Surf - Greg Noll est décédé

Le monde du surf vient de perdre l'une de ses légendes, il avait 84 ans..

- @oceansurfreport -
"C'est avec le cœur lourd que la famille Noll annonce le décès de notre patriarche, Greg Noll. Greg est décédé de causes naturelles le lundi 28 juin, à l'âge de 84 ans. Nous invitons tous nos amis et notre famille à célébrer sa vie en partageant ce message et vos histoires, photos et expériences sur la plateforme de votre choix.
Aloha
La famille Noll "

C'est par ces mots que Jed, le fils de Greg Noll, a annoncé hier soir sur Facebook la nouvelle du décès de son célèbre père, l'une des plus grandes icônes du surf du XXème siècle.

Né à San Diego le 11 février 1937, Greg Noll compte parmi les pionniers du surf et les entrepreneurs les plus influents des années 1950. Sa famille ayant déménagé par hasard à South Bay, Los Angeles, lorsqu'il avait 3 ans, le jeune californien a commencé à surfer à l'âge de 11 ans. Il fait alors Manhattan Beach Surf Club, où il a apprend à shaper avec Dale Velzyay et devient maître-nageur du comté de Los Angeles.

C'est en 1954 que
Greg Noll, alors âgé de 17 ans, s'installe à Hawaii. Il vit dans un premier temps à Makaha, sur l'île d'Oahu, où il commence à surfer les grosses et difficiles vagues de la région dans lesquelles il se sent déjà à l'aise.
"Ces premières années à Makaha font partie des moments forts de ma vie"
, avait-il écrit dans son autobiographie de 1989 intitulée
"Da Bull : Life Over the Edge"surf."
"Notre maison donnait directement sur la pointe. Notre routine quotidienne tournait autour du surf, de la plongée et de la pêche. Si les vagues étaient petites, on pêchait ou on plongeait. S'il y avait des vagues, on surfait. L'école venait en seconde... ou en troisième position. J'ai probablement travaillé en moyenne pas plus de quelques jours par semaine, juste assez pour m'en sortir."

Durant l'
hiver 1957, l'attention s'est portée vers le North Shore, où Greg Noll a fait partie du premier groupe de surfeurs à tenter de surfer les vagues mythiques de Waimea et d'autres récifs. Le 7 novembre 1957 justement, il a été reconnu comme l'un des pionniers à prendre les vagues de la baie, popularisant ainsi le spot pour les générations futures de chargeurs de grosses vagues.

Se plongeant également dans les affaires du surf,
Greg Noll produira une série des premiers films de surf et publiera des mini-comics. De retour à Los Angeles, il ouvre en 1965 un magasin de 1800m2 à Hermosa Beach, Noll Surfboards. Avec près de 200 produites chaque semaine, les affaires explosent. Greg Noll a fait également appel au jeune artiste Rick Griffin pour concevoir quelques-unes de ses premières affiches et publicités. L'entreprise a fini par fermer ses portes en 1971.

Greg Noll fera son retour à Makaha pour l'épique "Swell of 69" : ce 4 décembre 1969, il est entré dans la légende en surfant ce qui était considéré comme la plus grosse vagues jamais surfée du XXème siècle.

Makaha, 1969


"Certains de mes meilleurs amis ont dit que c'était une vague de la mort", avait-il déclaré. "Je ne le pensais pas à l'époque, mais avec du recul, je me rends compte que c'était probablement à la limite."

Après avoir repoussé ses limites et celles du surf de grosses vagues,
Greg Noll a estimé qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait faire et a fini par s'installer dans la campagne tranquille de la côte nord de la Californie, où il a continué à pêcher et à shaper quelques planches de surf en bois jusqu'à la fin de sa vie.

L'émotion est vive dans le monde du surf et les hommages se multiplient sur la toile ce mardi, après l'annonce de la mort du légendaire "Da Bull". Greg Noll restera à jamais l'un des pionniers du surf de gros et un exemple pour beaucoup. Nul doute que sa mémoire perdurera longtemps.

R.I.P. Da Bull et Merci !

Aloha

              
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 16/09/2021
L'ouragan parti d'Afrique de l'Ouest a traversé l'Atlantique avant de revenir vers nos côtes.
Surf | Le 11/09/2021
À 36 ans, le longboardeur professionnel a rapidement délaissé les lycras pour se consacrer à une vie d'errance.