seront marquées par le présence de vents onshore, notamment sur la partie nord de l'Hexagone. Mais si les rafales seront importantes en début de semaine, elles perdront de leur consistance à partir de mercredi, et pourraient laisser se dessiner quelques créneaux.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Cette semaine, les conditions météorologiques vont se dégrader en Bretagne. La dépression qui se creuse dans l'Atlantique et devrait provoquer une tempête sera probablement nommée Hervé. Conséquence : la houle sera consistante et un important vent d'ouest soufflera tout au long de la semaine sur le littoral breton. Mardi, il faudra d'ailleurs s'attendre à un pic estimé à 5,7m, 13s de période et un vent onshore à 40km/h de vent. Pour le reste de la semaine, avec un swell qui ne descendra pas sous la barre des 2m, 10s, mais surtout un vent constamment défavorable, il sera difficile de trouver de jolies fenêtres.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Topo similaire le long des côtes vendéennes, avec un vent d'ouest tout aussi consistant. La houle connaîtra un pic à 5,8m, 13s de période, mardi matin, avant de faiblir à partir de mercredi et d'osciller entre 1,8m et 2,4m, 12s à 15s de période. Mais hormis mecredi où les rafales semblent mollir, l'omniprésence du vent onshore réduiront les chances de trouver de bons créneaux.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Cas de figure légèrement différent en Charente-Maritime, avec, d'un point de vue général, un vent sera moins consistant. Comme au nord, le pic de houle devrait avoir lieu mardi : 5,8m, 12s de période. Les conditions seront un peu plus clémentes à partir de jeudi, où le swell oscillera entre 1,8m et 2,1m, 10s à 14s de période. Possible amélioration en fin de semaine sur certains spots avec un vent qui passera sud.

GIRONDE

Le début de semaine sera insurfable en Gironde, avec une grosse houle et des vents puissants de secteur ouest. Les rafales perdront ensuite de leur force à partir de mercredi, et tourneront ainsi autour des 20km/h. Au même moment où la houle tombe à 1,2m/1,9m, 9s à 13s de période

>> Checkez les prévisions

LANDES

Et l'impact du vent sera encore moins important dans les Landes. Si le début de semaine sera mouvementé, avec des journées où la houle s'élèvera à 4,2m, 13s de période, comme mardi, la suite s'annonce plus clémente. Notamment à partir de vendredi avec une houle à 1,2m, 12s de période, et des vents légers de sud-sud-ouest. De jolies fenêtres pourraient apparaître en toute fin de semaine, selon l'évolution des prévisions.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Comme dans les Landes, les vents seront légers dans le Pays basque. Comme sur l'ensemble de la façade atlantique, les côtes basques connaîtront un pic de houle mardi - 4,2m, 13s de période -, ce qui pourraient faire fonctionner quelques spots de gros. Les conditions s'annoncent plus clémentes pour la suite. Notamment en fin de semaine où l'on attend un swell à 1m/1,2m, 10s à 13s de période

>> Checkez les prévisions

               
Mots clés : check du lundi, houle, swell, vagues | Ce contenu a été lu 2912 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine plutôt mitigée.