Région - Mentawai : l'accident d'un bateau charter menace la vague de Lance's Right

"C'est une tragédie et les erreurs arrivent"

- @oceansurfreport -

Un bateau de plaisance de l'organisme Praya Mentawai s'est échoué ce 25 novembre sur le reef du spot de Lance's Right. Selon le communiqué de l'entreprise de surf trip, c'est lors d'une manœuvre sur les coups de 10h du matin que l'incident à eu lieu.

Heureusement pas de dégâts humains à déplorer, les surfeurs et l'équipage présents ayant été déplacés sur la côte selon la procédure avant d'être emmené à l'Hollow Trees Resort, qui a prêté main forte à l'entreprise touristique. Toujours selon ce communiqué, les concernés ont pu quitter le bateau sans blessure, avec leur passeport et certains effets personnels. 

Les inquiétudes se situent davantage du côté environnemental. Le bateau s'étant accroché au reef, celui-ci pourrait être endommagé de façon permanente, ce qui par ricochet modifierai la vague world-class de Lance's Right. Hier, Praya Mentawai indiquait que "le bateau serait déplacé de la zone pour évaluer les dommages et les réparations nécessaires le cas échéant".  

Si peu d'informations transparaissent au sujet de la vague, Tracks Magazine relatait aujourd'hui que le bateau aurait pu endommager la section intérieure du récif, connue sous le nom de "Surgeon's Table" (la table du chirurgien). En temps normal, la vague de Lance's Right est un profond barrel sur une section nommée "The Office", ou à défaut un bowl où il est tout le loisir de s'exprimer pleinement sur les plus petites journées. La formation de la vague étant directement liée à la forme du récif, son état impactera directement la qualité de ce tube à l'avenir.

Il y a quelques heures, Teiki Ballian, créateur du Hollow Trees Resort s'exprimait à son tour sur Instagram, avec de meilleures nouvelles : si le bateau s'est bel et bien échoué sur le récif, il aurait fini par être poussé de l'autre côté de ce dernier. "Malgré tous les efforts pour le déplacer, il était déjà trop tard et les vagues ont commencé à démonter le bateau ! Par chance, la marée haute a poussé l'épave derrière the Surgeon's Table".

Selon le resort, "la vague n'est pas du tout affectée". Une information confirmée par Tracks Magazine, qui rapporte que "la plupart des débris ont été nettoyés et qu'il n'y a pas de dommages au long terme apparent" ni sur le récif, ni sur l'île. 

Le resort, qui travaille main dans la main avec Praya Mentawai, a ajouté que "l'équipage de Praya, en tant qu'équipe locale, travaille dur pour nettoyer tous les débris."

"Un kit de gestion des déversements d'hydrocarbures est en cours d'acheminement et nous ferons de notre mieux pour que la plage redevienne vierge". "C'est une tragédie et les erreurs arrivent" concluent t-ils à ce jour au sujet de l'incident.



      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 11/06/2022
Longs barrels, sections à manœuvres et à airs : rien n'est laissé au hasard.
Surf | Le 30/05/2022
La carte postale indonésienne devenue réalité.
Surf | Le 07/05/2022
Une belle entrée en saison sèche du côté de Kandui.
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !