Environnement - Initiatives Océanes

Mobilisez vous !

- @oceansurfreport -

« STOP the invasion – réduisons notre empreinte plastique, la mer est pleine »

Surfrider Foundation Europe organise une INITIATIVE OCÉANE dans la région Aquitaine, le 1er juin 2013 à Lacanau Océan dans le cadre du Lacanau Gliss Festival. Le festival vous propose de nombreuses animations, démonstrations ou encore initiations de sport de glisse. À cette occasion Surfrider accueillera le public sur son stand de sensibilisation au village du Lacanau Gliss Festival.

Événement emblématique de Surfrider, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins.


UN OBJECTIF : DIRE STOP À L’INVASION PLASTIQUE DANS LES OCÉANS !

Chaque citoyen peut se mobiliser sur le terrain pour faire de cette opération une réussite, en participant ou en organisant un nettoyage. Pour cela il recevra l'appui opérationnel de Surfrider qui lui adressera un KIT D'ORGANISATION visant à l'accompagner dans la préparation de son événement, et des OUTILS PÉDAGOGIQUES permettant de favoriser la diffusion du message.

Plus que des opérations de nettoyages de plages, les Initiatives Océanes visent également à sensibiliser chacun à la problématique des déchets aquatiques, à favoriser le changement des comportements mais aussi à faire ÉVOLUER LA LÉGISLATION. Ainsi cette année l'événement intègre un volet « lobbying ».

« Concrètement, les citoyens qui le désirent auront la possibilité de retourner à Surfrider une carte postale signée, en version numérique ou papier, via laquelle ils demandent l'interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique dans tous les magasins. L'association se fera ensuite le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes », explique Antidia CITORES, Experte Environnement et Lobbying chez Surfrider Foundation Europe.

En 2012, les Initiatives Océanes c’est :

-       55 000 bénévoles

-       44 pays participants

-       5 continents

-       1230 nettoyages de plages, lacs et rivières

-       L’équivalent de 28 bus remplis de déchets

 

Mobilisez vous !

Pour plus d’informations rendez vous sur le site Internet des Initiatives Océanes et/ou sur le Facebook de l’événement.

 

 

Mots clés : initiatives, oceanes | Ce contenu a été lu 2712 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs