Interview - Exclu OSR : Interview de Rémi Bertoche

Artiste incontournable du Surf Art, Rémi vous présente sa nouvelle aventure...

- @oceansurfreport -

Très affairé pour la préparation du Salon des Glisseurs, dont la 1ère édition se tiendra aux Bourdaines à Seignosse du 1er au 3 octobre, le surfeur, shapeur, artiste, peintre et surtout co-organisateur de l'évènement, alias l'incontournable Rémi Bertoche, a gentiment pris quelques minutes de son temps précieux pour répondre à nos questions, de son bureau des nouveaux ateliers Bertoche..

Salut Rémi...

 

Surf Report : peux tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? 

Rémi Bertoche : je suis né à Aguiléra, j'habite à Soustons et mes ateliers d'art sont à Seignosse dans les Landes.  Artiste peintre de métier, j'ai réussi à vivre de mes passions après avoir suivi le circuit pro pendant quelques années. J'ai ensuite auto édité 3 livres et fondé les magazines Freegolf, le p'tit guide de l'été et Freesurfing Mag. Depuis 5 ans maintenant les passionnés peuvent voir en direct la réalisation d'une oeuvre dans les tournées surf shop tour qui sont devenues très populaires puisque nous en sommes à plus de soixante dates par an dans toute l'Europe à suivre en live sur facebook : remi bertoche.

 

S.R. : grand artiste-peintre, organisateur des Surf Aw'arts et quelque peu globe-trotteur, d'où vient ta passion pour l'art et l'océan ?

R.B. : depuis toujours j'ai baigné dans l'art et quand j'étais minot je barbotais dans les baïnes, la fusion des deux éléments m'a percuté et je n'ai jamais quitté cet univers. Le voyage ensuite m'a apporté un autre regard et mon entourage me supporte dans mes projets.

 

S.R. : peux-tu nous raconter ta rencontre avec Alain Sevellec ?

R.B. : c'est une longue histoire, une histoire de surfeurs. j'ai exposé et réalisé les podiums et entrées de Glissexpo que Alain (Sevellec) a créé. Ensuite, nous avons bossé pour Score ensemble et Il a été le premier à me prendre des pubs dans Freegolf magazine quand il a repris la marque 2nd sky. On a failli monter le salon du golf ensemble mais on s'est fait doublé sur la ligne...

 

S.R. : ensemble vous organisez le Salon des Glisseurs, prévu pour octobre 2011, que peux-tu nous dire dessus ? Quel est l'objectif ? 

R.B. : un jour, en discutant au line-up on s'est dit que c'était le moment de partir dans une autre aventure, dans un monde qu'on connaît bien et dans lequel il y a un manque et une demande. Notre binôme est complice et complémentaire, nous sommes de deux générations différentes, connaissons tous les acteurs du milieu et on avance avec la même vision en toute confiance l'un envers l'autre. On a fait une étude de marché l'année dernière en direct dans tous les shops « core », on a écouté et on a proposé un salon festif, convivial, dédié à la glisse et au matos dans une période clef. Sans matos pas de rider... Le salon des glisseurs est né.

 

S.R. : ce salon est ouvert à tous, as-tu un message à faire passer pour donner l'envie aux gens de venir ?

R.B. : plus de 200 marques leaders du marché ont confirmées, c'est un événement les pieds dans l'eau. Le détaillant du petit shop pourra venir faire son business, sa femme et ses enfants pourront allé tester tous le matos sur les spots aux alentours puisque nous avons un accès à l 'océan, au lac et au bitume...tous les sports de glissent seront défendus par des passionnés emblématiques puisque Tom Frager est le parrain officiel, Patrik Florès le consultant Surf et Enak Gavaggio le consultant montagne. Roland du Rock Food assurera la partie animation au micro. Si les gens ont une semaine de vacances à prendre, c'est à partir du 1er octobre avec 3 jours de fête au salon des glisseurs et le 4 octobre, c'est l'étape reine WCT du surf en France qui commence sur le même spot.

 

S.R. : quels sont tes projets pour le futur ? 

R.B. : réussir le projet du salon des glisseurs, que nos partenaires et visiteurs soient ravis, ensuite on verra...

 

S.R. : je te laisse le mot de la fin.

R.B. : A bientôt dans les barrels au salon des glisseurs ou sur facebook !

 

Plus d'informations sur www.salondesglisseurs.com

 

Propos recueillis par Nico

Mots clés : exclu, osr, interview, remi, bertoche | Ce contenu a été lu 13140 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 15/12/2...
Edition limitée
Autres | Le 22/04/2014
Juste avant les demi-finales
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !