Surf - Filmographie : Lee-Ann Curren

Particulièrement éclectique dans ses aptitudes artistiques, Lee-Ann flâne du surf à la musique avec la même virtuosité.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Elle a été championne d'Europe en 2007 et en 2009, mais c'est dans un registre bien différent du stress et de la tension induits par la compétition que Lee-Ann Curren a trouvé son terrain d'expression. Free-surfeuse et musicienne accomplie, la native de Biarritz, où elle vit encore aujourd'hui quand elle ne court pas le monde, a plusieurs cordes à son arc. Car Lee-Ann trouve son inspiration dans l'éclectisme, et c'est en variant les plaisirs que la fille de Tom Curren révèle tous ses talents. Voici la liste non-exhaustive de certains de ses meilleurs clips.

Daughter of the Sea - Saint-Jean-de-Luz - (2019)


Ceci n'est pas un clip de surf. Mais un court-métrage qui se focalise sur la relation qui lie un père marin-pêcheur à sa fille. Quand de véritables artistes décident de se pencher sur la beauté de l'océan et d'explorer les relations qui l'unit aux hommes, un projet ordinaire devient remarquable. C'est ce qu'a souhaité montrer le réalisateur originaire de Stockholm, Maceo Frost. Ce Suédois à découvert l'univers du cinéma à l'âge de 11 ans, et n'a par la suite jamais eu à se poser la question de la profession qu'il exercerait, le septième art se présentant comme une évidence.

L'été dernier, Maceo s'est rendu au cœur de la cité basque de Saint-Jean-de-Luz, curieux d'en savoir un peu plus sur ce rapport particulier entre l'homme et la mer. Dans son projet, il a embarqué la musicienne, réalisatrice et surtout surfeuse Lee-Ann Curren. Lee-Ann, dans le rôle de la fille, est surfeuse et pêcheuse, et digne représentante des nouvelles générations de ces hommes et ces femmes qui ont fait de la pêche leur profession. Ce métier de passion est ici raconté au travers d'une belle histoire de famille, de transmission et de savoir-faire.

L'héroïne est jeune et fascinée par la mer depuis qu'elle est toute petite. Elle aime penser qu'en prenant le relais de son père à la tête de l'entreprise de pêche familiale, elle va en faire encore plus pour la mer, pour les générations d'après, car l'avenir de la terre se joue aussi en mer."Travailler avec des acteurs qui ne parlent pas la même langue que moi a été la chose la plus difficile. J'étais perdu dans la traduction, mais cependant, on est parvenu à ce résultat final", commente Maceo.

Réalisation : Maceo Frost

Born To Play - Pays Basque - (2019)


Au cœur d'une enfance passée entre Biarritz et la CalifornieLee-Ann a reçu le surf et la musique en héritage. Depuis, la surfeuse basque a nourri ces deux curiosités, sportive et artistique, pour tracer son propre chemin. "Born to Play" retrace une journée classique dans la vie de Lee-Ann. Une vie dédiée à ses deux passions.

Réalisation : Salt Water Magazine

Surfing Klitmøller - Danemark - (2018)


Dans cette vidéo éclectique signée Claudia Lederer, Lee-Ann et Tom sont réunis pour une session à Klitmøller au Danemark. Mais le trip ne s'arrête pas là puisque père et fille ont également pu donner un concert à l'occasion de l'Ocean Love Festival devant des locaux visiblement emballés. Avant de faire un tour dans la shaping room avec Hani Ovadia et Mor de Columbus Surfboards.

Réalisation : Claudia Lederer

Big Beautiful Blue Sky - Australie - (2018)


C'était son treizième voyage en Australie, mais d'après ses dires, il était aussi excitant que le premier. Au début du mois de juillet 2018, Lee-Ann est allé rendre visite à Andrew Kidman. Avec Beau Foster, cet illustre cinéaste, musicien et shaper de l'Île-Continent a travaillé sur le projet "Big Sky", le shape d'une planche pas comme les autres. Avec une jolie houle d'hiver en Australie, Lee-Ann se charge alors du test sur le spot emblématique de Lennox Head.

Réalisation : Jon Frank et Mick Waters

#headwindhaters - Hébrides extérieurs (Royaume-Uni) - (2017)


C'est un éloge au temps qui s'arrête. Au voyageur qui prend son temps et qui abandonne toute technologie pour vraiment profiter de son environnement. Accompagnée de Kepa Acero, Mike Lay et Colin McLeod, Lee-Ann s'est lancée dans une aventure à coup de pédales sur les îles Hébrides extérieures, un archipel situé au large de la côte ouest de l'Écosse (Royaume-Uni). Ensemble, ils ont parcouru 400 kilomètres en luttant contre le vent de face, et en profitant des vagues lorsqu'elles s'offraient à eux.

Réalisation : Chris McClean

Cold Lines - Islande - (2017)


En novembre 2017, Lee-Ann s'est aventurée sur les terres islandaises à la recherche de vagues. Avec elle, Heidar Logi et la photographe et vidéaste Claudia Lederer mais aussi quelques locaux prêts à leur montrer la route. Un road-trip qui s'est finalement avéré magique, tant grâce aux paysages qu'aux vagues trouvées sur place.

Réalisation : Claudia Lederer

No Man's Landes - Landes - (2017)


Pénétrez dans l'univers incroyable des Landes ! Lee-Ann et Adrien Toyon ont décidé d'aborder un nouvel aspect du voyage. Les deux surfeurs ont trouvé un havre de paix, vierge de toute civilisation humaine en plein milieu des Landes. Entre brume et forêt dense, entre les dunes et l'océan Atlantique, les deux résidents de Biarritz posent les yeux sur un paradis landais nommé "No Man's Landes".

Réalisation : Other Stories Productions

Morocco Bound - Maroc - (2016)


Toujours sur la route, Lee-Ann ramène des images d'une heureise escale marocaine. Swell au rendez-vous, vent offshore, belles rencontres... Tous les ingrédients nécessaires à un bon trip étaient réunis. Et pour ne rien gâcher, la musique qui accompagne ce clip est signée Tom Curren.

Réalisation : Claudia Lederer

:) - Anglet - (2016)


Les journées de septembre sont-elles les meilleures de l'année sur la façade atlantique ? Les houles font petit-à-petit leur retour, les vacanciers désertent les plages et les spots et les journées conservent leur caractère estivale. Avec ce clip tourné à Anglet au mois de septembre 2016, Lee-Ann apporte quelques éléments de réponse...

Réalisation : Claudia Lederer

The Sound of Silence - Afrique du Sud - (2015)


Pour ce court-métrage, laissons le réalisateur s'exprimer : "Quand Lee-Ann et Bianca (Buitendag) m'ont approché pour faire un court-métrage, j'ai voulu faire quelque chose de différent, en quête de sens. "The Sound of Silence" est un film sur la découverte par la déconnexion du quotidien et du flux d'informations qui nous submerge. Un film sur l'aventure dans sa forme la plus pure. Les deux surfeurs ont pris la route sur la côte sauvage du Cap Oriental, avec la sensation d'être perdu. Elles ont traversé le Transkei pendant une dizaine de jours en se connectant uniquement à la terre et aux habitants."

Réalisation : Dan Mace

Ivory Coast - Côte d'Ivoire - (2014)


Ce n'est pas tous les jours qu'une légende du surf et sa fille voyage en Afrique à la quête de vagues perdues. Entre surf et musique, ces deux grands noms du surf présentent une nouvelle image de la Côte d'Ivoire.

Réalisation : Vans

Miyazaki Psycho - Japon - (2013)


C'est en octobre 2013 que Lee-Ann a accompagné son père pour un pèlerinage à Miyazaki, au Japon, sur un spot particulier. "Cela faisait 20 ans que mon père avait surfé ce spot pour la première fois", témoigne la surfeuse basque. Pendant le typhon Wipha, un des plus puissants de la dernière décennie avec des vents atteignant 180 km/h, Tom et Lee-Ann ont alors vu certains spots du sud du Japon se réveiller comme rarement.

Réalisation : Cecile Mestelan

Ice Ice Baby - Islande - (2012)


C'est le voyage qui a fait découvrir l'Islande à Lee-Ann. Des premiers pas entre amis qui ont permis à la surfeuse de Biarritz de tomber amoureuse de l'endroit. En octobre 2012, Lee-Ann prend la direction des Fjords de l'Ouest en Islande en compagnie des membres du collectif "Arctic Surfers". "Un film fait maison qui me fait sourire chaque fois que je le regarde", commente-t-elle.

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur
Filmographie : Adrien Toyon  

Photo à la une : ©Claudia Lederer             
Mots clés : lee ann curren, curren, filmographie, islande, danemark, biarritz, pays basque | Ce contenu a été lu 6094 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 31/05/2020
Un court-métrage tourné à Saint-Jean-de-Luz avec Lee-Ann Curren.
Surf | Le 19/11/2019
Le surf et la musique en héritage.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !