Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Grosse entrée de houle en début de semaine et de la taille à l'eau jusque dans le week-end.

- @oceansurfreport -
Cette semaine, la carte est tâchée de rouge alors qu'une grosse houle vient s'écraser sur la côte Atlantique européenne. Accompagnée de vent notamment dans les départements les plus au Nord, il faudra attendre la seconde partie de semaine pour espérer une session de surf. Pour de nombreux créneaux, cette dernière restera synonyme de taille, mais les non-chargeurs devraient aussi y trouver leur compte, au fil des jours et des fluctuations notamment le week-end. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Cette semaine, le vent sera encore l'ennemi des surfeurs, limitant la mise à l'eau. Il faudra tout de même garder un œil sur le week-end, où des accalmies en début et fin de journée pourraient découvrir une houle de 1m40 le samedi et 80 cm le dimanche. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


Il faudra laisser passer la semaine pour que le vent du week-end passé s'éloigne. Les premières sessions se dessinent donc dans le week-end, avec de la taille plutôt propre notamment samedi : vagues à la série entre 2m20 et 3m20, 13s de période et vent proche de l'offshore à 18km/h.

Le dimanche il faudra miser sur la matinée, avant que le vent ne reprenne en puissance dès le milieu de journée : 1m80 à 2m70 à la série, 12s de période, vent proche de l'offshore à 15km/h

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, le vent devrait se calmer à partir de jeudi, découvrant une houle de 1m40 en début de journée, en baisse sur la journée et le lendemain. Session à trouver donc jeudi matin : 1m50 à la série, 12s de période, vent side-shore à 13km/h. Un regain vendredi en fin de journée ouvre aussi une opportunité de mise à l'eau : 1m10 à la série, 13s de période, vent proche de l'offshore à 15km/h. 

Ça surfe ensuite en seconde partie de week-end, samedi en fin de journée (1m50 à la série, 13s, vent sideshore à 14km/h) et dimanche toute la journée (entre 1m et 1m20 à la série, 12s, vent proche de l'offshore à 15 km/h). 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, le vent s'apaisera à partir de jeudi, découvrant une jolie journée de surf ce jour-là. De la taille et un plan d'eau lisse le matin : 2m à la série, 12s de période et vent de sud tandis que la fin de journée sera accessible au plus grand nombre avec 1m40 au plus haut à la série, 11s de période et un vent offshore à 11km/h.

Par la suite, on retrouve légèrement trop de vent vendredi et une partie de la journée samedi. La prochaine session se dessine donc samedi en fin de journée et à nouveau avec de la taille (2m20 à la série, 13s de période, vent proche de l'offshore à 14km/h). 

Journée de surf à ne pas louper dimanche pour clôturer correctement la semaine. On attend 1m60 le matin et 1m30 en fin de journée, 12s de période et un vent en baisse de 15km/h à moins de 10 km/h en fin de journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Si le vent gênera les spots des départements plus au Nord en début de semaine, la Charente-Maritime devrait être globalement épargnée. Ici, c'est la houle qui fera le tri, saturant certains spots et réservant les autres aux surfeurs les plus aguerris, notamment en début de semaine avec une houle au-dessus des 2m. 

Des vagues proches des 3m sont attendues mardi et de près de 4m mercredi, avec une période à 15s qui risque de saturer le plan d'eau. Il faudra donc attendre jeudi pour un surf plus raisonnable sous un vent offshore toute la journée. 1m90 à la série la matin, 1m30 en fin de journée, 12s de période. 

Ça surfe ensuite dans 90cm offshore vendredi matin, avant le retour de la houle pour le week-end. Une houle de 1m50 pour 14s de période est attendue samedi matin, proposant des séries de 1m30 à 2m10. La taille à l'eau devrait se maintenir toute la journée. Dimanche, une légère baisse de la houle proposera des séries à 1m50 en début de journée et 1m20 en fin de journée. 12s de période et vent idéalement offshore sous les 10 km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Même si le vent se montrera globalement calme cette semaine, la houle se déchainera pour garder les amoureux de l'océan au sec, plus de 3m étant attendus jusqu'à mercredi. 

Le journée de jeudi pourrait être une première ouverture pour les plus chargeurs d'entre nous, avec 12s de période et une houle sous l'offshore (10 km/h) soulignant des séries entre 2m40 en début de journée et 1m80 en fin de journée. 

Par la suite, une session vendredi en début d'après-midi devrait ravir le plus grand nombre : 1m10 à la série, 10s de période et vent proche de l'offshore à 15km/h.

Dans le week-end, on attend à nouveau de la taille samedi (plus de 2m à la série) puis une très belle journée dimanche : 1m80 à la série, 13s de période et vent offshore à 10km/h le matin, 1m50, 12s et offshore à 9km/h en fin de journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes comme en Gironde il faudra attendre la seconde partie de semaine pour laisser passer la grosse houle entrante avant ça (plus de 3m). 

À compter de jeudi, beaucoup de créneaux se dessinent, pour différentes aptitudes ! Quelques idées :  

jeudi en fin de journée - 2m20 à la série, 12s de période, offshore à 12km/h

vendredi dans la matinée - 1m40, 11s, offshore à 11 km/h

samedi en milieu de journée - 2m50 à la série, 14s, vent proche de l'offshore à 7 km/h 

dimanche en milieu de journée - 1m80 à la série, 12s, offshore à 3km/h (session glassy !) 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Une grosse houle touchera le Pays basque comme le reste de la côte Sud-Ouest en ce début de semaine. Il ne faudra probablement pas chercher à se mettre à l'eau avant jeudi, à moins que vous ne soyez surfeur/surfeuse de grosses vagues. 

On restera sur de la taille à l'eau jeudi, avec des séries à plus de 2m50 sous un vent idéalement offshore (12 km/h au plus fort de la journée). Vendredi, le line-up sera accessible à plus d'adeptes, avec 1m40 à la série, 11s de période et un vent de sud à 10km/h en milieu de journée. 

Dans le week-end, on aura à nouveau plus de houle samedi et tout de même de belles sessions dimanche. Un aperçu : 

Samedi en fin d'après-midi, 2m30 à la série, 13s de période et vent proche de l'offshore à 7km/h.

Dimanche matin, 1m80 à la série, 13s, vent de sud à 4km/h (session glassy !)

Dimanche en fin de journée, 1m60 à la série, 12s, vent proche de l'offshore à 6km/h (session glassy !)

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?

                                               
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 3757 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Ça surfe partout et pour tout le monde !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et de grosses entrées de houle, une semaine difficile d'accès...
Surf | Le 31/10/2022
Du vent au Nord, de la taille partout et une houle qui fera le tri.