Surf - Bulletin Special : la tempête Joachim balaye la France

La première grosse tempête de l'hiver sévit ce vendredi sur le territoire national

- @oceansurfreport -

La vigilance est toujours de rigueur en France ce vendredi : alors que plusieurs fronts dépressionnaires se sont déjà succédés depuis le début de la semaine sur le territoire, Météo France a de nouveau émis un bulletin d'alerte hier soir, en raison du passage "express" de la tempête Joachim dans l'Hexagone : cette dépression, qui s'est creusée hier (989 à 972 hPa) en entrée de Manche, se déplace désormais rapidement vers l'Allemagne et la Belgique.

Ce jeudi, 48 départements avaient été placés en vigilance orange, notamment ceux du littoral Atlantique. Depuis 14h, le nombre de départements encore concernés par cette alerte orange a été divisé par deux.

 

 

Situation tôt ce matin (bulletin national de 6h) : 

A 5h du matin, le c?ur de la dépression 972 hPa se situait au voisinage immédiat du Pas-de-Calais et poursuivait son déplacement vers l'est en direction de la Belgique. Le front venteux et pluvieux a été particulièrement actif durant la nuit dernière : dans l'intérieur des terres, de très nombreuses rafales ont été enregistrées entre 90 et 100km/h, et notamment : 116km/h à Brest (29), 126km/h à Vannes (56), 109km/h à la Roche-sur-Yon (85) 100km/h à Niort (79) 101km/h à Nantes (44) 98km/h à Laval (53) 96 km/h à Caen (14) et Rennes (35) et 103km/h à Poitiers (86). Cette perturbation a également donné de fortes pluies entre le sud du Finistère et l'ouest du Morbihan.

 

Evolution sur le Littoral Atlantique prévue par Météo France entre 5h et 10h :

Etaient concernés : Finistère, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée, Charentes Maritimes et Gironde

Bulletin Vigilance émis : liés aux vents violents, à la baisse de pression et dans une moins mesure aux très forts déferlements des vagues, le niveau d'eau peut localement approcher de celui des plus hautes marées astronomiques sur l'estuaire de la Loire, le pertuis charentais et l'estuaire de la Gironde au moment de la pleine mer vendredi matin, coefficient 69. Lors du passage de Xynthia, avec une marée de coefficient 102, ces plus hautes marées astronomiques y avaient été dépassées localement de plus d'un mètre.

Des très forts déferlements, même en des endroits habituellement abrités, sont attendus, et associés à la surcote pouvaient générer des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral, autour de la pleine mer ce matin (vers 8h à la Rochelle et Lorient, 7h 45 à St Nazaire, 8h30 au Verdon, 8h55 à Arcachon).

Le long du front pluvieux, les violentes rafales de vent vont se maintenir sur les départements placés en vigilance "orange".

Elles atteindront 120 à 130km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans l'intérieur les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h.

En cours de matinée, le vent va lentement s'atténuer par l'ouest du pays et s'orientera au secteur nord-ouest.

 

Situation un peu plus tard dans la matinée (bulletin national de 12h15):

A 10h, le c?ur de la dépression 969 hPa se situait sur l'ouest de l'Allemagne et poursuivait son déplacement vers l'est. Sur la France, l'axe des vents les plus forts se trouvait sur et devant le front froid axé de la Gironde à la Lorraine. Les rafales observées ont atteint 120 km/h sur les côtes et sur les hauteurs et 100 à 110 km/h en plaine.

En Méditerranée, les vents s'orientaient au sud-ouest et commençaient à se renforcer des Baléares à la mer de Ligure.

 

Situation actuelle (bulletin national de 14h):

 La tempête "Joachim" commence à s'éloigner sur l'Allemagne.

Des vents tempêtueux continuent de souffler sur l'est de la France avec des rafales jusqu'à 100 à 110 km/h en plaine et jusqu'à 120/130 km/h sur les hauteurs.

 

Evolution prévue dans les prochaines heures :

Généralités :

Le long du front pluvieux, sur l'est de la France, les violentes rafales de vent vont se maintenir encore quelques heures sur les départements placés en vigilance "orange".

Ces rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120 km/h notamment sur les hauteurs.

Sur le Sud-Ouest du pays, les rafales atteindront 80 à 90 km/h.

Sur le Roussillon, la tramotane se renforcera notablement en fin de journée avec des rafales jusqu'à 120 km/h.

 

En Méditerranée :

Est concerné : le littoral occidental de la corse du Sud

Période de risque : de 15h à minuit ce vendredi

Les vents de sud-ouest vont s'intensifier dans la journée. Ce soir, le flux s'oriente au nord-ouest. Les fortes vagues atteignent dans l'après-midi le littoral occidental de la Corse du Sud et de la Haute Corse, ainsi que l'est des Bouches du Rhône et l'ouest du Var, plus exposés dans cette direction.

De très forts déferlements sont attendus, même en des endroits habituellement abrités, et peuvent générer localement des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral.

 

Si vous souhaitez suivre l'évolution de cet épisode dépressionnaire dans les prochaines heures : cliquez ici

 

 

Pour voir les reports et les photos de ce vendredi, consulter notre rubrique "Photo du Jour"

 

Pour voir et suivre nos prévisions de houle et vents sur nos cartes :

http://www.surf-report.com/previsions/Atlantique%20Gascogne%20et%20Manche

 

Pour connaître les conditions attendues sur votre spot pour les prochains jours : cliquez sur ce lien

(choisissez ensuite votre spot dans dans le menu déroulant de l'onglet "prévisions surf et cartes")

 

Source : Meteo France

Mots clés : bulletin, special, tempete, joachim, balaye, france | Ce contenu a été lu 22432 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 15/08/2019
La plage des Sables d'Or sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs dimanche 18 août.
Contest | Le 27/07/2017
Un surf nocturne à la lumière des LEDs.
Jeu Concours
OCEAN & EARTH
Remportez une planche EZY Ocean & Earth !