Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

De la taille partout et beaucoup (trop) de vent au Nord-Ouest, tandis que le Sud-Ouest sera (à nouveau) privilégié.

- @oceansurfreport -

Si la semaine dernière a connu son lot de calme plat, la tendance s'inverse cette semaine ! De gros mouvements de houle viendront s'écraser sur l'Irlande en début de semaine, s'approchant au passage de nos côtes où la taille sera de mise.

En milieu de semaine, une autre formation de houle plus à l'Ouest continuera de pousser des lignes solides directement sur nos spots. Légèrement protégées par la pointe de l'Espagne à l'Ouest des Asturies, le Pays basque et les Landes bénéficieront de clémence sur la taille de ces dernières, évitant ainsi la saturation des bancs de sable.

Hormis la houle, c'est surtout le vent qui gardera la vedette cette semaine sur une grande partie des départements de la côte Atlantique. Suivant le même modèle que la houle, celui-ci soufflera fortement sur les côtes. À nouveau, la pointe Ouest de l'Espagne protégera les côtes du Sud-Ouest, dès vendredi et pour le reste du week-end. 

À noter : il semble que Mère Nature ai tout de même nécessiter de gâter (presque) tout le monde dimanche, en alignant sous le sapin un sacré surf de Noël.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Beaucoup de vent du côté de la Manche cette semaine ! S'il atteindra les 50 km/h à plusieurs reprises (lundi, vendredi et samedi). Une accalmie dimanche semble pourtant se dessiner comme les cadeaux sous le sapin : le matin, le vent sous les 15 km/h devrait découvrir une jolie houle de 1m50. En milieu de matinée, la houle d'Ouest devrait ainsi produire des vagues entre 1m10 et 1m70 à la série, 11s de période. La session la plus matinale sera à privilégier, le vent tournant de l'offshore au sud dans la matinée (2 km/h à 10 km/h). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


Beaucoup de vent en Bretagne cette semaine. Souvent au-dessus des 20 km/h, il dépassera même la limite des 50 km/h (lundi, vendredi et samedi). L'unique accalmie de la semaine, dès mardi, révèlera une houle solide de 3m30 et 13s de période pour des séries jusqu'à 4m (vent onshore à 17 km/h). Loin des conditions idéales de fin d'année, il faudra s'armer de patience ! 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


La Loire-Atlantique n'échappera que peu aux vents forts qui toucheront les côtes des départements au Nord de l'Atlantique cette semaine. Lundi, vendredi et samedi, ceux-ci dépasseront les 40 km/h, réduisant à néant toute velléité de mise à l'eau.

Mardi et mercredi, une accalmie découvrira des conditions pas idéales mais éventuellement exploitables, à condition d'avoir le niveau requis. On attend 2m60 à la série, 13s et vent onshore à 7 km/h seulement mardi après-midi, ou encore 2m, 13s et vent onshore à 8km/h mercredi matin. 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Comme dans les départements plus au Nord, la Vendée sera largement gênée par le vent fort cette semaine. Souvent au-dessus des 30 km/h, celui-ci ne permettra pas de profiter des plans d'eau. En revanche, le meilleur pari sera de garder un œil sur l'accalmie de dimanche, qui pourrait offrir un surf de Noël avec de la taille : 2m40 à la série, 12s et vent proche de l'onshore à 5 km/h (peu impactant) en prévision dans l'après-midi, juste après être sorti de table. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime comme dans les départements voisins au Nord, le vent ne sera pas l'allié du surf cette semaine. Autour des 30 km/h sur la majeure partie de la semaine, il devrait abimer le plan d'eau et empêcher toute session. En revanche, on pourra éventuellement miser sur quelques accalmies, découvrant une entrée de houle conséquente. 

Mercredi matin, on attend 2m10 à la série (13s), avec un vent malheureusement pas idéal à 11km/h. Il sera plus probable de trouver de plus jolies lignes dimanche, pour Noël : le vent devrait tourner sud en milieu de journée et l'on attend 2m à la série (12s) pour tout juste 6 km/h de vent en début d'après-midi. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, le vent gênera comme plus au Nord la plupart des sessions de la semaine. S'il passe sous la barre des 20 km/h mercredi, il restera onshore à plus de 15 km/h, ne laissant que peu de chance de voir de belles lignes au large, malgré une houle de 2m conséquente (13s).

En revanche, dimanche pour Noël la nature aussi nous fera un cadeau ! Le vent de sud passera sous la barre des 10 km/h la matin et s'orientera offshore l'après-midi. De grosses séries de 2m80 sont attendues dans la matinée, tandis que de belles vagues propres de 2m40 devraient se dessiner l'après-midi. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Avec le Pays basque, le département des Landes est le seul pan de côte où le vent ne se déchainera pas cette semaine. Majoritairement venu du Sud, ce dernier ne devrait pas empêcher la mise à l'eau, en revanche la taille fera, elle, la différence. La houle passera la barre des 2m dès mercredi et se maintiendra toute la semaine. Avant ça, une session est à trouver dans 1m60, 13s de période et sous un vent de sud à 12 km/h mardi après-midi.

Par la suite, on attend 2m20, 14s et un vent onshore peu impactant à 8km/h mercredi matin, ou encore 2m60 à la série, 13s et un vent de Sud à 9 km/h jeudi en début d'après-midi. On attendra ensuite 2m60 à l'eau vendredi matin et 2m80 samedi après-midi.

La plus belle journée de la semaine cependant semble s'annoncer dimanche, pour Noël. Le vent devrait se maintenir offshore toute la journée (variant de 10 à 17 km/h) tandis que la houle passera de 2m20 à 1m80 au fil des heures (11 secondes de période). On devrait alors atteindre 2m70 à la série le matin et 2m20 en fin de journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Avec les Landes, le Pays basque est la seule zone de surf en Atlantique épargnée par les vents forts cette semaine. En effet, ce dernier sera orienté Sud la majeure partie de la semaine, le plus souvent avoisinant les 10 km/h. Après le flat du week-end, la taille entrera dès mardi et se maintiendra sur l'ensemble de la semaine. 

Une première session abordable se dessine mardi après-midi (1m20 à la série, 13s, vent de Sud à 12 km/h) tandis que la journée de mercredi devrait découvrir un beau plan d'eau proche du glassy (vent de Sud sous les 5 kml/h) : 2m10 à la série le matin, 2m60 en fin de journée.

La journée de jeudi devrait être la plus solide de la semaine, avec des séries entre 3m (le matin) et 2m50 (en fin de journée). Le vent de Sud autour des 10 km/h ne devrait pas contre-carrer les plans des chargeurs ce jour-là. Samedi, le vent sous les 5 km/h pourra aussi permettre une session proche de glassy, alors que l'on devrait voir une houle entrante de plus de 2m (12s) tout a long de la journée. 

Enfin, la journée de dimanche se profile comme un cadeau de Noël de Mère Nature : vent offshore toute la journée (entre 12 et 7 km/h), houle d'Ouest passant de 2m à 1m60 au fil des heures (11 secondes de période) pour des séries propres et consistantes ! Il devrait être possible de compter sur 2m40 le matin et pas moins de 2m en fin de journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? - 

       

   
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 2965 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/01/2023
De la taille en milieu de semaine et un beau week-end en prévision.
Surf | Le 23/01/2023
Des belles sessions prévues pour se remettre de la semaine précédente.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Quelques jours de tempête, mais de bonnes sessions prévues en fin de semaine.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium avec petit-déjeuner !