Surf - ''Moments'' : Un hiver dans les Landes et le Pays Basque pour Arthur Bourbon

Six spots, six ambiances, six épisodes.

- @oceansurfreport -
Après avoir consacré une bonne partie de son temps sur le long-métrage "Water Get No Enemy", réalisé aux côtés de Damien Castera, Arthur Bourbon s'est focalisé sur un projet plus personnel. C'est à la suite d'une succession d'heureuses sessions hivernales et une accumulation de séquences que "Moments" est né. Une série de six épisodes qui prend le parti d'une approche visuelle différente. Des Landes à Saint-Jean-de-Luz en passant par Biarritz, le free-surfeur et réalisateur guadeloupéen propose une immersion au coeur de la saison la plus froide de l'année, et la plus propice aux dépressions atmosphériques.

Plans larges, plans serrés, ralentis... Si la fermeture des plages le 17 mars dernier a écourté les tournages, le surfeur de 32 ans a eu assez de matière pour réaliser "Moments", une série qui mêle conception sonore et slow-motion. Une production locale qui prouve à quel point Arthur est aussi doué devant que derrière la caméra.

Chapitre I - La Gravière (Hossegor)


Le temps était bon quelques jours avant le confinement, à Hossegor notamment. Malgré la succession de tempêtes hivernales, les bancs de sable de la cité landaise n'avaient rien perdu de leur superbe. C'est pour cette raison qu'Arthur s'est focalisé sur la région Sud-Landes le temps de quelques sessions. Et il a bien fait.

Chapitre II - La Grande Plage (Biarritz)

De par sa situation géographique dans une baie, ce spot est relativement bien protégé du vent et de la houle. Lors des épisodes tempétueux, la Grande Plage de Biarritz est un des rares endroits qui fonctionnent encore sur le littoral basco-landais. Dans des conditions caractéristiques de l'hiver, Arthur se couvre de néoprène et trouve quelques parois sur lesquels placer des turns. "Stormy Day !"

Chapitre III - Les Landes


Si la majorité des surfeurs du Sud-Landes se concentre entre les plages de Capbreton et de Seignosse, voir au-delà peut réserver son lot de surprises. C'est ce que fait le Guadeloupéen dans le troisième chapitre de "Moments". De jolies vagues et un line-up peu peuplé : c'est mission réussie.

Chapitre IV - Lafitenia (Saint-Jean-de-Luz)


C'est l'une des plus belles vagues de la côte basque. Ancré dans une baie, le pointbreak de Lafitenia offre une droite rapide au déferlement régulier. Arthur profite alors de ce terrain de jeu idéal en arpentant un Fish au volume plus conséquent que ses shortboards habituels. De quoi tracer de jolies courbes pleines d'amplitude.

Chapitre V - Les Culs Nus (Hossegor)


Hossegor est souvent associé à ses deux vagues mythiques, la Nord et la Gravière. Pour autant, quand les conditions s'y prêtent, le spot des Culs Nus situé davantage au Nord s'avère tout aussi prometteur. En témoignent ces quelques images où celui qui a grandi au Moule (Guadeloupe) déchire méthodiquement une droite et profite de quelques sections creuses pour se caler sous la lèvre.

Chapitre VI - La Côte des Basques (Biarritz)


Sixième et ultime chapitre de la série sur la plage historique de la Côte des Basques qui a vu naître le surf en France. Très prisés l'été, les différents pics de ce spot biarrot sont moins fréquentés l'hiver. Comme le montre Arthur qui attaque seul ce pic situé au pied de la Villa Belza.

Réalisation : Salt Water Mag
      
Mots clés : arthur bourbon, france, aquitaine, pays basque, landes, gravière, hossegor | Ce contenu a été lu 2392 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 26/06/2020
"Le vélo, c'est clairement une autre vision du surf-trip." - Arthur Bourbon
Surf | Le 31/03/2020
Plongez dans les films du free-surfeur guadeloupéen.
Surf | Le 04/02/2020
Une bande-annonce qui donne déjà un avant-goût de ce documentaire sublime d'un point de vue cinématographie et important d'un point de vue didactique.
Jeu Concours
Gong Surfboards
Joue et remporte un shortboard Gong Surfboard PU/EPS de ton choix !