Waterman - Gironde : Pierre Lopez s'offre une session mystique en paddleboard

Un véritable instant de communion pour le nageur-sauveteur de Lacanau-Océan.

- @oceansurfreport -

La rareté du fait donne de la valeur aux choses. Et profiter seul d'un spot que l'on arpente des centaines de fois par an, lors d'une soirée animée par une houle longue et des lumières envoûtantes, c'est assez rare pour avoir une portée symbolique.

L'âme chanceuse qui occupe ce line-up isolé situé dans les environs de Lacanau, en Gironde, c'est Pierre Lopez. Nageur-sauveteur sur les côtes girondines, bénévole sur l'hélicoptère Dragon 33 et futur infirmier, Pierre a passé une maigre partie de son enfance en région parisienne avant de rejoindre la cité portuaire de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Après de nombreuses années à enchaîner les longueurs et compter les carreaux au fond du bassin de la piscine, un déclic provoqué par son ami Éric Sery, qui l'initie au Prone Paddleboard, donne un autre sens à sa vie. "C'est lui qui m'a mis pour la première fois sur un vrai Prone de 12 pieds et m'a initié au Down Wind. On était en plein mois de décembre, il faisait trois degrés, 30 noeuds de vent, une mer démontée, l'eau était marron dans l'Estuaire... On a pris les planches et c'est à ce moment que je me suis dit : je veux faire ça toute ma vie", raconte Pierre dans un portrait dressé par Oxbow, marque dont il est ambassadeur.

Depuis, au travers d'expériences diverses et de voyages autour du monde, le Girondin d'adoption consacre son existence entière à l'océan. Fondateur de la Dune Paddle Crossing, une traversée en Prone paddleboard 12'' entre Lacanau-Océan et la Dune du Pilat, le waterman est du genre déterminé. Pas étonnant quand on donnerait sa vie pour sauver celle des autres.

Cette énergie, il la puise sans doute dans ces moments privilégiés au peak, en Gironde comme ailleurs. Comme c'était le cas ce soir-là, où le vidéaste aquitain Loïck et son agence Loann'prod ont pris un peu de hauteur pour figer un véritable instant de communion.

Réalisation : Loann'Prod (@loannprod) pour Oxbow  
Mots clés : lacanau, gironde, pierre lopez, saint-nazaire, oxbow, drone, aquitaine, surf, paddleboard | Ce contenu a été lu 7176 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 01/10/2020
C'était le 22 septembre dernier.
Autres | Le 30/09/2020
''Il est grand temps de s'entraîner pour les futurs championnats du monde !''
Waterman | Le 22/08/2020
"Malheureusement la nature est plus forte que nous et il faut savoir l'écouter."