Contest - Gaspard Larsonneur et Cannelle Bulard sacrés champions de France !

Cocorico.

- @oceansurfreport -

Le Breton Gaspard Larsonneur et la Réunionnaise Cannelle Bulard ont été sacré champions nationaux ce lundi à Hossegor. Quatre autre titres nationaux ont été décernés dans les vagues des Culs Nus : l'Aquitain Teva Bouchgua (Surf juniors), la Guadeloupéenne Bahia Frediani (surf juniors), le Réunionnais Louis Taberre-Allamélou (surf cadets) et la Vendéenne Hina Conradi (surf cadettes) s'imposent tous pour la première fois au niveau national.

Gaspard Larsonneur, mode avion activé

Gaspard.
Du côté des hommes, c'est Gaspard Larsonneur qui a su mieux que quiconque tirer son épingle du jeu en survolant ces championnats de France. Après avoir scoré le meilleur total de la première journée de compétition, le Finistérien a conclu par une finale totalement dominatrice. En l'espace de 25 minutes, il a mis ses trois adversaires en situation de combo (obligation de remplacer leurs deux meilleures vagues pour le dépasser) et il est passé tout près de la note parfaite en signant un 9.73 pts grâce à un aérial (trois des cinq juges lui ayant mis 10). Il devance ainsi l'ex-champion de France et du monde junior Thomas Debierre. Le Guadeloupéen rafle la médaille d'argent pour 0.04 point à Paul-César Distinguin. Le grand favori de la compétition, Jorgann Couzinet ne prend que la 4e place de la finale. En s'imposant sur le spot de la Sud, Gaspard remporte ainsi son premier titre en surf Open, et offre par la même occasion à la Bretagne son premier titre dans la catégorie reine.

Cannelle Bulard reprend le flambeau

Chez les dames, le duel annoncé entre Maud Le Car et Cannelle Bulard a bien eu lieu. La championne et sa dauphine se sont retrouvées en finale avec Neïs Lartigue et la jeune Bahia Frediani. La victoire est, cette fois-ci, revenue à Cannelle Bulard après une finale magistrale. Il s'agit de son quatrième titre national après ceux de 2011, 2014 et 2016. Maud Le Car monte sur la deuxième marche devant Neis Lartigue. Bahia Frediani ferme la marche en Open, certainement usée par sa participation en Open et en junior, catégorie qu'elle a remporté plus tôt dans la journée.

Les juniors repétent avant les Mondiaux

Teva.
Comme Gaspard, Teva Bouchgua  signe une première en remportant le titre chez les cadets. Le Canaulais a rapidement pris la tête de la finale grâce à deux vagues dans l'excellence (8,40pts et 8,17pts) et mis une pression irréversible sur ses adversaires. A deux jours du départ pour les Mondiaux juniors ISA avec l'équipe de France (26 octobre - 3 novembre aux États-Unis), Teva Bouchgua a fait le plein de confiance. Tout comme son dauphin Justin Becret, lui aussi en partance pour les Mondiaux. Issam Auptel arrache la médaille de bronze en devançant de peu Youri Conradi. 

Bahia Frediani sur tous les fronts

Bahia.
Chez les filles, Bahia Frediani signe un premier succès national en s'imposant à l'issue d'une finale très disputée devant Emma Dubes et Maëlys Jouault, toutes deux membres de l'équipe de France. Jade Magnien prend la quatrième place de la finale.

L'or à la Réunion chez les cadets

Louis.
Louis Taberre-Allamelou remporte lui aussi son tout premier titre de champion de France en s'imposant en surf cadets. Une belle revanche pour cet espoir du surf français qui signe enfin une victoire capitale. Il s'impose d'un souffle (0,5pts) devant Noé Ledée. Kepa Housset, récent vainqueur de la finale continentale du GromSearch, est sur la troisième marche du podium. Luan Nogues ferme la marche.

Hina Conradi gagne enfin

Hina.
Souvent placée mais jamais gagnante, Hina Conradi a chassé ses vieux démons en remportant le titre national ce lundi à Hossegor. La Vendéenne s'impose en finale devant Juliette Lacome, Nahia Milhau et Moana Le Coz. 

RÉSULTATS :

Surf Open

1. Gaspard Larsonneur (Bretagne) 17.56 pts
2. Thomas Debierre (Guadeloupe) 13.60 pts
3. Paul-César Distinguin (Nouvelle-Aquitaine) 13.56 pts
4. Jorgann Couzinet (La Réunion) 9.30 pts

Surf Dames Open

1. Cannelle Bulard (La Réunion) 15.17 pts
2. Maud Le Car (Guadeloupe) 11.36 pts
3. Neïs Lartigue (Nouvelle-Aquitaine) 10.47 pts
4. Bahia Frediani (Guadeloupe) 9.84 pts

Surf Juniors

1. Teva Bouchgua (Nouvelle-Aquitaine) 16.57 pts
2. Justin Bécret (Nouvelle-Aquitaine) 12.94 pts
3. Issam Auptel (Guadeloupe) 10 pts
4. Youri Conradi (Pays de la Loire) 9.70 pts

Surf Juniors Filles

1. Bahia Frediani (Guadeloupe) 10.04 pts
2. Emma Dubes (Nouvelle-Aquitaine) 9.50 pts
3. Maëlys Jouault (Bretagne) 8.63 pts
4. Jade Magnien (Nouvelle-Aquitaine) 6.30 pts

Surf Cadets

1. Louis Taberre-Allamélou (La Réunion) 11.77 pts
2. Noé Lédée (Guadeloupe) 11.27 pts
3. Kepa Housset (Nouvelle-Aquitaine) 8.80 pts
4. Luan Nogues (Nouvelle-Aquitaine) 7.76 pts

Surf Cadettes

1. Hina Conradi (Pays de la Loire)  11.20 pts
2. Juliette Lacome (Nouvelle-Aquitaine) 7.64 pts
3. Nahia Milhau (Guadeloupe) 6.10 pts
4. Moana Le Coz (Bretagne) 2.30 pts

>> Photo à la une : Fédération Française de Surf.

>> Les championnats de France continuent toute la semaine. Au programme de ce mardi : surf, bodyboard, bodysurf et longboard en minimes et espoirs. Rappelons que 37 titres seront décernés cette année encore. 

   
Mots clés : championnats de france, la sud, hossegor | Ce contenu a été lu 2918 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 08/11/2019
Au total durant neuf jours de compétition, 37 titres ont été mis en jeu et répartis en neuf disciplines distinctes.
Surf | Le 18/10/2019
Rebelote du 19 au 27 octobre entre Hossegor, Capbreton et Seignosse.
Interview | Le 18/09/2019
Samedi, le Finistérien s'est vu remettre la médaille de champion de France Masters par son idole de toujours.