Environnement - Ocean CleanUp s'Ă©tablira dans le Pacifique en 2018

2 ans d'avance !

Laetitia - @oceansurfreport - samedi 20 mai 2017 Ă  10h00

Quatre ans après avoir annoncé vouloir débarrasser les océans de 7 millions de tonnes de plastique en seulement 5 ans, le jeune hollandais Boyan Slat continue de faire sensation. 

Son concept, particulièrement ambitieux, est pourtant simple en principe : il s'agit d'un assemblage de tuyaux flottants constituant un barrage, le tout maintenu à la surface par des panneaux immergés et fonctionnant grâce aux seuls courants océaniques. Le tout pourrait devenir à terme rentable grâce au recyclage des plastiques collectés.

Le projet Ocean Cleanup qui devait initialement voir le jour en 2020 a été avancé de deux ans ! Slat est toujours persuadé de pouvoir réduire par deux le septième continent de plastique dans le Pacifique. Cette accélération dans le calendrier est probablement dû aux 31 millions de dollars récoltés par la foundation ces dernières années.

Si ces estimations s’avèrent correctes, Ocean Cleanup pourrait être une petite révolution. Certains scientifiques restent néanmoins sceptiques. Pour Jan van Franeker, biologiste marin aux Pays-bas, “se concentrer sur ces gyres est une perte de temps” a-t-il confié à Science Magazine. “C’est mettre beaucoup d’argent pour réduire un amont de plastique qui disparaitrait en 10 à 20 ans si l’on cessait cette production.”

Slat ne dément d’ailleurs pas cette position : “Nous devons intercepter le plastique avant qu’il n’atterrisse dans les océans.Mais nous devons aussi récupérer ce qui est déjà parti au large.” Réponse en 2018 ?

Mots clés : ocean cleanup, pacifique, plastique, boyan slat | Ce contenu a été lu 4347 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 24/01/2017
Les tests se poursuivent
Environnement | Le 26/06/2016
Le premier prototype en place !
Environnement | Le 12/06/2014
Une Ă©tude fiable et rentable
Jeu Concours
WETTY
4 paires de chaussons Ă  gagner !