Culture - Musique - Filmographie : Antoine et Edouard Delpero

Deux Marseillais dans le Pays basque.

- @oceansurfreport -

Ils ont grandi à Marseille, mais c'est au Pays basque que les frères Delpero vivent aujourd'hui. Antoine et Édouard ont tous deux déménagé dans le Sud-Ouest vers l'âge de 15ans afin d'intégrer le pôle France de surf à Bayonne (qui se situait au lycée Renée Cassin à l'époque). Très tôt, ils oscillent entre la pratique du surf, du longboard et du stand-up paddle et décident de glisser sur les vagues au gré de leurs humeurs et des conditions. Le surf, c'est pour eux une affaire de famille car c'est leur père qui leur a transmis cette passion jeune. Depuis ils ont besoin de leur dose d'eau salée et des sensations qui y sont liées.

À la suite des compétitions, les Delpero ont cumulé au fil des années les titres et sélections dans de multiples disciplines, lesquels ont aidé à forger leur réputation. Edouard et Antoine ont aussi l'habitude de partager les podiums, notamment en longboard. En 2019, lors des championnats du monde de longboard à Biarritz, ils décrochent les médailles d'argent et de bronze et portent le trophée de l'équipe de France ensemble aux côtés d' Alice Lemoigne et de Justine Dupont. 

En plus d'être des compétiteurs redoutables, ils suivent la voie de la transmission en partageant leur passion et leurs savoirs au travers de l'école "Delpero Surf Expérience" : un projet familial qu'ils mènent ensemble sur la Côte des Basques à Biarritz. 

Voici une liste non-exhaustive de leurs meilleures apparitions audiovisuelles !

Antoine et Edouard Delpero - Double impact (2020) 


Pour introduire les jumeaux marseillais, voici un podcast d' Impact Zone qui raconte sans tabou l'histoires des prodiges. Il revient notamment sur leur enfance et l'amour que leur père avait pour l'océan ainsi que leur arrivée et leur intégration au Pays basque. 

Dans ce podcast, on découvre deux acteurs majeurs du surf français, aussi doués sur un 9 pieds que sur un shortboard ou avec une pagaie à la main. Deux invités aux propos passionnés et engagés sur les enjeux et l'avenir de leur(s) discipline(s), le business ou encore la technique. Une émission à savourer avec un pastis dans une main et un verre de patxaran dans l'autre.

Réalisation : Impact Zone 

La Sainte Épisode 5 (2021) -  Landes : Du brouillard, des belles vagues  

Voici le 5e épisode de la web-série "La Sainte" avec Edouard Delpero et  Vincent Duvignac. Une petite vidéo où la bonne humeur et le sourire contagieux de Edouard sont présents. Les éléments n'étaient pas avec les surfeurs en ce début de journée de novembre 2021 (avec du brouillard) mais la bonne humeur, elle, est toujours là. Le binôme a lutté contre le brouillard tenace, avant de s'offrir une bonne session de barrels. 

Réalisation : Le Comptoir du Surf 

Shared (2020) - France 

Avec Justine Mauvin, Lea Brassy, Antoine Cardonnet, Thomas Lafonta, Vincent Duvignac et Adrien Toyon, retrouvez les frères Delpero dans une session post-confinement de l'année 2020. Car oui c'était une année bizarre, avec beaucoup de solitude et de peurs en tous genre... Un clip qui respire la bonne humeur et le partage ! 

Réalisation : Arthur Bourbon

La Sainte Episode 2 (2019)- Landes 

Oui, on aime bien La Sainte, et il semblerait que les frères Delpero aussi. Toujours aux côtés de Arthur Bourbon, découvrez cette fois Antoine et Edouard dans une session dans les Landes avec de bonnes vagues et du soleil. Petite info supplémentaire, c'était quelques jours avant leur titre de champions du monde de longboard par équipe... Ils étaient déjà en forme ! 

Réalisation : Comptoir du Surf 

After Eight (2018) - France 


Petit focus sur le cadet des Delpero, Edouard. Comme nous l'avons dit précédemment, ils sont aussi doué en shortboard qu'en longboard, preuve à l'appui, voici quelques vagues du vice champion du monde de longboard WSL 2017. Au programme, barrels et gros turns, dans le sud-ouest de la France. 

Réalisation : Falling Angels Prod / Comptoir du Surf

Cali-Kin Red 5 (2017) - Californie 


Début 2017, Edouard Delpero a profité d'une petite accalmie pour s'offrir un trip en Californie du Sud. Malgré la tension à l'eau à l'époque après de nombreuses alertes requins dans la région, le Français - qui a préféré sortir le longboard la majorité du temps - a tout de même réussi à gérer quelques sessions. Un résumé court et intense de son trip aux Etats-Unis. 

Réalisation : Falling Angels Prod

 Keeping Light- (2017) 

Edouard a testé ses pro-models à venir dans tous types de vagues. Ici les crash-tests qu'il leur a fait subir...

Réalisation - Falling Angels Prod / Yannick Loussouarn / Remi Gendre/ Bertrand Pommier / Katsuya Hata

Été Indien ( 2016) - Guadeloupe

C'est Antoine Delpero qu'on retrouve au cœur de l'hiver rugueux hexagonal, plus propice à sortir les guns que les longboards. Avec Clovis Donizetti, Arthur Bourbon et Thomas Lodin, le quatuor est parti pour une mission éclair en Guadeloupe, au cœur des Caraïbes. Alors que le temps des sessions en boardshort s'achève désormais, il nous offre dans cette vidéo un véritable récital de glisse pure.

Réalisation- Arthur Bourbon 

#BePresent - Acte 1 Inde (2015)

Trois Mois, quatre destinations... C'est ce qui a marqué l'hiver 2014/2015 d'Edouard Delpero et de Chloé Chabaud. Dans cet acte 1, direction l'Inde : une destination unique qui marque le début de leur voyage. Bien plus qu'un surf trip, c'est une expédition hivernale en toute simplicité, avec au programme de belles rencontres et des vagues qu'on ne soupçonnait pas en Inde !

La Vie Aquatique Vol. 2 par Antoine Delpero (2014)

Lors du Noosa Surf Festival 2014, Antoine Delpero a profité de la rencontre avec le caméraman Bali Strickland pour se laisser filer le long du pointbreak de Noosa. Dans le second opus de "La Vie Aquatique", Antoine Delpero a donc mis le cap sur l'Australie ! Ce dernier est parti pendant notre hiver hexagonal participer au Noosa Surf Festival sur le célèbre pointbreak australien, réputé pour ses longues droites nourries par les houles estivales. 

Noosaradise - Australie (2014)

Dans la continuité de la vie aquatique, découvrez Noosaradise. Comme Noosa Heads, c'est toujours Bali Strickland derrière la caméra . Dans cette vidéo reposante, on retrouve les frères Delpero et leurs potes Clément Fournier et Rémi Arauzo. De petites vagues, une ambiance de rêve, de l'eau chaude... Quoi demander de plus ?

Réalisation : Bali Strickland et SAMO PRODUCTION 

Antoine Delpero - Pyrénées / Atlantique (2013) 

Retrouvez Antoine Delpero dans une journée de rêve. "Du flocon à la vague" c'est une matinée de journée poudreuse en snow qui finit avec un surf au coucher de soleil. Une belle expérience de glisse où les éléments varient et où le waterman français a exploité au mieux l'une des possibilités qu'offre la vie au Pays basque. 

Réalisation: Oxbow

"Les Frères" (2013)

Dans "Les Frères", découvrez quelques destinations partagées entre Antoine et Edouard, où l'on voyage entre le Pays basque, l'Inde ou encore le Maroc. Une vidéo avec une musique entraînante qui récapitule plusieurs années de trip et de complicité entre frères. 

Images : Jean-Robert Delpero/ Laurent Gaden /  Romain Ferrand / Rémi Arauzo/ Yannick Loussouarn/ Yassine Ouhilal/ Antoine & Edouard Delpero

La vie aquatique Antoine Delpero vol 1 (2013) - Pays Basque

Le long des falaises du Pays basque , Antoine Delpero est toujours en osmose avec l'océan. Il alterne entre longboard et bodysurf, dans ce clip qui se présente comme une véritable ode à la glisse en été.  Appréciez deux minutes de douceur, accompagnée d'un léger piano qui ajoute de la légèreté aux images. 

Antoine Delpero - Athlète of the Year (2012)

En 2012, EUROSIMA avait choisi de récompenser Antoine Delpero, en tant que véritable waterman. 27 ans à l'époque, il décrochait cette année là le titre de champion du monde de Stand Up Paddle ISA 2012 au Pérou, avait remporté l'épreuve SUP World Tour de La Torche. Ce clip montre la glisse sur toutes ses formes ! 

> Voir ou revoir toutes les filmographies Surf Report

Mots clés : edouard delpero, antoine delpero, filmographie, surf, biarritz, longboard, stand-up | Ce contenu a été lu 3360 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/05/2022
La compétition de longboard classique aura lieu du 03 au 06 juin 2022.
Région | Le 08/11/2021
Et rappeler que le surf ne se résume pas qu'à des trips dans des conditions qui frôlent la perfection.
Région | Le 04/07/2021
Même s'il y en a régulièrement dans les Landes en hiver, ce n'est pas toujours facile de trouver le bon banc qui marche au bon moment. Qu'à cela ne tienne, Edouard, Arthur, Vincent et Fred sont toujours motivés et de bonne humeur dans ces moments là.
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !