Interview - Outlines

Léo-Paul Etienne et sa 5'6 Kazuma Surfboard

- @oceansurfreport -

La board est le composant essentiel de l'arsenal du surfeur. Elle est le pinceau qui dessine des courbes magnifiques sur les vagues, l'extension de notre âme. On les considère comme des muses, des trophées ou comme un membre de la famille. Tous les dimanches, nous partons à la rencontre d'un surfeur et de sa planche préférée.

Cette semaine c’est Léo-Paul Etienne qui nous fait l'honneur de nous présenter sa partenaire de session !

OSR : Salut Léo-Paul Etienne, quelle est ta board préférée ?

Léo-Paul : Ma board préférée est une Kazuma Surfboard Hawaii, une planche qui passe un peu partout. Les cotes de cette board sont 5'6x17/1'4x2/1'8 modèle Milkman squash tail, une planche assez tendue. C'est une planche assez fine qui va vite et qui est réactive. Elle convient très bien pour les vagues de Guadeloupe, un peu moins pour la France, dans les beachbreaks parce que les vagues ne sont jamais les mêmes mais elle marche quand même bien.

OSR : Est-ce que tu l’as achetée ou shapée toi-même ?

Léo-Paul : Depuis l'âge de 10ans je ride avec des Kazumas, donc cela fait 6 ans que Matt Kinoshita me shape mes boards. On échange beaucoup par mail, il regarde mes vidéos et me fait des boards en fonction du programme demandé. Elles ont beaucoup évolué depuis mes premières boards qui étaient des 4'9, les shapes et dimensions ont changé et moi aussi !

OSR : Sur quel spot préfères-tu surfer avec ?

Léo-Paul : Je l'utilise dans des reefbreaks, vagues creuses et assez puissantes, je l'utilise principalement en Guadeloupe ou dans la Caraïbe. Pour les beachbreaks de France j'ai d'autres boards un peu différentes mais toujours avec plus ou moins les mêmes côtes.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir avec elle ?

Léo-Paul : Mon meilleur souvenir avec elle était sur un spot de Guadeloupe assez connu des locaux pour ses vagues à barrel mais très proche du reef : l'Abattoir. Ce jour-là on a pris des bons tubes !

OSR : Quelle est ta plus grosse boite avec elle ?

Léo-Paul : Je n'ai pas vraiment le souvenir de la plus grosse boîte parce que j'en ai pris beaucoup avec cette board mais je pense que c'est en Afrique du Sud : j'avais pris le lip dans la tête j'étais un peu sonné et je suis resté longtemps sous l'eau.

OSR : Rentrons maintenant sur le côté plus affectif/sentimental, en quelques mots comment décrirais-tu la relation que tu as avec cette board ?

Léo-Paul : On s'entend bien, on aime tous les deux les tubes. Si je ne devais garder qu'une seule board ce serait celle-ci.

OSR : Un dernier mot à rajouter ?

Léo-Paul : J'aimerais d'abord vous remercier ainsi que mes partenaires : Protest qui me soutient depuis le début de l'année, Feather Fins car sans bonnes dérives peu de planches sont parfaites (d'ailleurs j'ai un Pro-Modèle qui vient de sortir à mon nom), Arcade pour les leash et pads et Kazuma Surfboard bien-sûr. Je suis actuellement en train de me préparer pour la saison WSL Pro junior et je vais participer au prochain Gromsearch. Je pense faire quelques trips, je pars début juin en Nouvelle-Calédonie pour surfer le reef ! Mais surtout je compte bien me qualifier pour aller défendre mon titre aux prochains ISA World junior championship !

Mots clés : outlines, shape, matos, board, leo, paul, etienne, kazuma, surfboard | Ce contenu a été lu 2684 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 08/11/2015
Kim Veteau et sa 5'8 de Taz
Matos | Le 06/09/2015
Anouck Duboé et sa 5'6 de Lacanau Surf Designs
Interview | Le 16/08/2015
Ian Fontaine et sa 5'11 de Rob Vaughan
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !