Surf - Ça surf cette semaine ? Le check du lundi

Pas de jaloux cette semaine, même si les surfeurs du Sud Ouest seront les plus chanceux !

- @oceansurfreport -

La semaine s'annonce bien meilleure que ne le fut le week-end et ceci est surtout valable pour le Pays basque et les Landes. C'est la fin des vacances pour certains mais le début pour d'autres et si, comme beaucoup, vous êtes restés au chaud depuis une semaine par ce temps pluvieux et froid, les prochains jours seront plus riches en soleil, c'est évident. En revanche, c'est dans le Sud Ouest que les surfeurs auront le plus de créneaux pour surfer. La houle est nettement moins grosse que les semaines précédentes. Le vent lui, ne sera pas constant tout au long de la semaine suivant les jours et spots. Cette semaine sera synonyme de gros coefficients et ceux-ci vont augmenter au fil des jours. Ils sont donc à prendre en compte en fonction du spot que vous choisirez. Focus sur cette semaine aux allures estivales (sauf pour la température). 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



La houle va être dégressive à partir de mardi puis les vagues reviendront ce week-end, mais malheureusement le vent viendra perturber le plan d'eau. Même s'il sera off shore, son intensité sera trop forte pour être à votre avantage (au-dessus de 30km/h) et compliquera la mise à l'eau. Il vous faudra donc trouver un spot à l'abri du vent. 
Vous pourrez tout de même tenter votre chance lundi soir : le vent sera en dessous des 20km/h, la période de 11s et les vagues entre 70cm et 1m10. Même si le plan d'eau risque d'être un peu perturbé, le soleil et les vagues seront présents et après tout, une session en fin de journée après le boulot ça fait toujours du bien ! 

Ce week-end, la mise à l'eau sera compliquée. Le mauvais temps reviendra et le vent viendra détériorer le plan d'eau et oscillera entre side shore et on shore. En résumé, les conditions ne seront pas idéales. Néanmoins, il y a peut-être un créneau à saisir dimanche en fin de journée, le vent sera on shore mais faible (en dessous de 10km/h) et les vagues oscilleront entre 50cm et 1m avec une période de 9s. Tout comme la session du lundi soir après le boulot vous sera bénéfique la session du dimanche le sera également avant de reprendre la semaine !

> Pour voir tous les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE Nord 


Cette semaine, vous allez devoir sûrement surfer sur vos spots de repli. Comme dans la Manche, le vent viendra perturber le plan d'eau. Mais ne perdez pas espoir, il y a quelques créneaux qui se profilent.

Les surfeurs aguerris qui le peuvent, posez votre lundi et allez à l'eau ! La houle sera en hausse, les vagues pourraient atteindre les 2m et la période ira jusqu'à 14secondes. Si le vent sera quasiment side shore à 17h, il devrait revenir off shore aux alentours de 20h. Profitez-en car c'est probablement l'une des seules bonnes sessions que vous pourriez avoir de la semaine. 

Mardi et mercredi matin les conditions seront quasiment semblables. La force du vent oscillera entre 24 et 27km/h vous obligera à préférer un spot à l'abri du vent. La période sera de 12 et 13s et les vagues seront plus grosses le mardi (1m70-2m) que le mercredi (90cm à 1m30). 

Profitez de lundi ou des matinées de mardi et mercredi pour aller à l'eau ou croisez les doigts pour que les conditions s'améliorent pour une petite session dimanche en fin de journée !

> Pour voir tous les horaires de marées

>> Checkez les prévisions 

FINISTERE Sud 


Une belle entrée de houle est prévue dès lundi dans le Finistère, accompagnée d'une période qui ira de 15 à 11 secondes jusqu'à vendredi soir. Mais le vent viendra perturber ces belles conditions (presque) estivales.

Une bonne session, probablement pluvieuse est attendue mercredi. Le vent sera off shore toute la journée, s'il sera trop fort le matin, son intensité devrait diminuer dans la journée, dès 14h. Les vagues oscilleront entre 1m et 1m50 avec une période de 12s et la pluie devrait arriver vers 17h. 

Si vous préférez les petites vagues tranquilles profitez de vendredi pour vous jeter à l'eau. La houle sera progressive, les vagues seront de 40 à 60 cm le matin et pourront atteindre le mètre en fin de journée. Privilégiez les planches grandes ou avec du volume pour aller à l'eau. Le moment le plus propice pour surfer sera le matin aux alentours de 11h car le vent sera off shore et faible (7km/h). 

> Pour voir tous les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

MORBIHAN


N'hésitez pas à vous lancer à l'eau dès aujourd'hui, qui sera le meilleur jour de la semaine pour surfer. Le vent sera off shore toute la journée et devrait se lever aux alentours de 20h. La période va stagner à 11s et les vagues oscilleront entre 90cm et 1m40.

La mise à l'eau sera compliquée ce week-end sur les plages du Morbihan. Ainsi, on vous propose deux créneaux mardi et mercredi matin. La taille annoncée semble être parfaite pour que le Morbihan offre des bonnes vagues et le vent sera offshore, mais son intensité (21-27km/h) vous fera privilégier les spots à l'abri du vent qui vous offriront sans doute de bonnes surprises. 

Le vent sera bien trop fort ce week-end et la houle étant dégressive, il n'y aura sûrement pas d'autres créneaux cette semaine. Patience l'été arrive !

> Pour voir tous les horaires de marées

>> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE


Même constat, que pour nos voisins bretons, si vous pouvez surfer aujourd'hui, allez y ! Si les vagues seront plus petites (entre 50 et 90cm), le vent restera off shore toute la journée et ne dépassera pas les 17km/h. La période elle, restera de 11s de toute la journée. Privilégiez le longboard ou une planche avec un gros volume pour faciliter la rame et la prise de vague. 

Encore une fois, le week-end ne sera définitivement pas le meilleur moment pour surfer. Pour les plus courageux et déterminés d'entre vous, mardi matin pourrait être une autre occasion de surfer. Sur le papier les conditions pourraient être parfaites, 90cm à 1m30 houle, 13 secondes de période et du soleil. Seul bémol, le vent off shore qui risque de gâcher le plan d'eau. Mais vous pouvez tout de même tenter votre chance, même si un vent offshore soufflera 27km/h en moyenne.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, comme pour dans les autres départements mentionnés précédemment, vous n'aurez pas plus de trois jours pour surfer. Le premier créneau sera lundi, avec des vagues annoncées entre 90cm et 1m40, la période sera de 11 secondes et l'intensité du vent sera légèrement soutenue (entre 14 et 22km/h). Mardi matin la mise sera possible mais difficile, le vent sera off shore mais les rafales pourront aller jusqu'au 24 km/h. Les vagues oscilleront entre 1m1 et 1m7, la période stagnera à 13 secondes, sur un spot de repli à l'abri du vent il y aura tout de même moyen de s'amuser ! 

Mercredi sera la meilleure journée pour se mettre à l'eau, d'une part il y aura du soleil et d'autre part le vent sera off shore toute la journée et son intensité sera dégressive jusqu'au soir. Concernant les vagues, les séries iront entre 90cm et 1m40 avec une période de 12/13 secondes. 

On espère que vous trouverez votre bonheur sur ces 3 créneaux ! 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Les côtes de Charente-Maritime seront épargnées du vent cette semaine, en tout cas, plus que les autres régions plus au nord. Comme pour les régions précédemment citées, la session de lundi est à privilégier. Aujourd'hui à Royan, il fallait être du matin pour profiter des meilleures conditions, mais des créneaux se dessinent toutefois pour cet après-midi. La période annoncée de 11 secondes et la taille des vagues, qui alterneront entre 80cm et 1m20 donnent envie de tenter le coup. 

Comme en Vendée, mercredi s'annonce être la meilleure journée de la semaine. Le vent sera off shore toute la journée, la période de 13 secondes et la taille des vagues n'excédera pas 1m30, de quoi passer une bonne journée ! On vous rappelle que c'est une semaine avec des gro coefficients,  prenez le en compte pour votre choix de spot. 

Pour celles et ceux qui préfèrent les petites vagues, une session en longboard pourrait avoir lieu jeudi matin, le vent presque side shore pourrait détériorer le plan d'eau, mais les vagues entre 60cm et 1m, ainsi que la période de 12s donnent envie de sortir la grande planche en profitant du soleil. Privilégiez le matin et choisissez un spot protégé du vent annoncé side shore.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Le meilleur créneau pour se mettre à l'eau cette semaine sera bel et bien mercredi matin ! Avec des vagues annoncées entre 1m et 1m40, une période de 13s et un faible vent offshore, les spots de Gironde devraient garantir de belles conditions ensoleillées. Attention, ne vous levez pas trop tard car le vent va tourner side shore aux alentours de 14h. 

Si vous ratez cette session, n'hésitez pas à y aller jeudi matin où les conditions seront similaires que la veille avec des vagues plus petites, mais un soleil toujours présent ! Dimanche, les vagues sont prévues entre 1m et 1m40 avec une période de 10s, seul bémol, un vent side shore soufflera avec une intensité modérée  qui n'excédera pas les 17km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Le département des Landes est le plus chanceux cette semaine ! Les conditions seront bonnes tous les jours de la semaine, de quoi satisfait tout le monde. Commençons par la meilleure journée qui devrait avoir lieu mardi matin. Il faudra se lever de bonne heure car passées 11h le vent devrait tourner side shore. Pour celles et ceux qui en auront l'occasion, vous pourrez profiter d'une belle session dans des vagues allant de 1m1 à 1m7, le tout accompagné d'une période de 13/14 secondes et d'un vent off shore. 

Deux créneaux similaires se profilent pour les matinées de mercredi et jeudi. Des vagues entre 90cm et 1m50 sont annoncées, avec une période de 12/13 secondes et un faible vent off shore, le tout sous le soleil. Des conditions douces et printanières qui vous ferons plaisir après ces derniers jours pluvieux. 

Ce week-end la mise à l'eau sera un peu plus compliquée à cause de la direction du vent qui sera très changeante. Toutefois, une session dimanche matin pourrait avoir lieu, avec des vagues annoncées entre 90cm et 1m30, une période de 11s et un vent off shore. Attention, ce dernier va tourner side shore à 11h, il faudra être matinal. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Voisin des Landes, le Pays Basque subira un peu plus les caprices du vent, toutefois de belles sessions sont à prévoir ce week-end sur la Côte basque. Le meilleur créneau sera sans doute mercredi matin avec un pic de houle qui atteindra 1m20 et donnera forcément de bonnes vagues puisque la période attendue est de 13s. Un vent insignifiant soufflera pendant la matinée et qui augmentera ensuite dans l'après-midi. Jeudi et vendredi même schéma même si les conditions annoncées seront légèrement plus petites et que le vent tournera aux alentours de 11h. 



Profitez donc des après-midis pour savourer le soleil avant un week-end qui s'annonce pluvieux, mais qui vous laissera du temps pour préparer votre matériel à l'approche de l'été ! 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? - 

                                                     
                    
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 2916 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs