Environnement - La plage la plus polluée du monde a été nettoyée

Du côté de Mumbai

- @oceansurfreport -

Ce qui a commencé comme une action locale a aujourd’hui pris une ampleur internationale. En moins d’un an la plage de Versova Beach en Inde a été débarrassée de ses plusieurs tonnes de déchets. Située à l’ouest de Mumbai face à la mer d’Arabie elle était jusqu’il y a peu considérée comme ‘la plage la plus polluée du monde’.

En octobre 2015, Afroz Shah un avocat de 33 ans résidant à Versova avait lancé une première initiative de nettoyage. « J’avais déjà un penchant pour la protection de l’environnement, mais un jour alors que je prenais l’air sur mon balcon j’ai vu cette immense plaque de plastiques et de déchets sur la plage. Il fallait le voir pour le croire. » confiait Shah au Washington Post.

Après avoir convaincu son ami et voisin Harbanash Mathur de le rejoindre, les deux sont partis nettoyer la plage : « C’est vraiment comme ça que ça a commencé. La première fois il n’y avait que moi et Mr Mathur » précise-t-il. Il fallut peu de temps pour que d’autres les rejoignent, grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux plus de 1 500 volontaires se sont ainsi mobilisés au fil des mois.

Au cours de l’année 2016 les ‘Verso Resident Volunteers’ se sont retrouvés chaque week-end pour ramasser les piles de déchets entassés le long des 2.5 km de plage. En 52 semaines, ils auraient réussi à dégager près de 2,9 tonnes d’ordures. Grâce à cette mobilisation, les citoyens de cette partie de Mumbai ont attiré les regards des acteurs internationaux. Lewis Pugh, directeur du programme environnemental ‘Patron of the Ocean’ de l’ONU les a notamment rejoints sur la plage il y a quelques mois. « Nous sommes amoureux de l’océan et notre engagement ne s’arrêtera que lorsque les océans seront propres » a-t-il déclaré.

Les montagnes de débris à cet endroit précis ne sont qu’un unique témoignage parmi des milliers du problème de recyclage du plastique dans le monde. Dans une récente déclaration aux volontaires de Versova, le directeur exécutif de l’UNEP Erik Solheim a insisté sur ce point : « Près de 13 millions de tonnes de plastique et d’autres déchets finissent dans les océans chaque année. C’est le triste reflet du manque de connaissance et d’intérêt pour les conséquences de nos actions. Nous abimons notre environnement, la chaîne alimentaire et notre santé. Chacun d’entre nous a le pouvoir de changer les choses, nous pouvons stopper cela à la source, dans nos foyers, et sur nos plages. »

La plage la plus polluée du monde a été nettoyée

La plage la plus polluée du monde a été nettoyée ??

Publié par Bio à la Une.com sur jeudi 12 janvier 2017
Mots clés : versova beach, mumbai, pollution, déchet | Ce contenu a été lu 13453 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 12/07/2014
Un élément primodial
Jeu Concours
Wikicampers
Joue & gagne un week-end en Camping-car !