Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment

- @oceansurfreport -

Mais où sont donc passés l'été et les bonnes conditions à l'eau ?
Après une semaine à presque mettre à la poubelle, nous nous dirigeons à nouveau vers un début de semaine bien médiocre sur nos côtes. Car comme ces derniers jours, c'est l'évolution d'une goutte froide circulant actuellement sur le nord de l'Hexagone qui pose une nouvelle fois problème et conditionne le temps que nous connaissons sur la majeure partie du pays, et notamment la Manche et la façade atlantique. Seul le pourtour méditerranéen sera privilégié et échappera ces prochains jours à ce temps maussade et instable, malgré la présence du vent. L'amélioration, qui met du temps à se dessiner, devrait cependant arriver à partir de jeudi sur le littoral.
Alors que la houle a grossi ce lundi (de façon plus marquée entre la Charente Maritime et le Pays Basque en raison des conditions météo très dégradées par le vent), elle est prévue nettement s'amortir en milieu de semaine, avant de repartir à la hausse au cours du week-end prochain. On fait le point.

Ce qui vous attend cette semaine sur vos plages côté ciel :
On prend le même et on recommence, du moins pour quelques jours encore ! En effet peu de changements sont attendus sur nos littoraux jusqu'à mercredi, voire jeudi.
Sur les côtes de la Manche, le ciel restera chargé malgré quelques périodes d'éclaircies. Des pluies intermittentes et des orages sont à prévoir mardi et mercredi dans une ambiance plutôt fraîche pour la saison, car
les températures prévues seront 4 à 5 °C en dessous des moyennes. L'amélioration est attendue pour jeudi mais il faudra patienter encore un peu pour revoir un ciel tout bleu et profiter de températures plus clémentes.
Sur la façade atlantique, l'amélioration du temps devrait se dessiner plus rapidement, même si d'ici mercredi vous devrez faire avec un temps très changeant, ponctué de belles éclaircies, d'averses parfois soutenues et de températures assez basses pour un mois de juin. Mais une vague de hautes pressions favorisera le retour du soleil entre la Vendée et la côte basque. Le changement de temps est prévue gagner les régions plus au nord à partir de jeudi.
Ce sont les côtes méditerranéennes qui seront les plus gâtées cette semaine, malgré un vent qui devrait souffler parfois fort au moins jusqu'à mercredi, car cette semaine s'annonce ensoleillée et estivale : les veinards !

Carte isobarique du Mardi 29 Juin 2021

Ce qui est prévu dans l'eau cette semaine :
Même si le mauvais temps peut parfois nous offrir des spectacles magnifiques lorsque le vent tombe, à en croire le report du jour sur les plages de Plouharnel partagée en story sur notre compte insta, nous allons devoir composer à nouveau avec des conditions peu motivantes à médiocres ces prochains jours, en attendant l'arrivée des conditions plus calmes et d'une houle certainement plus propre le week-end prochain.
Près de la Manche, la houle restera insignifiante cette semaine et le vent est prévu souffler faiblement. Seuls les spots du Nord-Finistère pourraient bénéficier d'une petite houle de nord-ouest, tout comme ceux du Finistère sud.
Sur la façade atlantique, les spots au sud de la Gironde sont touchés actuellement par une houle de ouest-nord-ouest qui restera stationnaire encore demain matin, avant de s'amortir dans la journée et de fortement baisser en milieu de semaine. Le vent d'ouest déjà bien établi ce lundi après-midi continuera à souffler mardi avant de baisser à son tour. De la Gironde jusqu'aux plages du Morbihan, c'est une houle orientée ouest-sud-ouest a sud-ouest qui a déferlé sur les plages ce lundi, avec cependant une nette différence de taille au niveau des vagues entre le nord et le sud de cette zone. La chute brutale de la houle concernera également ces régions à partir de mercredi. Concernant le vent, il est également attendu s'atténuer à partir de mercredi, après a soufflé modéré à soutenu ces deux premiers jours de la semaine.
Concernant la Méditerranée, du surf est possible avec le vent soutenu à fort cette semaine, notamment du côté de Nice où la houle est prévue fortement grossir. Des vagues sont attendues également vers Marseille et aux alentours, nous vous laissons le soin de checker nos prévisions !
Pour ce qui est des horaires des marées, la marée basse est prévue à 15h10 à Quiberon et à 14h49 du côté de Seignosse ce mardi (avec des coefficients de 75 et 70 en baisse cette semaine).

Les jours se suivent et se ressemblent, mais le changement n'est pas loin, du moins on l'espère !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La Pointe de la Torche, Finistère.

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Quiberon, Morbihan

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les surfeurs du Finistère et du Morbihan: la bonne nouvelle concerne la houle, qui continue de grossir demain, avant de rebaisser entre mercredi et vendredi. La mauvaise nouvelle est que cette poussée de houle sera accompagnée de vent on-shore soutenu ce mardi mais qui perdra en intensité à nouveau le lendemain. Les plus motivés pourraient cependant scruter le ciel pour voir si le passage des grains ne fait pas tomber le vent temporairement, mais nous craignons que ce ne soit pas forcément le cas ! Il est plus sage et honnête de notre part de vous dire que le week-end prochain devrait être plus favorable, car une houle moyenne de
Quant aux
surfeurs de Côtes d'Armor, il n'auront malheureusement pas de quoi se mettre sous leurs planches cette semaine : le mieux sera de se diriger vers les spots du Finistère pour les plus motivés, ou bien de patienter tranquillement en savourant une de leurs succulentes bières bretonnes à l'apéro-s-guirec ! (Avec modération bien évidemment).

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

©Surf-Report

Etant donné l'orientation de la houle, des spots et du vent, les plages de
Loire-Atlantique vont connaître la même tendance que celle prévue le Morbihan, à savoir quelques vagues de qualité très moyennes demain, avant un nette fléchissement des conditions à l'eau. Le calme plat devrait régner sur les côtes du département jusqu'en fin de semaine, avant une reprise de la houle dans la nuit de samedi à dimanche.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

Peu de changement à noter pour les plages vendéennes, qui ont connu ce lundi une entrée de houle dégradée par un fort vent ouest-sud-ouest à sud-ouest. Le vent va demeurer soutenu à fort ce mardi, tandis que la houle se maintiendra encore dans la journée. Après quelques jours de disette à l'eau ensuite, un retour de la houle est prévu au cours du week-end prochain, qui devrait cependant être marqué par le renforcement du vent ouest. Mais nous n'en sommes pas là et ce sera le moment de consulter nos prévisions actualisées.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE MARITIME

Côte Sauvage - La Palmyre, Charente-Maritime


GIRONDE

Lacanau, Gironde


>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Bidart, Pays Basque

>> Checkez les prévisions

A la lecture de notre modèle météo et des prévisions qui en sortent, vous aurez certainement compris que nous ne nous attarderons pas davantage sur cette semaine de surf entre la Charente Maritime et le pays basque. Pas de phrases et de longs discours, la meilleure journée de surf (si l'on peut dire cela!) est prévue ce mercredi, en attendant l'arrivée du week-end et la reprise de la houle ce week-end !

Bonne semaine et bon surf à toutes et tous ! En attendant, Allez les Bleus !

  
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une poussée de houle en approche, de bonnes conditions sous le soleil et la chaleur attendues ce week-end
Jeu Concours
ROARK
Remportez 3 produits ROARK