Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Profiter d'un petit surf en tout début de semaine, puis d'une session bien calculée en milieu semaine, avant de ranger la combi pour le week-end.

- @oceansurfreport -

Cette semaine, on profite ici et là de la fin des belles conditions de la semaine dernière, avant d'entrer presque sans transition dans une nouvelle période d'intempéries. En début de semaine, une formation prendra de l'intensité dans tout l'Atlantique Nord, et viendra s'écraser sur nos côtes pour les fêtes. De ce fait, il faudra profiter d'un petit surf en tout début de semaine lorsque c'est possible, puis d'une session intermédiaire sur un créneau bien calculé en seconde partie de semaine, avant de ranger la combi et filer profiter des fêtes de famille sans regret pour le reste du week-end. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Alors que la houle reçue la semaine dernière s'éloignera peu à peu en début de semaine, une seconde entrée de houle ne se fera pas attendre, poussée par une formation cyclonique au centre de l'Atlantique Nord. Avec un vent à tendance offshore jusqu'à mercredi, il faudra profiter des petites conditions avant que ça ne se gâte. Dès jeudi, les houles plus conséquentes deviendront difficilement praticables du fait du vent passé onshore. Et dès jeudi soir, la formation viendra pousser des houles de près de cinq mètres sur les côtes bretonnes, lesquelles se maintiendront sur ce week-end de fête, agrémentées de vent à plus de 50 km/h. Aucun regret sur les dîners de famille qui s'éternisent cette année !

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, la côte sera trop abritée pour bénéficier des petites houles de début de semaine. Il faudra attendre mercredi pour retrouver des lignes exploitables pour tous : un petit 60 centimètres et 11 secondes de période. Si la houle prend en intensité sur la journée de jeudi, elle pourrait être perturbée par les vents passés onshore ce jour-là. Le créneau de jeudi en fin de journée peut tout de même être une bonne option, les 17 km/h de vent ne gênant pas trop les 1m20 de houle produisant des vagues de près d'1m50 à la série. Le vendredi matin est aussi une option pour les rideurs confirmés, avant de lancer les hostilités festives : 1m60 de houle, vent cross-shore et 2m de vagues en moyenne à la série. Ça se complique dès samedi et sur le reste du week-end, avec la prise d'intensité du vent et la hausse continue de la houle, de quoi garder tout le monde au pied du sapin. 

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, on profite des restes de houle sur la journée de lundi pour un mini surf sans encombres histoire de lancer la semaine. Si la houle sera trop faible mardi, elle revient dès mercredi : une journée dont il faudra profiter. En milieu de semaine, c'est donc une session accessible dans des vagues de 80cm et 11 secondes de période sous un vent onshore qui raviera ceux ayant pris de l'avance sur les congés de fin d'année. Ces conditions se maintiennent jeudi, avec une houle qui prend en intensité et le vent qui tournera cross-shore. Restant faible d'intensité, il devrait toutefois ne pas trop gêner les surfeurs à l'eau en fin de journée, où un joli 1m50 à la série et 12 secondes de période est attendu. Ça se complique dès vendredi, où la houle ne cesse de grimper et avec elle la force du vent, qui atteindra 40 km/h dans le week-end. 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime comme en Vendée, il faudra optimiser sur les jours de semaine. Lundi d'abord, où une mini-session dans les restes de houle de la semaine passée pourra s'envisager (70cm à la série et 12 secondes de période). Les choses sérieuses reprennent graduellement dès mercredi, d'abord par une journée accessible dans 80 cm de houle, sous un vent offshore. Et la journée idéale sera peut-être celle de jeudi : vent léger tournant dans la journée, 1 mètre de houle pour des séries à 1m20 et 12 secondes de période maintenant la puissance. Dès le lendemain, l'intensité prise dans la nuit de jeudi à vendredi se fait sentir et se maintiendra sur le week-end : des vents de plus en plus forts (jusqu'à plus de 40 km/h) et des vagues de 4 à 5 mètres. De quoi rester au chaud près de la cheminée. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, on est sur de petites conditions en début de semaine. Si mardi et mercredi matin les vagues risquent de manquer de taille, une petite session de reprise pourrait se faire mercredi en fin de journée. Alors que la houle reprend en intensité, 80 centimètres sous 15 secondes de période et un vent offshore devraient en effet faire le bonheur de ceux qui se laisseront tenter. Jeudi il faudra trouver son créneau avec un vent tournant majoritairement cross-shore sur la journée. Avec une prise d'intensité des houles, de jolis sets devraient se dessiner sur la côte, notamment en fin de journée où 1m50 est attendu à la série. Dès vendredi, on passera ensuite dans le coeur de l'intempérie, avec des houles de 3 à 5 mètres et des vents à près de 50 km/h notamment sur la journée de dimanche. Des conditions qui donneront toutes les bonnes raisons de rester en famille en attendant des temps plus propices. 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, le swell va se faire rare en début de semaine. Hormis la journée de lundi, il faudra attendre mercredi soir pour espérer se remettre à l'eau, la houle signant presque aux abonnés absents avant ça. Mercredi soir pourrait être le créneau d'une petite session de remise en jambes, avec le retour d'une petite houle au fil de la journée, aidée d'un vent plutôt offshore. La journée de la semaine sera probablement celle de jeudi, où la houle continue de grimper, et avec elle la taille des vagues. Jeudi en fin de journée notamment, avec le vent repassant offshore, des séries à 1m50 sur soleil couchant devraient en satisfaire plus d'un. Dès vendredi, la houle poussée par la formation cyclonique venue du centre de l'Atlantique nord viendra s'abattre sur le département, avec des vagues de plus de 4 mètres saturant la majeure partie des spots. Ces conditions solides laisseront tout le loisir aux surfeurs de profiter de leurs familles avant de retourner à l'eau. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Dans le Pays Basque comme dans les Landes, les conditions s'amoindrissent en début de semaine, rendant difficiles les potentielles sessions de mardi et mercredi. La houle est de retour peu à peu jeudi, avec notamment une belle session à ne pas louper jeudi soir, où le vent plutôt offshore se calera sur des sets de 1m30 corrects. C'est le créneau à prendre avant les complications de fin de semaine. Dès vendredi et tout le week-end, des sets de plus de 4 mètres devraient saturer nombre de spots locaux. En revanche, le département est épargné des vents forts, qui restent plus au nord. Malgré tout, les houles resteront trop puissantes et donc pas optimales pour un surf de Noël. 

>> Checkez les prévisions

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

     
Mots clés : surf, report, conditions, previsions, france, check, departements, atlantique | Ce contenu a été lu 3987 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 02/07/2022
Le jury également dévoilé pour cette 18e édition.
Région | Le 01/07/2022
Une distinction officielle, délivrée par la Fédération Française de Surf ce samedi 25 juin.
Pédagogie Météo | Le 30/06/202...
Même si le spectacle est magnifique, mieux vaut s'abriter que rester à l'eau lorsque l'orage gronde.
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !