Surf - Les drones interdits de vol à Snapper Rocks

Nouvelle régulation en place

- @oceansurfreport -

Il y a quelques années les drones faisaient leur apparition sur le marché. A l'époque l'autorité de l'aviation civile australienne aussi appelée CASA tentait tant bien que mal de suivre de près cette nouvelle technologie. C'est donc à ce moment-là que la CASA a lancé une étude sur deux ans dont la conclusion permettrait de réguler l'utilisation des engins volants. « C'est dur de mettre en place une législation stricte lorsqu'on ne sait pas ce que va devenir la technologie dans le futur » commente Peter Gibson de l'autorité nationale de l'aviation civile. 

L'étude a été menée jusqu'à son terme et il est temps pour la CASA d'agir et de pénaliser les pilotes amateurs. Sur leur site il est désormais possible de consulter les zones où il est autorisé ou interdit de faire voler son drone en Australie. Parmi les spots de surf sur lesquels il ne sera plus possible de lancer sa caméra aérienne on retrouve : Snapper RocksKirra, Currumbin Alley, Cape Solander (où se déroule le Cape Fear), Aussie Pipe ou encore Green Island.

Ces nouvelles règles ne sont strictes que dans une certaine mesure car la CASA ne possède pas les moyens nécessaires pour mettre en place une surveillance accrue sur tous les spots cités. En revanche il sera possible pour l'autorité de se retourner contre l'utilisateur qui postera en ligne une vidéo shootée en drone ayant survolé des zones interdites. « Les règles sont là pour protéger les personnes, les règles de propriété et les avions dans l'espace aérien » souligne Mr Carmody de la CASA.

Cette stricte régulation ne s'applique en revanche qu'aux vidéastes amateurs. Il sera toujours possible pour les professionnels de demander une autorisation de survoler ces zones - à commencer par la WSL lors de l'étape annuelle sur la Gold Coast.

Mots clés : drone, casa, australie, snapper rocks | Ce contenu a été lu 5000 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
Softech
Gagnez votre moussu pour cet été !