Matos - BASQUE COUNTRY SURF COMPANY: le shape de qualité made in Pays Basque

- @oceansurfreport -
Mikel Agote shaping  

ils forment un team de shapeurs du Pays basque espagnol, l'un d'entre eux est d'ailleurs le shapeur de Gabriel Medina. Surf-report leur a posé 5 questions pour tout savoir de leur fabrication et de leur éthique...



INTERVIEW

Pourquoi avez-vous choisi de baser votre usine à Zarautz?

Parce que la côte du Pays basque est la plus fréquentée par les surfeurs de toute l'Europe. La culture surf est très avancée dans ce domaine, comme les plus grandes entreprises de surf sont basées ici. Pourquoi exactement Zarautz? Car ça n'est pas une grande ville, mais la culture surf y est très forte si on compare avec Bilbao ou San Sebastian. Le surf aide la ville et la ville soutient beaucoup le surf. La plage est très longue avec de nombreux bancs de sable et aujourd'hui, vous avez beaucoup d'écoles de surf et de surfcamps. Cela signifie qu'il y a une grande infrastructure construite autour du surf ici. C'est un endroit idéal pour vivre et travailler. Et c'est proche de la France. Mikel Agote est un local d'ici et Johnny Cabianca a fait de cet endroit sa maison ces 16 dernières années.

Comment trouvez-vous l'équilibre entre la qualité et la production de masse?

La qualité implique beaucoup de choses. La partie la plus importante est la capacité du travailleur. La deuxième chose est le matériau impliqué dans la construction. Aujourd'hui, vous pouvez trouver n'importe quel niveau de matériel. Nous travaillons uniquement avec les meilleurs matériaux. Johnny supervise la production avec ses 38 ans de shape... Johnny a travaillé dans plus de 40 entreprises qui faisaient parfois 40 planches par jour. Dans les grandes productions il est vraiment difficile de maintenir une très bonne qualité, le facteur humain joue un grand rôle... Pour l'instant nous essayons d'avoir un seul travailleur à chaque étape de travail (un Glasseur, un ponceur, etc) ce qui garantit la même qualité pour tous les panneaux fabriqués au Pays Basque avec Surf Compay. Jusqu'à présent, nous avons eu de très bons retours sur la qualité de nos boards et nous pouvons produire rapidement si nécessaire. La qualité consiste également à savoir choisir / surfer avec la bonne planche. Nous essayons d'aider tous les clients avec des suggestions de modèle, de dimensions, et investissons beaucoup de temps dans le conseil personnel.

Le marché de la planche de surf est très compétitif. Savez-vous pourquoi les consommateurs ont tendance à choisir BCSC?

Nous avons choisi de nous positionner dans la branche de haute qualité, avec un conseil personnalisé. La plupart des gens choisissent BCSC car les bons surfeurs savent. En général les gens entendent que se sont des boards de qualité, et nous sommes recommandés aux clients par des personnes qui ont déjà acheté chez nous. Le travail de nos représentants, par exemple aux îles Canaries, au Maroc ou en Israël, est également très important.


Comment vous (Johnny et Mikel) vous complétez-vous? Quelles sont vos forces respectives?

Nous sommes tous les deux des shapeurs à tous les niveaux ... Mikel est un gars local, ce qui est important pour avoir une entreprise ici. Il est passionné par le surf de gros. Les gens le respectent à la fois pour son surf et pour ses shapes. Johnny est connu pour ses planches de haute performance, et pas seulement à cause de Gabriel Medina, même si Medina doit beaucoup jouer bien sûr. Mais Johnny construit des planches de surf depuis longtemps et sait tout sur les planches rétro et tous les autres types de planches. Johnny contrôle la production, Mikel organise beaucoup de choses. Comme les choses légales, le recyclage, etc.

Quels sont vos 3 meilleurs conseils de vente en 2018?

Pour Cabianca Surfboards: toutes les séries de performance (DFK, Bandida, ainsi que la Médina Muleke pour les enfants), mais les rétro twins ont également été beaucoup commandés depuis quelques mois. Pour les planches de surf Agote: la meilleure vente est "The Rider" (et chaque jour le shape haute performance) et Guns.

Si vous deviez choisir une planche de surf pour le reste de votre vie, quelle serait-elle?

Cabianca : Dans mon quiver aujourd'hui j'ai un rétro twin en époxy, une normal DFK, Candy pour les petits jours, un longboard 9'0 et 8'0... Je voudrais être avec toutes jusqu'à la fin de ma vie. Mais si je devais choisir, ce serait probablement un longboard. Je commencerais par me demander quel type de vague je voudrais surfer et ensuite je pourrais définir quel type de planche j'aurais...

Agote : Ma vague de référence serait une onde puissante de 1 ou 1.5 mètre avec des sections tournantes et des tubes, et pour cela j'ai une board préférée qui est un modèle HAMMERHEAD avec ces mesures : 5.11 x 18 5/8 x 2 5/16 RD, 26,50 litres. En dehors de cela, j'aime surfer avec toutes sortes de planches, et cela dépend beaucoup des conditions.

        
Mots clés : surf designs, shaper, shape, pays basque | Ce contenu a été lu 5291 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Factories | Le 13/07/2013
Personnalise ta planche !
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
Paradis Plage
Gagnez un séjour au Maroc !