Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du vent et de grosses houles, mais tout de même des créneaux à trouver !

- @oceansurfreport -

Ce début de semaine sur le bassin Atlantique, on note trois systèmes météorologiques tropicaux majeurs : le cyclone post-tropical Gaston (lundi au centre de l'Atlantique Nord), l'ouragan catégorie 1 Ian et l'invest 99L. Sur nos côtes, on attend globalement beaucoup de vent et de grosses houles. Il faudra attendre la seconde partie de semaine pour échapper aux intempéries et pouvoir se mettre à l'eau.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE


Du côté de la Manche, en plein dans les intempéries en début de semaine, il faudra attendre jeudi pour espérer une mise à l'eau. La journée s'ouvrira sur une session accessible : 90cm à la série, 8s de période et un vent léger de Nord à 11 km/h. 

Ces petites conditions se maintiendront dans la journée, avant que la chute de la houle et la reprise des vents ne mettent un terme au surf de la semaine. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


En début de semaine, c'est le vent qui dominera les conditions en Bretagne. Il faudra attendre jeudi pour voir une accalmie après trois journées sous 35 km/h et plus.

En fin de semaine en revanche, il y aura du surf ! Jeudi en fin de matinée, la chute du vent (5 km/h) découvrira un créneau : 1m60 à la série, issus d'une houle primaire d'ouest de 1m60 (8s de période) et d'une houle secondaire également d'ouest de 90cm (13s de période). La taille se maintiendra ensuite pour atteindre les 2m en fin de journée.

Vendredi, des conditions plus abordables se dessinent avec 1m30 à la série, attention en revanche à la période de 7s sur la houle principale qui pourrait s'avérer trop faible. Le vent de Nord Nord-Est à 14 km/h pourrait être un atout sur les spots les mieux exposés pour en faire un réel offshore. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, les étoiles ne s'aligneront pas cette semaine. La houle fera son entrée en même temps que le vent qui atteindra les 40 km/h en début de semaine. Si une accalmie se profile jeudi, le manque de période à l'eau devrait empêcher une session digne de ce nom...

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Comme plus au Nord, il faudra attendre jeudi pour espérer se mettre à l'eau sans le vent de début de semaine à plus de 30 km/h. En fin de matinée notamment, une session se profile dans 1m10 à la série (8s de période) sous un vent side-shore venu du Nord à 15 km/h. Les conditions se maintiendront au fil des heures, avec 1m40 prévus en fin de journée (vent onshore à 12 km/h). Le vent reviendra s'en mêler dès vendredi, ternissant la suite de la semaine.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime comme dans les départements plus au Nord, le créneau à trouver sera de jeudi à vendredi. Une accalmie dans les vents à plus de 30 km/h découvrira des conditions intéressantes à l'eau. Ca surfe jeudi dès la fin de matinée : 1m20 à la série, 9s, vent onshore à 12 km/h.

La plus belle session de la semaine sera probablement vendredi : le matin on attend 1m30 à la série, 12s de période et un bon offshore à 7 km/h au lever du soleil. En début d'après-midi, on pourra espérer des vagues jusqu'à 1m80 à la série, 12s de période qui se maintiennent et un offshore toujours en place à 13km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Sans détour, tout le focus sera sur la journée de vendredi cette semaine ! Dès le lever de soleil on pourra trouver 1m60 à la série pour 12s de période et sous un vent proche de l'offshore à 7 km/h. La houle prendra en taille au fil des heures, pour pousser des vagues jusqu'à 2m10 à la série, 12s de période et toujours sous un vent proche de l'offshore très léger (7 km/h). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes comme ailleurs, il faudra attendre jeudi pour espérer un mise à l'eau. Avant ça, les vents onshore à plus de 25 km/h gêneront toutes les mises à l'eau. Jeudi en début d'après-midi, il sera possible de trouver 1m60 à la série, 9s de période et un onshore peu gênant à 8 km/h. 

Dès vendredi une hausse de houle dans la nuit découvrira des séries à 2m30 dès le lever de soleil : une session solide mais très jolie avec 12s de période et un vent proche de l'offshore à 12 km/h. Et ce sera encore plus gros en fin de journée : 2m60 à la série, 10s de période et vent proche de l'onshore à 11 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Le Pays basque est plus épargné par le vent que le reste des départements de la façade Atlantique cette semaine. Bien que moins fort, ce dernier sera tout de même résolument onshore et donc à surveiller de près. La houle sera aussi de la partie, on attend du très solide notamment mercredi : 2m90 à la série, 12s de période et vent d'ouest à 17 km/h. 

La taille devrait se maintenir dans la journée et à nouveau jeudi : on attend 2m, 9s et vent d'Ouest Sud-Ouest à 12 km/h le matin. En fin de journée, la baisse de la houle et le vent tournant devraient découvrir une jolie session : 1m30 à la série, 9s de période, vent proche de l'offshore à 10 km/h.

Vendredi sera probablement la plus belle journée, avec toujours de la taille à l'eau et un vent jamais au-dessus de 10 km/h. Au programme, 2m dans la matinée et jusqu'à 2m60 en fin de journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?

                         

 

  
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 5630 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine en dent de scie entre les restes de la semaine passée, une grosse accalmie et un week-end en pleine évolution.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Ça surfe partout et pour tout le monde !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et de grosses entrées de houle, une semaine difficile d'accès...
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !