Surf - Eli Olson s'engage sur la vague la plus gnarly d'Oahu

L'Hawaiien y a chassé des barrels le jour de son anniversaire avec son meilleur pote.

- @oceansurfreport -


La saison d'hiver est lancée, c'est du moins ce qu'affirme Eli Olson après sa récente session à Log Cabins ! Il y a chassé des barrels le jour de son anniversaire avec son meilleur pote. Quoi de mieux pour célébrer le jour de sa naissance pour un enfant d'Hawaii

Le surfeur de 29 ans s'est élancé sur la vague la plus gnarly d'Oahu, avec l'engagement qu'on lui connait. Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté en 2020, lors des Big Wave Awards le Paddle Award, qui récompense la plus grosse vague surfée à la rame au cours de la saison écoulée. C'était à Jaws. 

Ici, le surfeur regular a jeté son dévolu sur Log Cabins. Le spot qui a tendance à être plat en été s'est puissamment réveillé ce jour-là. Cette bande longue de 200 mètres est constituée de sable et d'un récif de lave qui peut la rendre dangereuse. Y surfer nécessite une grande prudence, car en fonction des houles le fond peut varier du tout au tout. Le sable côtoie le récif, et parfois certains bancs peuvent se décrocher en un rien de temps et laisser apparaitre des pointes rocheuses sur lesquelles une chute peut s'avérer fatale.

Cette inégalité de fond alourdit considérablement les tubes qui peuvent être énormes. Il ne faut pas se fier à l'apparence souvent tranquille de certaines sections, qui heurtent soudain un rebord rocheux de toute leur puissance, rebondissent et écrasent tout ce qui se trouve à leur portée. 

Il faut bien un surfeur de la trempe d'Eli, élevé aux vagues et aux tubes du North Shore depuis l'enfance, pour surfer Logs dans de grosses conditions. Celui qui a grandi en face de Waimea et qui partage le plus clair de ses sessions avec Koa Rothman, les frères Florence, Koa Smith ou Billy Kemper figure parmi les chargeurs les plus engagés de sa génération. 

Par Ondine Wislez Pons 

> Vidéo par Christian Habberstad

>> Plus de surf à Hawaii


   
Mots clés : eli olson, hawaii, log cabins, oahu, north shore, free surf, tubes, reef break | Ce contenu a été lu 3442 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/03/2016
Le chargeur Eli Olson à l'oeuvre
Surf | Le 24/07/2014
Eli Olson
Waterman | Le 03/12/2021
COMMIT raconte l'enfance de Makana Pang à Hawaii, contée par son père shapeur, mais aussi Nathan Florence et Koa Rothman.