Surf - Filmographie : Vahine Fierro

L'étoile montante du surf féminin français.

- @oceansurfreport -

Alors qu'on ne cesse de parler de la vague de Teahupo'o à Tahiti en Polynésie française, nous nous penchons ici plus spécialement sur l'une de ses habituées aux grandes capacités : Vahine Fierro.

Bien que pleinement impliquée sur la voie de la compétition, celle qui convoite les qualifications pour les JO 2024 a fait le sujet de plusieurs édits de surf. La Tahitienne est actuellement la meilleure française sur le circuit Challenger Series (17e au classement à l'approche de l'Open of Surfing à Huntington). Hors compétition, la jeune femme de 23 ans a marqué les esprits plus d'une fois en faisant preuve d'engagement notamment sur la vague de Teahupo'o, où les surfeuses sont encore en minorité.

Voici une liste non-exhaustive de certains de ses meilleurs clips.

Goddesses - Polynésie française - (2021) 
 


Elles sont trois, elles sont sœurs et elles surfent. Originaires de Huahine en Polynésie Française, Vahine, Heimiti and Kohai Fierro partagent une passion et une belle énergie. Le vidéaste Morgan Maassen les a transformées en muses. Dans une vidéo qui respire la joie de vivre, on découvre le lien particulier qui lie les trois surfeuses. Dans cet édit, Maassen nous emmène dans les îles polynésiennes, à la découverte des paysages bleus mais aussi verdoyants, de la douceur des îles.

Réalisation par Morgan Maassen

De mer en filles - Polynésie française - (2021)


L'océan est au cœur de la culture tahitienne, de ses croyances spirituelles et de sa vie contemporaine. Dans l'archipel, chevaucher des vagues est une pratique ancienne, ancestrale, dont les femmes ont peu à peu été gommées. Certains ont même décrété qu'il était préférable de les exclure des compétitions à Teahupo'o. À l'image de l'époque, l'activité se féminise et s'universalise, juste à temps pour préparer la venue des Jeux Olympiques 2024. Dans la famille Fierro, le surf est d'abord une affaire de femmes, à commencer par la mère. Elle est même une pionnière sur la petite île de Huahine. C'est son mari, un ancien surfeur professionnel américain, qui lui a transmis sa passion. Poussées par leur papa, ce sont aujourd'hui les trois filles qui reprennent le flambeau.

Découvrez le film en entier ici

Réalisation par Lisa Monin et Sébastien Daguerressar 

Roxy Make Waves Camp - Hossegor - (2021)


En mai 2021 a eu lieu à Hossegor la première édition du ROXY Make Waves Camp, un séjour immersif d'une semaine réunissant les jeunes membres du team, des surfeuses pros confirmées ainsi que les légendes ayant contribué à l'histoire du surf féminin avec la marque. Pendant une semaine, les principales surfeuses du team ROXY Europe ont pu se tirer vers le haut et partager leur expérience. Animé par Vahine Fierro et Zoe Grospiron, le camp a permis aux athlètes de s'entraîner dans un cadre optimal et pour les plus jeunes de comprendre les rouages du surf de haut niveau et de la compétition.

Réalisation par Antoine Justes et Guillaume Arrieta 

Surfing is Changing Because she is Forcing it to Change - Polynésie Française - (2021) 


Selon les mots de son sponsor, Vahine Fierro est de celles qui font changer le surf. Championne du monde junior en 2018, la native d'Uturoa a dû s'habituer progressivement à toute l'attention dont elle fait désormais l'objet. Un parcours qu'elle résume dans ce court portrait vidéo : "On peut se sentir comme chez soi n'importe où dans le monde. Mais quand sa maison est une île tropicale isolée, peut-être qu'on se sent un peu moins chez soi sous le feu des projecteurs. À moins que ce projecteur ne soit le soleil étincelant sur la lèvre d'une vague. Parce que quand on se sent comme chez soi, tout est possible !"

Réalisation par ROXY

  
Mots clés : teahupoo, vahine fierro, polynésie française, tahiti | Ce contenu a été lu 3098 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 15/09/2022
Pas moins de 25 pour être exact (oui, on a compté).
Culture - Musique | Le 01/08/2...
Le 5 août, The International Surf Archive organise deux séances de projections gratuites.