Surf - Filmographie : Tom et Nelson Cloarec

Deux Bretons dans les Landes.

- @oceansurfreport -
©Tim Nunn/O'Neill Europe

Cette période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Ils sont originaires du Morbihan (Bretagne), mais c'est à Hossegor (Landes) que Tom et Nelson Cloarec sont installés depuis l'âge de 12 ans, afin de se rapprocher au plus près de l'industrie et mettre toutes les chances de leurs côtés. Après un passage au sein de l'équipe de France et de nombreux trips sous la tutelle de leur sponsor principal, les deux frères se sont focalisés sur le circuit Qualifying Series, l'anti-chambre de l'élite.

Désormais, ils aspirent à une autre volonté, celle de transmettre leur passion et leur savoir à travers la Cloarec Surf Institute à Seignosse. Un projet sur fond de reconversion lancé au lendemain de la période de confinement, qui accapare aujourd'hui tout leur temps.

Puisqu'il s'agit de regarder derrière eux, de poser à nouveau les yeux sur les sessions landaises, les trips, les instants de bonheur et les coups durs, voici une série non-exhaustive de certains de leurs meilleurs clips.

(Re)construction - Landes - (2017)


Le jeudi 7 mai 2015, Tom tente un floater lors d'un free-surf à Seignosse et manque sa réception. Bilan : fracture tibia-péroné de la jambe droite. Conséquences : saison terminée et carrière en suspens. Se relever après une telle chute nécessite du mental, du courage et du caractère. Alors pendant deux ans, le Morbihannais va suivre le chemin de la reconstruction, suivi par les caméras de Vincent Kardasik, Andy Benetrix et Arthur Bourbon. Une période de doutes et d'appréhension, d'exploits et d'enthousiasme, qui mènera vers un retour au haut-niveau.

Réalisation : Vincent Kardasik

Colosseum - Irlande - (2017)


Quand l'Australien Russell Bierke vient rejoindre ses team-mates Nelson Cloarec et Adrian Fernandez de Valderrama en Irlande, on se doute que l'idée n'est pas de chercher les spots de replis... Des slabs, des lèvres épaisses, des vagues menaçantes... Ici, on joue à se faire peur.

Réalisation : O'Neill Europe 

The Persistence of Hope - Europe du Nord - (2017)


L'espoir de passer des bons moments, l'espoir de découvrir une vague parfaite, l'espoir de scorer... Avec l'Australien Micah Leister et le Basque Adrian Fernandez de Valderrama ont passé dix jours remplis d'espoir quelque part aux confins du Vieux Continent, à la recherche de la perfection. Voici le court-métrage de cette aventure.

Réalisation : O'Neill Europe

The quite Archipelago - Açores - (2016)


À l'occasion d'un trip atypique au milieu de l'océan Atlantique, les frères Cloarec se joignent à Jorgann Couzinet et à Paul-César Dinstinguin. Les Açores, une région autonome du Portugal qui abrite des spots confidentiels et dépeuplés. "De tout le séjour, on n'a jamais fermé notre maison. Les Açores semblent protégés de tous les méfaits de la civilisation. Les quelques habitants et pêcheurs, les randonneurs de passage semblent naturellement respecteux de l'endroit. Le contrat social semble plus évident en pleine nature !", racontait le photographe Laurent Masurel.

Today is Perfect - France - (2014)


Pendant une dizaine de jour, Nelson, Tom et le team O'Neill France ont sillonné la façade atlantique de la France. De Biarritz à Brest, la fine équipe longe la côte en bus et fait un stop dans chaque département. Voici le première épisode de la série.

>> Visionnez la série complète.

Réalisation : O'Neill France

Lakey Shed - Indonésie - (2014)


En mars 2014, les frères Cloarec ont passé une bonne dizaine de jours du côté de Sumbawa, en Indonésie. L'occasion pour les surfeurs bretons de se gaver sur la vague de Lakey Peak où les sessions épiques se sont succédées. Au programme : barrels, carves et gros airs.

Réalisation : Andy Benetrix

Moroccan Escape - Maroc - (2014)


Au détour d'une expédition initiatique ou d'un rendez-vous fidèle, les surfeurs français ont développé une réelle attirance pour le Maroc. Une relation que les deux Bretons ont décidé d'entretenir en prenant le chemin de l'Afrique du Nord à l'hiver 2013/2014.

Réalisation : Andy Benetrix

Winter - Landes - (2013)


Le thermomètre descend considérablement, l'eau prend des teintes argentées et les grosses houles tabassent le littoral landais. En bons Bretons qui se respectent, Tom et Nelson attendent la saison hivernale avec impatience. Car c'est la période la plus propice à réveiller les swells nés au large de l'Atlantique, avec des sessions qui relèvent du challenge permanent. Bref, "Winter" offre un magnifique aperçu de cette période aussi ingrate que prometteuse.

Réalisation : Andy Benetrix

Brothers on Land - Landes - (2013)


Jusqu'ici, Tom et Nelson avaient l'habitude de publier régulièrement des réalisations faites-maison de leurs sessions et leurs trips. Mais pour "Brothers on Land", les deux frères ont mis les moyens pour venir à bout d'un clip abouti.

Réalisation : Falling Angels Prod

Photo à la une : ©Tim Nunn/O'Neill Europe

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur
Filmographie : Adrien Toyon
Filmographie : Lee-Ann Curren
Filmographie : Benjamin Sanchis

    
Mots clés : tom cloarec, nelson cloarec, filmographie, bretagne, landes, o'neill, cloarec, frères cloarec | Ce contenu a été lu 4603 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Waterman | Le 25/09/2017
Deux ans après sa terrible blessure
Matos | Le 14/06/2015
Tom Cloarec