Surf - ''All Good'' : Vincent Duvignac, chaque blessure est une leçon

"Et si la blessure rendait le surf plus jouissif ?" Vous avez quatre heures.

- @oceansurfreport -


On vante souvent les bienfaits du surf sur la santé, que ce soit sur le plan physique ou mental. Mais malgré son caractère sain, le surf, comme toutes les pratiques sportives, peut engendrer son lot de traumatismes. Et à force d'encaisser les coups, Vincent Duvignac a fini par en subir les conséquences. Genou, cheville, mollet, lombaires... "Ce n'est pas évident de reprendre confiance dans les mouvements, surtout quand les lésions et les années s'accumulent", évoque "Duvi".

À l'automne dernier, le Landais a frôlé le point de rupture : "La plus récente de ces blessures, c'est un disque intervertébral écrasé au niveau des cervicales, provocant de l'arthrose qui bouche et écrase la sortie d'un nerf. La conséquence est une névralgie sur le haut du dos, l'épaule et le bras gauche que je dois maintenant gérer", raconte-t-il, en expliquant que ces maux sont les conséquences de l'ensemble des chutes subies depuis longtemps, et une posture de rame qui n'aide pas dans le traitement.

Pour autant, ces pépins physiques n'ont jamais altéré la passion et l'envie du maître absolu du style dans les barrels landais. Et s'il doit composer avec, Vincent relativise : "Il faut malgré tout en tirer un enseignement positif. Le surf, en plus d'être vital pour nos équilibres, est un échappatoire qui nous emporte dans une liberté extrême, que finalement peu d'âmes semblent connaître. Et encore moins reconnaitre à l'heure du déconfinement..."

Son tout dernier clip réalisé par Comptoir du Surf et intitulé "All Good" retrace une partie de son année sur son terrain de jeu favori : les Landes. La suite pour le surfeur mimizanais ? "Surfer en étant à 100%, et approfondir mon travail d'étirements tout en tirant parti des leçons que me dictent mon corps. Et sourire pour ceux qui n'ont pas la chance de surfer autant."

Réalisation : Comptoir du Surf

Voir ou revoir : 
Filmographie : Vincent Duvignac
         
Mots clés : vincent duvignac, landes, landais, hiver, aquitaine, barrel | Ce contenu a été lu 4256 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 05/01/2021
De Belharra à la Nord, un reportage qui suit le surfeur landais en longueur et avec minutie.
Région | Le 03/01/2021
Didier Piter, Vincent Duvignac, Tristan Guilbaud, Kyllian Guérin... Les témoignages exclusifs des acteurs d'une journée historique, hier dans les Landes.
Région | Le 11/12/2020
Allier ses deux passions - le surf et l'image - pour faire passer un message.
Jeu Concours
Quiksilver
Jouez et remportez quatre boardshorts ''The Original''