Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi

Le Finistère, la Gironde et les Landes seront les plus chanceux.

- @oceansurfreport -

Alors que certaines région de France on pu profiter de petites vagues ce week-end, la semaine qui vient de débuter s'annonce moyennement bonne pour la pratique de notre sport. Seules les Landes, la Gironde, le Pays Basque et le Finistère Sud pourront espérer glisser sur une ondulation, en grande planche et sur les plages adaptées. 
 
CARTES DE PRÉVISIONS MÉTÉO : GLOBAL - SURF FORECAST MAPS

MANCHE


Décidément, le mois de juin n'est pas votre période de chance. Cette semaine aucune vague ne déferlera sur vos côtes... La seule houle de l'Atlantique ne fera que passer devant vos côtes. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

FINISTERE


Vous êtes l'une des seules régions qui pourrait surfer cette semaine, particulièrement lundi, samedi et dimanche. Le vent de sud ne devrait pas poser trop de soucis ce lundi, même s'il est annoncé à 18km/h à son maximum, les vagues ne devraient pas être détruites sur les grandes plages orientées ouest comme en Baie d'Audierne. Il faudra tout de même prévoir une planche pour les petites vagues. Votre shortboard classique des sessions habituelles ne sera pas adapté aux vagues qui seront plutôt molles en raison de la faible période de 9s. D'autant plus que nous n'avons pas affaire à une houle puissante provenant d'une tempête qui se serait formée au large, mais plutôt d'une houle de vent. Le sud de la région lui, sera plus adapté aux conditions. Pour ce qui est des autres jours, du mardi au jeudi, les vagues risqueront d'être trop petites. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE


Si vous prenez le temps de regarder la carte dynamique, la houle matérialisée par la tâche jaune et orange restera loin des plages françaises et montera davantage vers l'Irlande. C'est pourquoi vous n'aurez pas de vagues cette semaine. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Vendéens et Vendéennes si vous voulez surfer, vous feriez mieux de tenter votre chance ce lundi. Il restera encore quelques vagues de ce week-end mais elles ne tarderont pas à s'estomper. Le vent sera side-offshore de la plage des Grands Chevaux à la plage des Dunes plus au nord, qui seront les plus à même d'avoir des vagues surfables. Prévoyez votre longboard si vous en avez un. À partir de demain, le vent tournera onshore, anéantissant tout espoir.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Pas de vagues en Charente-Maritime et même sur la Côte Sauvage, la plus exposée de toutes, la houle sera malheureusement trop faible pour espérer surfer. La dépression ne fera que passer au large de la France depuis le sud de l'Atlantique avant de se diriger vers l'Irlande.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Plan d'eau glassy ce lundi matin à Lacanau où de petites vagues déferlaient, comme vous pouvez le voir sur la photo du report. Il y a 80cm, surfables en shortboard malgré la faible période. Le vent tournera onshore dès cet après-midi et cela risque de casser le plan d'eau. La houle perdra en consistance dès mardi jusqu'à jeudi matin. Le vent restera onshore toute la journée et forcira particulièrement dans l'après midi où 1,2m de houle sont annoncés mais la période, elle, se cassera la figure pour atteindre les 6s. Si des vagues déroulent jeudi, elles ne seront pas propres et risqueront d'être molles

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Comme c'est souvent le cas, vous êtes ceux qui surferont le plus et qui auront les meilleures vagues du pays cette semaine. Seules les journées de mercredi, vendredi et samedi seront flat. Ce ne sera pas gros, mais petit et propre. Le vent est offshore ce lundi et il le restera, ce qui en fait votre meilleure journée. Le vent tournera mardi. Autre élément à prendre en compte, la période baisse progressivement de mardi à samedi et même si 0.70 cm sont prévus mardi, cela risque d'être plus petit et moins consistant. Jeudi, il y a un léger pic mais il reste à prendre avec des pincettes. Le vent onshore qui s'installera mardi, forcira sur cette journée jusqu'à 18km/h et rendra le plan d'eau brouillon. Dimanche le vent sera faible et offshore, vous feriez mieux de profiter du calme matinal pour vous jeter à l'eau. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Il y a de petites vagues, entre 60 et 70cm, ce lundi matin sur les plages basques, le vent offshore n'est pas trop fort et permet à tout le monde de surfer. Mais dès cet après-midi il forcira pour atteindre les 17km/h. La période est en baisse jusqu'à jeudi soir où elle sera à son minimum (5s). Jeudi, alors que la houle rentre légèrement plus que les jours précédent(0.90cm), le vent tournera onshore et nous empêchera sûrement de surfer. De vendredi à dimanche soir le vent s'estompera mais la houle elle aussi. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

            
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique, mai | Ce contenu a été lu 6928 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs