Culture - Musique - Sounds of Surfing : une musique électro réalisée à partir du vacarme de Nazaré

Romain De La Haye-Serafini a.k.a "Molécule", a réalisé son dernier projet sonore au sein de la capitale européenne du surf de gros.

- @oceansurfreport -
©Goledzinowski

Écoutez ce vacarme. Nous sommes au début de l'année 2019 à Nazaré et le musicien Romain De La Haye-Serafini s'apprête à relever un défi. Au sein de cette petite ville de pêcheurs qui, à chaque saison hivernale, reçoit les plus grosses houles de l'Atlantique et se mue en capitale européenne du surf de gros, l'artiste aussi connu sous le nom de "Molécule", s'est donné une mission : enregistrer le son du colosse portugais dans l'optique de créer une musique électronique inédite et singulière. Concrètement, une immersion sonore au cœur d'un des phénomènes naturels les plus puissants du monde afin de rendre hommage à cette vague mythique. "J'ai été habitué à des aventures solitaires extrêmes, mais ce projet m'a amené plus que tout autre face à mes propres limites", relève Romain.

Plus qu'un challenge physique, une quête sonore !

Il faut dire que "Molécule" n'en est pas à son coup d'essai. Au début de l'année 2017, il sillonnait les étendues glacées du Groenland et prenait quartier dans un hameau d'une vingtaine d'habitants, afin de capter le calme absolu du désert arctique, le son du vent, les craquements de la glace... Une expérience à revivre grâce au documentaire "-22,7°C", réalisé par Vincent Bonnemazou.

Intrigué par l'environnement du surf de grosses vagues, Romain a cette fois-ci délaissé le grand froid du pays le moins densément peuplé du monde pour découvrir la fièvre de Nazaré et de son canyon sous-marin qui maximise l'impact des swells. Dans sa nouvelle aventure, il a entraîné Vincent Kardasik, réalisateur d'une pléthore de chef d'oeuvre de films de surf, ainsi que l'équipe de tournage d'LKRTEL et l'élite du surf de grosses vagues (notamment Benjamin Sanchis et Alex Botelho). Une expérience sur un jet-ski et depuis le line-up, au cours de laquelle l'artiste parisien d'origine bretonne s'est imprégné de la culture liée l'univers du surf XXL : "C'est aussi une aventure collective et humaine insensée où chaque surfeur a littéralement risqué sa vie pour m'aider à capter les sons !" Le chargeur marocain Othmane Choufani était aussi de la partie, et a éprouvé une certaine curiosité à l'égard de ce projet : "C'est drôle à dire, mais nous faisions littéralement de la pêche aux sons, au bruit des grosses vagues. En général, ce qui nous marque le plus lorsque l'on sort d'une session, c'est le bruit sourd de l'impact de la lèvre de la vague sur l'eau."

Un tour au studio après avoir expérimenté les conditions extrêmes de Nazaré.

Le teaser officiel de "Sounds of Surfing - A Side : Molécule x Nazaré" sera mis en ligne le 4 octobre prochain. Et la sortie de l'EP, tout comme le documentaire de 26 minutes, sera  diffusé en exclusivité sur quiksilver.com pendant 48h. Une avant-première mondiale est également programmée.

>> Retrouvez le travail de Molecule sur sa YouTube. 

Photo à la une : ©Goledzinowski

Mots clés : molécule, romain de la haye-serafini, surf, nazaré, vagues, vague, vincent kardasik, lkrtel | Ce contenu a été lu 6842 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 07/10/2...
Romain De La Haye-Serafini a.k.a "Molécule", a réalisé son dernier projet sonore au sein de la capitale européenne du surf de gros.
Surf | Le 18/10/2019
Avec Natxo Gonzalez, Indar Unanue, Iker Acera, Aritz Aranburu...
Jeu Concours
THE YOGI SURFER
Gagnez 2 nuits pour 2 personnes pour un trip surf et yoga de rêve