Factories - Blancpain et sa mythique montre de plongée

La Fifty Fathoms

- @oceansurfreport -

Dans la grande famille des montres de plongée, il y a des modèles qui se distinguent plus que d'autres. On retrouve des modèles plutôt simples et tendance comme ceux de la marque Electric ou bien des montres plus sophistiquées et élégantes. La Fifty Fathoms de la manufacture Blancpain fait partie de cette catégorie. Considérée comme une montre de plongée icône, le célèbre modèle de l'entreprise suisse a marqué les esprits par son Histoire. Présentation d'une montre mythique qui saura séduire les amateurs de fonds marins.

Une montre de prestige

La Fifty Fathoms existe depuis plus d'une soixantaine d'années. La montre de plongée a été créée en 1953 par Blancpain. La maison suisse la considère d'ailleurs comme étant la première montre de plongée moderne. Elle a été conçue pour l'unité d'élite française les « Nageurs de Combat » et a donc pour objectif de résister à l'univers marin et à ses conditions extrêmes. La Fifty Fathoms est ainsi étanche jusqu'à 91 m. La renommée du modèle vient également des explorateurs océanographiques qui ont été séduits par sa performance et sa qualité. Le commandant Cousteau a d'ailleurs opté pour la Fifty Fathoms de Blancpain lors du tournage du documentaire « Le Monde du Silence » entre 1954 et 1955. Les années passent et l'entreprise suisse améliore la performance de la Fitfy Fathoms. En 1977, l'étanchéité du nouveau modèle s'étend jusqu'à 300 m. Au fil du temps, cette montre a accompagné tous les passionnés des océans et c'est ainsi qu'elle est devenue une montre de plongée de prestige.

Les multiples versions de la Fifty Fathoms

La mythique montre de plongée est reconnaissable avec son style sobre et sa couleur noire. Disponible sur des sites comme Chrono24, elle fait d'ailleurs le bonheur des collectionneurs et des amateurs d'horlogerie de luxe. Et pour toucher un plus large public, Blancpain a lancé une collection Fifty Fathoms aux modèles multiples et variés. Au sein de cette collection, on peut trouver la Fifty Fathoms automatique qui, comme son nom l'indique, est dotée d'un remontage automatique. Ce modèle s'avère être plus sportif que la Fifty Fathoms initiale. Le design de cette montre de plongée automatique est simplifié et ses fonctions se veulent performantes pour une meilleure précision.

Dans un autre style, on retrouve la version chronographe. Cette montre de plongée est dotée du système de complications Flyback pour améliorer en qualité. Elle est faite pour la plongée sous-marine et comporte de nombreuses caractéristiques qui sont expliquées par ici. La Fifty Fathoms est également disponible avec la complication tourbillon. Celle-ci a pour but de compenser les effets provoqués par la gravitation et d'accroître la précision de la montre de plongée. On pourrait dire que Blancpain a développé son modèle phare pour la rendre immortelle.

Mots clés : blancpain, fifty fathoms, montre de plongée | Ce contenu a été lu 3969 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Factories | Le 13/09/2019
Au vu des conditions du week-end, cette 20e Ă©dition s'annonce des plus prometteuses.
Factories | Le 27/08/2019
Bénéficiez de la connaissance des spots du surfeur breton comme de son savoir et de sa technique le temps d'une semaine.