Environnement - Menace sur la Grande barrière de Corail

Australie

- @oceansurfreport -

Si on vous dit kangourou, Foster's, surf ou encore John Butler trio?

 

Tout le monde connaît l'Australie, ses 30 000 kms de côte et ses spots mythiques de la Gold coast à Bells Beach en passant par Bondi. On ne vous présente pas non plus les stars locales Joel Parkinson, Mick Fanning, Taj Burrow ou Owen Wright.

 

Mais on s'intéresse moins aux actions écologiques (ou non) down under et à la préservation des littoraux. Nombreux sont ceux qui récemment ont tiré la sonnette d'alarme. La Grande barrière de corail, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est menacée par la flambée de l'activité minière, essentiellement de charbon.

 

Abbott Point, dans le Queensland, est en passe de devenir le plus grand terminal du monde. Le plus grand risque c'est l'échouage des bateaux qui vont devoir naviguer entre les récifs avec un déversement possible de substances toxiques à la clé.

 

Ces 27 dernières années la Grande barrière a perdu la moitié de ses coraux sous l'effet des tempêtes et du blanchiment lié au réchauffement climatique. Les autorités ont été contraintes de se réveiller.

 

La semaine dernière le gouvernement a admis sa négligence dans la préservation de la Grande barrière de corail. Reste qu'il ne suffit pas de dire que des erreurs ont été commises.  L'Australie réfléchit à  la mise en place d'actions concrètes car le récif pourrait continuer à se détériorer dans les mêmes proportions ces dix prochaines années si rien n'était fait pour le protéger.

 

 

 

Découvrez notre comparateur de prix glisse sur www.surf-report-shop.com.


Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 


Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.


Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

Mots clés : menace, grande, barriere, corail | Ce contenu a été lu 12082 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 30/11/2021
L'agrandissement du port de Corralejo pourrait signifier la disparition d'au moins deux vagues au nord de l'île.
Environnement | Le 11/08/2021
Si plusieurs vagues de l'île ont déjà été impactées par des projets de construction, aujourd'hui c'est au tour de celle de São Vicente.
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !