Surf - Matt Georges : "Photographe de reportages"

Entretien exclusif - 6 Feet & Perfect

- @oceansurfreport -

 

Chez Océan Surf Report nous aimons le changement et nous avons donc décidé de vous parlez de Snow aujourd'hui et plus particulièrement de Matt Georges, photographe pour Onboard et Whitelinese que l'on retrouve sur la galerie de 6 feet and perfect. Il nous parle de son parcours et surtout de son style et de sa technique.

Originaire de Grenoble, Matt Georges fait du skateboard et du snowboard depuis 15 ans. Matt a fait des √©tudes de graphisme et d'imprimerie puis il est pass√© par les Beaux-Arts. En parall√®le, il a √©t√© directeur artistique pour Freestyler Snow (fr), puis Photo Editeur pour Method Mag (eu) √† Innsbruck. D√©sormais, Matt est senior photographe pour Onboard (eu) et Whitelines (uk) et il travaille avec une cinquantaine de publications et de nombreuses marques √† travers le monde. Passionn√© par l'√©dition de livres il a de nombreux projets personnels dans les cartons. 

A suivre et √† retrouver sur : http://www.6feetandperfect-gallery.com/fr/31_matt-georges

et www.mattgeorges.com

 

 

Entretien exclusif pour Océan Surf Report et 6 feet and Perfect :

 

 

Océan Surf-Report : Bonjour Matt, peux-tu nous décrire ton parcours photographique ?

 

Matt Georges : Quand j'avais 17 ans le p√®re de mon meilleur ami m'a montr√© comment tirer des photos noir et blanc dans son labo situ√© dans leur cave. Ce fut une exp√©rience vraiment marquante et par la suite j'ai commenc√© √† faire des photos avec le vieux Nikon FE de mes parents. Je voulais avoir des souvenirs des sessions de skate, de ma famille et des gens de passage. Je me suis inscrit au club photo de mon village mais j'√©tais le seul jeune au milieu d'une bande de retrait√©s qui se r√©unissaient une fois par semaine pour discuter. J'ai beaucoup appris √† leur c√īt√© profitant, pour la plupart, de leur demi-si√®cle ou plus d'exp√©riences photographiques. Par la suite j'ai fait des √©tudes de graphisme et d'imprimerie, puis un bref passage aux Beaux-Arts, tout en continuant √† faire des photos pour mon plaisir, notamment de mes amis du skate et du snowboard. Au milieu de cette p√©riode d'apprentissage,  j'ai commenc√© √† obtenir mes premiers boulots en tant que Directeur Artistique pour des magazines de skate et snowboard fran√ßais comme Freestyler ou Snowsurf.  Je n'ai jamais souhait√© √™tre photographe professionnel mais mes photos ont commenc√© √† int√©resser certaines r√©dactions et marques. Par la suite je suis devenu Photo Editeur puis Senior Photographe pour Method un grand magazine de snowboard europ√©en; Ce qui me propulsa sur la sc√®ne snowboard internationale et me donna l'opportunit√© de c√ītoyer et shooter les plus grands riders. C'est √† ce moment l√† que je suis v√©ritablement devenu photographe √† plein-temps.

 

 

OSR : Quel est le fil conducteur de ton travail ?

 

MG : Jusqu'√† maintenant le fil conducteur de mon travail √©tait de documenter le milieu du snowboard en privil√©giant le lifestyle et les ¬ę √† c√īt√© ¬Ľ qui ponctuent une saison d'hiver. Je travaille notamment sur plusieurs s√©ries personnelles lors de mes diff√©rents voyages, en parall√®le de mes commandes √©ditoriales pour la presse ou commerciales pour des campagnes de publicit√©. Apr√®s presque huit ans vraiment √† fond je souhaite petit √† petit shooter d'autres chose, faire m√Ľrir mon travail et mon style et surtout prendre mon temps pour avoir de nouveau les id√©es claires.

 

 

OSR : Comment est-ce que tu d√©finirais ton style ? 

 

MG : Je ne suis pas certain d'avoir un style particulier mais en tous cas j'essaye de savoir shooter plusieurs types d'images. Je n'aime pas vraiment l'id√©e d'avoir un seul style car m√™me si j'ai des pr√©f√©rences j'aime faire des essais et des d√©couvertes.  J'aime l'id√©e d'√™tre aussi √† l'aise en Post-production num√©rique qu'avec des proc√©d√©s anciens √† base de produits chimiques loin de tout pixel. Puis les go√Ľts changent et √©voluent avec les ann√©es alors esp√©rons que mon style aussi. Par contre, je n'aime pas trop les mises en sc√®ne, je me sens plus proche des photographes de reportages qui saisissent ce qu'ils voient et ceux qu'ils croisent. Une fois les photos prises j'aime travailler les textures des pellicules ou des films polaroids en utilisant divers proc√©d√©s comme de la javel, du feu ou autre.

 

 

OSR : Pourrais-tu décrire ta façon de photographier d'un point de vue technique ?

 

MG : De mani√®re g√©n√©rale et m√™me si je connais bien s√Ľr les bases techniques, je ne m'int√©resse que d'assez loin √† la course aux nouvelles technologies. Je suis de la vieille √©cole et je n'ai pas connu d'appareils tout automatique qui font presque la photo √† notre place. J'ai gard√© mes r√©flexes et ne travaille qu'en exposition et mise au point manuelle. J'ai mes pr√©f√©rences en mati√®re de bo√ģtiers et mon propre syst√®me est assez rod√©. Je n'aime pas retoucher mes photos pendant des heures et me consid√®re plut√īt comme un artisan photographe plut√īt qu'un photo/graphiste m√™me si le m√©tier de graphiste est ce que j'ai exerc√© en premier. 

 

 

OSR : De quelle mani√®re ton choix se porte-t-il sur l'utilisation du noir & blanc plut√īt que sur la couleur ?

 

MG : J'appr√©cie tout particuli√®rement le Noir et Blanc brut, contrast√©, granuleux et intense et j'aime passer du temps dans mon labo √† faire des tirages. Au d√©but de l'hiver quand la lumi√®re est encore rasante le noir et blanc s'impose presque de lui-m√™me. Pour le reste c'est plut√īt une question de feeling et du r√©sultat que je recherche √† un moment donn√©. Ce n'est qu'un go√Ľt personnel mais je pr√©f√®re par exemple la photo de reportage ou de guerre en Noir et Blanc.

 

 

OSR :  Qu'est-ce qui fait une belle photo pour toi ?

 

MG : Peu importe la technique et l'appareil utilisés, une bonne photo pour moi est une photo dont je me souviendrais longtemps et qui me procurera une émotion, quelle qu'elle soit.

 

 

OSR : Qu'est-ce que la photo t'apporte ?

 

MG : Des nouvelles aventures, un coin de canapé un peu partout dans le monde, des souvenirs, des milliers d'histoires à raconter à mes petits-enfants autour du feu lorsque je serais vieux mais surtout la chance de fuir la routine et ne pas avoir à travailler dans un bureau toute la journée.

 

 

OSR :  Quel est l'aspect le plus difficile de la photo de montagne ?

 

MG : Savoir résister au grand froid, être en bonne forme physique, garder ses orteils au chaud, son matériel le plus sec possible et faire attention aux avalanches. Finalement c'est assez facile de shooter du snowboard quand on considère toutes ces photos d'alpinisme et de haute-montagne?

 

 

OSR :  Quand trouves-tu du plaisir ?

 

MG : Quand j'ai la totale liberté de photographier comme je le souhaite, quand j'arrive dans un nouvel endroit, quand je suis au milieu d'un tempête de neige, quand j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne photo, quand je shoote en grand format et que je dois attendre de voir le résultat quelques jours, ou alors quand je rentre à la maison après une longue période d'absence.

 

 

OSR :  Quels artistes t'inspirent ?

 

MG : Il y en a beaucoup trop mais pour en citer quelques-un j'ai beaucoup d'admiration pour le travail photographique de Mickael Kenna, Jim Goldberg, Jean-Paul Goude, Peter Knapp, Andy Warhol, Rinko Kawauchi, Raymond Depardon, Paolo Pelegrin?

 

 

OSR :  Quels sont tes r√™ves en tant que photographe ?

 

MG : Je rêve de continuer à prendre du plaisir dans mon travail et à trouver de nouvelles idées. Je souhaiterai également que le support papier et la belle photographie perdurent et que les gens continuent d'acheter des livres, des magazines et des tirages.

 

 

OSR En tant que montagnard, quelle est l'endroit parfait pour toi ?

 

MG : si c'est pour y vivre, je suis un mauvais exemple car apr√®s avoir pass√© plus de 25 ans entour√© de montagnes, j'habite √† pr√©sent dans le Sud de la France √† Montpellier. Mais l'endroit parfait restera toujours ma maison avec ma famille. 

Et si c'est pour shooter, comme je n'ai encore jamais eu la chance d'aller en Alaska, l'endroit parfait pour shooter est la Colombie Britannique au Canada. Toute la nature est rest√©e tr√®s sauvage, le terrain est infini et la neige y est abondante. On y trouve les meilleurs pillows du monde et il est possible de faire √† la fois de l'h√©lico, du skidoo, du catboarding, de la randonn√©e ou bien m√™me aller dans des stations de ski. ¬Ľ

 

 

OSR : Un dernier mot ?

 

MG : Merci beaucoup √† 6 Feet & Perfect !

Vous pouvez voir une partie de  mon travail sur www.mattgeorges.com

 

 

Légendes Photos

Elias Elhardt ? Backside Air ? Bonneval-Sur-Arc, France

Journée parfaite sur une montagne perdue au fin fond d'une vallée de Haute-Maurienne dans les Alpes française.

 

Little Things ? Liftline - Val d'Isère, France

Série shootée en contre-plongée pendu depuis hélicoptère.

 

Little Things ? Ecole de ski - Val d'Isère, France

Série shootée en contre-plongée pendu depuis hélicoptère.

 

Mat Schaer ? Waiting for the sun ? Riksgransen, Suède

Une de ces longues journ√©es √† attendre que le soleil pointe le bout de son nez dans le d√©sert nordique su√©dois 

 

Simon Gruber ? Val Senales, Italy

Sylvain Bourbousson ? One more try - Riksgransen, Suède

Tyler Chorlton ? Solden, Autriche

 

 

 

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