Matos - Matos : Innovation de fabrication, la planche époxy soft

Allier la sécurité d'une planche en mousse avec la maniabilité d'une résine epoxy.

- @oceansurfreport -

Les planches et le shape, c'est tout un art qui allie créativité et technique. Cela fait longtemps que nous avons quitté l'âge des planches en bois, place aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques ! Aujourd'hui, nous nous intéressons aux modèles de planches de surf  « hybride », qui allient l'usage de la mousse et de la résine époxy : les époxy softs.

Les spots de surf étant de plus en plus bondés, le risque de choc et de casse a drastiquement augmenté dans la pratique. C'est en partie pour palier à ce problème que les planches en mousse sont apparues. Au fur et à mesure du temps, la planche en mousse s'est diversifiée et a pris une place importante dans les magasins comme dans les racks des particuliers. « Il y a plus de 5 ans si tu disais que tu avais une planche en mousse dans ton quiver, on aurait rigolé, aujourd'hui, elles sont devenues tellement performantes que je connais peu de gens qui n'ont pas de planche en mousse pour s'amuser l'été », explique Nicholas Lartizien, manager régional chez FCS.

C'est ainsi avec la volonté de proposer des planches en mousse à un plus grand nombre de surfeurs que les fabricants se sont tournés vers la fabrication en époxy soft

L'epoxy soft, couche par couche 

Lors de la fabrication, plusieurs couches de fibre de verre, de tissu et de résine époxy vont être appliquées sur le pain de mousse. Cette combinaison va permettre de renforcer davantage la structure et de lui donner une propriété absorbante en termes des chocs. De plus, cette technique permet de plus ou moins rigidifier la planche, la rendant ainsi adaptable à tous les niveaux. 



Pourquoi se tourner vers l'epoxy soft ?

Ce format de fabrication pourra allier l'aspect sécurisant d'une planche en mousse avec les caractéristiques de performance d'une planche en époxy et notamment sa maniabilité. Cet alliage permet de se rapprocher des planches traditionnelles, tout en restant dans un format plus accessible aux surfeurs en progression.


«L'avantage d'une planche en mousse c'est la sécurité, en cas de collision l'impact sera beaucoup moins fort qu'avec une planche traditionnelle, grâce aux ajouts de matières dessus et dessous qui sont relativement souples. Les planches ont un véritable rôle protecteur.» explique Olivier Grimaud, directeur commercial chez Ocean and Earth. "Les hybrides soft epoxy sont polyvalentes et offrent un accès facile à la progression, voire à la performance pour certains modèles. C'est notamment le cas car me deck souple en EVA ne nécessite pas obligatoirement de wax et des shapes plus travaillés sont possibles" ajoute t-il. 

Côté inconvénient, il tient de noter que la technique de l'époxy soft est basée sur le même principe que celle des planches en mousse, avec les contraintes que cela implique, par exemple le risque de pliage.



Quelle gamme de prix pour ces planches hybrides ?

La résine époxy coûtant un peu plus cher que la mousse, le prix dépendra de ce que le surfeur recherche. Il faudra choisir entre l'aspect fun pour s'amuser l'été (avec une planche volumineuse) ou bien une planche performante, plus proche des modèles traditionnels. La première coutera moins cher que la seconde, car on y trouvera moins de couches d'epoxy. 

L'option sera notamment celle choisie par nombre d'écoles de surf : apprendre à surfer sur des planches époxy soft va amoindrir les risques de casses, rendant les planches plus durables sans augmenter le risque de blessure.

Alors, prêt à tester l'époxy soft
 
Image à la une : © FCS 
> Checker aussi notre rubrique matos
                                  
Mots clés : résine époxy, époxysoft, planche de surf, planche en mousse, innovation | Ce contenu a été lu 3165 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/04/2022
Une approche fun du surf avec tous les bénéfices d'une planche performance.