Surf - Filmographie : Adrien Toyon

Voici une série non-exhaustive de certains des meilleurs films du free-surfeur réunionnais.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

À la question "Où tu vois-tu dans cinq ans" posée par Surf Session le 2 septembre 2015, Adrien Toyon répondait : "Je vis au jour le jour, et dans cinq ans je serai là où mes pieds m'auront trainé. J'essaie de faire ce que je fais aujourd'hui du mieux possible, et on verra bien ce que la vie nous réserve. Peut-être en France, j'adore vraiment être ici. A chaque fois que je rentre de trip et que je passe la frontière je me sens bien. Pour le moment je ne me vois pas changer, tout roule."

Et en effet, tout roule pour Adrien. Installé à Biarritz, le surfeur de 31 ans a désormais axé sa carrière à 95% vers le free-surf et l'image. L'une de ses dernières réalisations, "Desierto", a fait un tabac. Il faut dire qu'au-delà de son tempérament discret qui contraste avec une personnalité atypique, le Réunionnais a du talent et du style. Des qualités qu'il arrive à retranscrire dans chacun de ses édits, dont voici une sélection non-exhaustive.

Desierto - Desert Point (Indonésie) - (2019)


La vague de Desert Point a été créée pour les goofy-foot. Un déferlement mécanique, de longues sections creuses et une longueur qui dépasse l'entendement : cette gauche située sur l'île de Lombok relève de la perfection. Alors pourquoi "Desierto" ? "Car ce mot signifie Desert Point pour nous. Ce n'est pas le spot le plus facile à surfer, pas la vague la plus facile à prévoir, mais probablement le meilleur barrel qui existe sur Terre", explique le réalisateur Kylian Castells, qui a accompagné Adrien lors de cette expédition en Indonésie.

Réalisation : Kylian Castells

Out There - Tahiti (Polynésie française) - (2019)


Depuis sa rencontre avec un requin dans le lagon en 2013, le réunionnais Adrien n'est plus vraiment fan des grosses sessions sur le mythique spot tahitien... Alors il préfère s'y rendre quand déroulent des jolis tubes de six pieds, garantis, et sans danger de mort. Pas besoin de plus quand on a un Teahupo'o des plus séduisants !

Réalisation : Greg Gyselinck

Flight 566 Beirut - Liban - (2019)


Une évidence... Et une révélation. Retrouver la terre de ses ancêtres tout en scorant le swell de l'année... En voyant une telle houle traverser la Méditerranée, Adrien Toyon savait qu'il devait partir pour Beirut... Adrien Khouery Toyon devrait t-on dire, car le Franco-Libanais nous rappelle qu'il est né dans le sous-sol d'un hôpital au nord de la capitale libanaise pendant la guerre civile de 1989, le bâtiment vibrant à cause des bombardements. Dans "Flight 566 Beirut", les seules bombes sont ces séries de tubes qui explosent dans l'eau turquoise de spots confidentiels. Et maintenant qu'Adrien est un surfeur stylé et aguerri par son expérience des vagues de l'Atlantique et de l'Océan Indien, c'est lui qui choisit ses propres trajectoires. La boucle est bouclée !

Cruising Back Home - Île de la Réunion - (2019)


Adrien Toyon est retourné chez lui pour un mois à l'hiver 2019, l'occasion enchantée de retrouver le spot mythique de Saint-Leu en twin, avec des conditions "comme on les aime". Un retour à domicile des plus contemplatifs à en croire le sourire du Réunionnais et sa glisse épanouie.

First Love - Anglet (France) - (2018)


Vous vous souvenez de votre premier amour ? Adrien, lui, ne l'a jamais vraiment quitté. C'était un twin 5'10'' Lighting Bolt shapé par Graham Smith, que ses parents lui avaient offert à Noël et alors que le Réunionnais n'avait que neuf ans. "Je l'ai retrouvé chez mes parents à La Réunion et je l'ai apporté ici. Ensuite, il a passé un certain temps dans mon garage à me regarder", raconte-t-il. Mais lorsque les premières houles d'hiver ont frappé la côte atlantique et notamment Anglet, Adrien a retrouvé son premier amour : "Je n'ai jamais pensé que j'allais surfer à nouveau sur cette planche, et encore plus dans ce genre de vagues."

Réalisation : Martxel Txintxurreta

No Man's Landes - Landes - (2017)


Pénétrez dans l'univers incroyable des Landes ! Lee-Ann Curren et Adrien ont décidé d'aborder un nouvel aspect du voyage. Les deux surfeurs ont trouvé un havre de paix, vierge de toute civilisation humaine en plein milieu des Landes. Entre brume et forêt dense, entre les dunes et l'océan Atlantique, Lee-Ann Curren et Adrien posent les yeux sur un paradis landais nommé "No Man's Landes".

Réalisation : Other Stories Productions

All Down The Line Again - Lower Trestles (Californie) - (2017)


La vague de Lower Trestles a façonné des carrières. Terrain de jeu idéal pour développer son surf sur le rail, le spot le plus blindé et compétitif de Californie ne laisse pas apprivoiser aussi facilement. Sauf quand on sait s'y prendre, comme Adrien qui a fait sa place au pic et a trouvé de quoi déployer son potentiel sur les gauches et droites de ce spot californien.

Réalisation : Unai Borda

Squeeze that Fish - Seignosse (Landes) - (2017)


Comme le dit si bien Chipiron Surfboards, "un quiver ne peut être complet sans un fish classique". Trajectoires classiques ou plus agressives, Adrien ne ménage pas sa monture, la Bonite 5'3'', devant la caméra de Julien Binch Binet. Le pro surfeur résidant à Biarritz fait la démonstration du potentiel de ce fish, idéal jusqu'à un mètre.

Réalisation : Julien Binch Binet

From Road to Ocean... - Hawaï - (2014)


Dans "From Road to Ocean", le surfeur réunionnais a pris la route direction l'océan Pacifique pour un swell à Hawaï. Entre Oahu et Molokai, il fait ses preuves.

Réalisation : Surf Lounge

Four Sessions - Aquitaine (France) - (2012)


Dans "Four Sessions", Adrien se balade. Quatre sessions, quatre spots, du Pays basque en remontant vers les Landes et la Gironde pour finir par une touche d'exotisme avec l'océan Indien.

Réalisation : Jim Opar Short Film

Unplugged - Bali (Indonésie) - 2012


Dans "Unplugged", pas d'artifices. Juste Adrien à la cool au coucher de soleil sur la plage de Kuta Beach, qui exprime tout son potentiel à Bali.

Réalisation : Patrick Perret

Liquid Sensation - Île de la Réunion - (2012)


Le Réunionnais, malgré l'enchainement de compétitions aux quatre coins du monde, trouve encore le temps de rentrer chez lui histoire de tourner quelques jolis clips dont un sur un twin fin, comme quoi facile de mélanger old school et new school.

Réalisation : VIBESlab Productions

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur

     
Mots clés : adrien toyon, filmographie, réunion, toyon, desert point | Ce contenu a été lu 4878 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs