Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du Nord au Sud, jeudi et vendredi seront les jours sur lesquels miser sur la côte Atlantique !

- @oceansurfreport -
Cette semaine, c'est grâce à une dépression venue du sud, qui se concentrera entre les côtes marocaines et portugaises, que nous pourrons espérer quelques lignes au large. Assez distante cependant, cette vague de houle ne viendra pas avec beaucoup de puissance et la période se fera désirer sur une bonne partie de la semaine partout sur la côte Atlantique. Flat en fin de semaine, il faudra surtout miser sur les journées de jeudi et vendredi, et ce où que vous soyez !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


De la houle en Bretagne, mais aussi du vent ! Si la région est plus gâtée qu'ailleurs à l'eau, elle sera aussi servie dans l'air. Il faudra donc jouer de précisions pour trouver des créneaux de surf exploitables. Si l'accalmie du vent mercredi matin aurait pu être une option, c'était sans compter sur la période, trop faible pour espérer de bonnes conditions de surf. En revanche, celle-ci reprend de l'intensité dans la journée, dégageant un créneau jeudi matin à la première heure : 1m à 1m60 à la série, 10s de période, vent en revanche proche de l'onshore à 15 km/h (les spots de replis seront à privilégier pour se protéger du vent venant du Nord Nord Ouest).

Par la suite entre les hausses du vent, ça surfe à nouveau plus petite et moins puissante vendredi matin : 1m à la série, 8s de période, vent sideshore (nord) à 15 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Malgré la période trop faible sur une grande majorité de la semaine, un petit surf débutant pourra s'envisager jeudi matin : 70cm à la série, 10s de période, vent sideshore (Nord Nord Ouest) à 12km/h. 

Pour le reste, il faudra miser sur sa patience ou un voyage vers d'autres rives !

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée comme en Loire-Atlantique, c'est d'abord la période qui manquera à l'eau. Malgré tout, un regain jeudi matin permet à une session de se dégager : 1m10 à la série, 11s de période très correcte et vent sideshore (Nord) à 12km/h sont annoncés. 

Si la période se maintient jusqu'à vendredi, la houle en revanche est en chute libre. Les plus tentés de se mettre à l'eau pourront garder un œil sur la matinée de vendredi, pour de petites lignes : 60cm de houle, 9s de période, vent sideshore léger (7km/h, Nord Nord Est).

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime comme dans les départements plus au Nord, la période se montre discrète. En revanche, le département sera moins sous l'influence du vent, permettant d'espérer de plus jolis plans d'eau sur les créneaux qui se dégagent. Comme plus haut, cela se joue donc jeudi matin, avec entre 80cm et 1m30 à la série, 11s de période et un vent onshore à seulement 9km/h.

À tenter aussi pour les plus parieurs, vendredi matin : un plan d'eau plutôt propre et tout petit. 70cm de houle, 9s de période et un vent offshore à 8km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde comme ailleurs, la période se fait discrète, bien que l'on récupère légèrement plus de houle que les départements plus au Nord. Ça surfe jeudi en milieu de journée ! 1m à 1m60 à la série, 11s de période et vent sideshore (Nord Nord Ouest) à 10km/h, qui prendra en intensité au fil de la journée. 

Ce sera petit mais joli vendredi matin : 90cm de houle, 9s de période et un vent offshore à 9km/h.

Le week-end, la chute de la période ne devrait malheureusement pas soutenir la houle elle-même en baisse, ne permettant pas de mise à l'eau.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Légèrement plus gâté que ses voisins du Nord, le département des Landes devrait connaître du petit surf dès mercredi matin : 1m à la série, 10s de période et un vent de Sud Sud Est à seulement 5km/h. 

Un peu plus de taille et de puissance sont attendues jeudi en début d'après-midi : 1m10 à 1m60 à la série, 11s de période et un vent sideshore (Nord Nord Ouest) à 16km/h. 

Le dernier créneau se dessinera ensuite vendredi matin, avant que la période ne chute trop : 1m de houle, 9s de période et un vent onshore à 13 km/h, qui s'intensifiera dans la journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Le Pays basque bénéficie comme les Landes d'une période qui se maintient légèrement en milieu de semaine ainsi que de vents moins forts (et donc gênants pour les plans d'eau). Ça surfe mardi en début d'après-midi : 90cm à 1m40 à la série, 12s de période, vent sideshore (Nord Nord Ouest) à 16 km/h. 

Plus petit mais plus propre mercredi matin : 1m à la série, 10s de période, vent sideshore (Sud Sud Est) à tout juste 5 km/h. Comme dans les Landes, un peu plus de taille et de puissance jeudi en début d'après-midi : 1m à 1m60 à la série, 11s de période, vent sideshore (Nord Nord Ouest) à 17km/h.

La dernière session de la semaine semble se dessiner vendredi matin : 1m10 de houle, 9s de période, vent onshore à 10 km/h. Par la suite, la période continuera de chuter, ne soutenant plus la houle qui elle aussi finira par perdre en taille.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?                                                                                                                      
Mots clés : surf, report, previsions, check, meteo | Ce contenu a été lu 4707 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 06/12/2022
Portrait d'un jeune marocain à qui la vie n'a pas toujours souri, mais qui a trouvé en l'océan et la pratique du surf un refuge.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine en dent de scie entre les restes de la semaine passée, une grosse accalmie et un week-end en pleine évolution.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !