Région - "La plus grande collecte de déchets d'Europe" aura lieu ce week-end

Surfrider Foundation Europe lance sa campagne annuelle, et vous êtes conviés !

- @oceansurfreport -
Ça se passe ce week-end, dans plusieurs zones de France et d'Europe. Les 26 et 27 mars, Surfrider Foundation Europe lance la 28e saison des Initiatives Océanes. Pendant deux jours, des collectes de déchets seront organisées partout en Europe, "pour contribuer à préserver notre environnement". 

Selon l'organisation, pas moins de 2 029 collectes ont été organisées en 2021, incluant 60 870 participants dans 39 pays différents. Des chiffres qui montrent notamment que cette volonté de fédérer les initiatives individuelles autour d'un mouvement d'ampleur a du sens. 

Les objectifs, au-delà de la protection de l'environnement sont de permettre à chacun d'agir à son échelle, et suite à ces collectes de trier et compter les milliers de déchets retrouvés. Ce décompte permettra d'augmenter les informations à disposition de l'association, pour par la suite agir plus efficacement auprès des politiques et ainsi changer les lois en vigueur. Ces évolutions devraient alors permettre de proposer des solutions durables et efficaces, qui permettront un véritable changement.


Participer

Ce week-end, les collectes ont lieu dans plusieurs villes partout en France et en Europe : à Paris, Labenne, Lyon, Saint-Raphaël, Merville-Franceville-Plage, Bruxelles (Belgique) et Gravenhage (Pays-Bas). 

Plus d'infos sur l'événement Facebook : ICI.

Sur la côte Atlantique, le rassemblement à Labenne est prévu le samedi 26 mars à partir 14h sur la grande plage. Le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking de la plage, où les participants pourront s'équiper de gants, sacs poubelles et de tout le matériel nécessaire au ramassage. Sur une centaine de mètre, aux abords de la plage, un stand dédié à la quantification des déchets sera érigé : "l'objectif de cette opération est  d'alimenter une base de données afin d'alerter les décideurs européens sur le sujet de la pollution plastique" explique l'association dans son communiqué.

À Paris, certaines des personnalités ayant répondu à l'appel de Surfrider seront présentes, dont Laury Thilleman et Bixente Lizarazu. Le rendez-vous est donné le dimanche 27 mars à 13h30, place Stalingrad.

Pour s'inscrire près de chez vous, ça se passe ICI.


Quelques chiffres clés

- Toutes les 4 secondes, 1 tonne de plastique est déversée dans l'océan.

- 2050 est la date à laquelle les scientifiques estiment que la quantité de déchets aura dépassé la quantité de poissons dans l'océan.

- 100% des déchets aquatiques sont produits par les humains.

- 25 minutes, c'est la durée de vie moyenne d'un sac plastique avant d'être jeté.


> Lire ou relire - Océans : un traité pour protéger la Haute mer ? 

  
Mots clés : surfrider foundation, collecte, dechets, europe, environnement, initiatives océanes | Ce contenu a été lu 1967 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 21/01/2022
"Si les résultats sont concluants, on pourra ensuite dupliquer le projet et le disséminer à l'échelle nationale puis européenne."
Factories | Le 24/11/2021
Une consultation citoyenne est actuellement en ligne dans le cadre de la révision de la directive pour la qualité des eaux de baignades.
Environnement | Le 05/08/2021
Le projet expérimental CURL vise à protéger la santé des usagers de l'océan contre les polluants chimiques présents dans les eaux littorales.
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !