Contests - Swatch Girl Pro France

Johanne Defay déchire au Penon

- @oceansurfreport -

Hier la Réunionnaise Johanne Defay s'est hissée en finale du 6-star de Seignosse. A bout de forces, elle s'est inclinée face à la tenante du titre Courtney Conlongue (USA). Plus tôt dans la matinée, Johanne Defay avait remporté la finale Pro Junior et le titre européen ASP !

 

Johanne Defay a fait lever les foules !

Courtney Conlogue a certes remporté la quatrième édition du Swatch Girls Pro mais c’est bien Johanne Defay qui a illuminé cette journée en se déchirant tout au long de la compétition et notamment dans les phases finales du Swatch. A 19 ans, la Réunionnaise s’est adjugée le titre européen ASP junior en signant un quatrième succès en cinq compétitions avant de terminer sur la deuxième marche du podium devant Malia Manuel.

Tactique quand il a fallu aller chercher des gauches dans le bouillon. Physique quand elle a dû enchaîner deux heures de surf dans des conditions extrêmes.  Il est clair que l'on n'a pas fini d'entendre parler de Johanne Defay. La jeune surfeuse a déjà son billet en poche pour la finale Pro Junior Monde, fin octobre au Brésil.

De retour sur la terre ferme après deux heures passées dans des vagues de 2m, Johanne Defay a étalé son bonheur au micro : « Merci, merci ! J'ai juste envie de dire merci ! Merci à l'organisation, à ma famille, à mes parents, à tout le public qui m'a encouragé. »  Puis revenant sur sa finale contre Conlogue, la Réunionnaise a reconnu qu'elle n'avait « plus de forces dans les bras. » Après une première vague notée 7,17 pts, elle a connu une sérieuse baisse de régime « J'étais morte en finale, je me disais "allez, allez", car je n'avançais pas en ramant. Après mon 7, j'étais contente mais je n'avais plus de jus. Je ne suis plus parvenu à me placer là où il fallait pour avoir les bonnes vagues, comme en finale du Pro Junior. Mais Courtney a vraiment trop bien surfé ! » 

Revenant sur sa finale Junior gagnée juste auparavant, la Française se dit évidemment « très heureuse de remporter la victoire et le titre européen ». En finale, l'Australienne Nikki Van Dijk n'a pas pesé lourd, surtout après cette superbe vague notée 9,50 ! Faisant la différence ensuite avec un back up à 8 pts.

 

Courtney Conlogue, 21 ans et le titre en poche !

La surfeuse du Swatch Proteam Courtney Conlogue a fêté son 21e anniversaire hier au Penon et empoche le titre Swatch Girls Pro France pour la seconde année consécutive. Elle raffle au passage un chèque de $8,000 et renforce son capital confiance.

« Je suis tellement heureuse de gagner à nouveau cette compétition, quel bonheur ! C’était tellement dur de surfer aujourd’hui, il y avait beaucoup de courant et des vagues dans tous les sens. C’était vraiment un effort intense pour remporter ces séries donc je suis super contente d’avoir gagné. Comme à chaque fois le public a été génial et nous a vraiment supporté toute la semaine. Même face à une française en finale, je pouvais sentir l’énergie de la foule et c’est d’une grande aide dans ce genre de conditions. »

Courtney réalise une des plus importantes performances des finales en scorant un 9.60 et un 8.87 pour un total de 18.47 qui obligeait Johanne Defay à chercher deux scores pour sortir de sa situation de ‘combinaison’ avec 14.00 sur 20.


SWATCH GIRLS PRO FRANCE FINAL RESULTS:

1- Courtney Conlogue (USA) 18.47
2- Johanne Defay (FRA) 14.00

 

SWATCH GIRLS PRO FRANCE JUNIOR FINAL RESULTS:

1- Johanne Defay (FRA) 17.50
2- Nikki Van Dijk (AUS) 13.24

 

SWATCH GIRLS PRO FRANCE SEMI-FINALS RESULTS:

Heat 1: Courtney Conlogue (USA) 15.33 def. Malia Manuel (HAW) 13.84
Heat 2: Johanne Defay (FRA) 10.67 def. Keely Andrew (AUS) 7.56

 

SWATCH GIRLS PRO FRANCE JUNIOR SEMI-FINALS RESULTS:

Heat 1: Nikki Van Dijk (AUS) 11.34 def. Bronte Macaulay (AUS) 3.84
Heat 2: Johanne Defay (FRA) 13.83 def. Georgia Fish (AUS) 9.00

 

Source texte : Fédération française de Surf et Swatch Pro France

Source photos : Swatch

Mots clés : swatch, seignosse, johanne defay | Ce contenu a été lu 3712 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 13/09/2016
Les demi-finalistes décidés