Contest - Marquises : la première compétition de l'année a eu lieu

Sur le spot de Vaipio, surfeurs marquisiens et tahitiens se sont affrontés dans des conditions capricieuses.

- @oceansurfreport -

Le 5 janvier dernier, l'AS Kaoha Nui surf club a organisé la première compétition de surf de l'année sur l'archipel des Marquises. Sur le spot de Vaipio, situé à Atuona sur l'île de Hiva Oa, une trentaine de compétiteurs s'est affronté en surf, bodyboard et longboard. 

Parmi eux Hira Teriinatoofa, légende du surf polynésien et entraîneur olympique de la Fédération française de surf. Le Tahitien s'est imposé en Open surfboard devant Titouan Rocher (2nd) et Teiki Richmond (3e). Au micro de Polynésie 1ère, il expliquait aussi sa venue comme intégrée dans la démarche de se rapprocher des clubs locaux : "c'était l'occasion de venir un peu voir ce qui se passe autour, de voir les clubs de surf dans les îles, et leur donner un coup de main pour les aider à, pourquoi pas, tirer un jeune des îles à venir faire les compétitions à Tahiti et pourquoi pas les Jeux Olympiques."

En bodyboard Open, le champion local Nicolas Richard a remporté la finale devant Horst Tahi (2nd, et médaille d'argent également dans la catégorie longboard) et Mareko Mose (3e). Chez les bodyboard espoirs, c'est Manavai Pahape qui s'est imposé, tandis que la finale longboard a vu la victoire de Vetea Kaimuko.


Malgré les conditions difficiles, Sarah Lienard, secrétaire de la Fédération Tahitienne de surf à nouveau au micro de Polynésie 1ère, a tenu à souligner la particularité de certains spots marquisiens. Selon cette dernière, certains reefbreaks près du bord fonctionnent par exemple en gauche comme en droite, et ce en fonction de la direction de la houle.


   
Mots clés : marquises, hiva oa, polynesie francaise, as kaoha nui surf club, hira teriinatoofa, vaipio | Ce contenu a été lu 783 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Waterman | Le 14/08/2012
L'interview exclusive d'Huukena Isma
Surf | Le 08/10/2021
Et une mésaventure heureusement sans conséquences pour Justine Dupont sur une vague en tow-in.