Surf - Filmographie : Maud Le Car

Entre élégance et radicalité.

- @oceansurfreport -

La période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

La surfeuse originaire de l'île de Saint Martin n'a pas fini de faire parler d'elle. En effet, au cours de ces dernières années, Maud a multiplié les productions audiovisuelles de qualité grâce à des réalisateurs talentueux, tout en s'affirmant sur le circuit QS.

Désormais installée dans le Sud-Landes, Maud vit en toute simplicité, en pédalant sur son vélo électrique avec deux planches sur le rack à la recherche du banc de sable qui fonctionne. Avec son répertoire complet de manoeuvres variées, la Saint-Martinoise est du genre radicale. Sa filmographie parle pour elle, en partant d'un surf-trip à Bali en 2012, en passant par un pari perdu qui finit par un édit avec Almo, puis terminant par des images magnifiques d'un boat-trip légendaire avec Joan Duru aux Mentawaii.

Voici une liste non-exhaustive des meilleures réalisations de la surfeuse française.

Quarantine dreaming - Mentawaii Islands - (2020) 

Dans "Quarantine Dreaming" la toute dernière vidéo de la surfeuse française, le réalisateur Vincent Kardasik compile toutes les images qui n'ont pas été utilisé dans "Cheeky Lemon" et y ajoute sa touche personnelle.

La recette, quant à elle, reste inchangée. Maud nous offre une démonstration de style, un surf sur le rail d'une profonde radicalité et met en avant toute la technique acquise ces dernières années sur un terrain de jeu qu'elle maîtrise parfaitement.

Réalisation : Vincent Kardasik

Mozambique surf trip - Mozambique - (2020)


Loin des paysages occidentaux, du confort et des foules, Maud est partie se perdre au Mozambique - ou plutôt, se retrouver. "La nature, l'authenticité et la simplicité du Mozambique ont remis ma perception du monde en place pour embrasser la réalité du moment", affirme la surfeuse au retour de son trip. Bien qu'elle ait déjà parcouru les vagues des quatre coins de la planète, le Mozambique semble avoir une place privilégiée dans son cœur.

Quasiment seule à l'eau, elle revoit les gammes de son répertoire de manoeuvres. "C'est pour moi la véritable essence du surf : surfer sur des vagues sauvages peu fréquentées et se sentir connectée à cette nature puissante et à cet océan, loin de toute distraction de notre culture de surconsommation ; les téléphones et l'excès de confort nous font oublier l'essentiel". 

Si à l'eau, les foules ne se bousculent pas, Maud a eu l'occasion de faire quelques belles rencontres. Des gens simples, authentiques, comblés par le strict minimum. Et avant tout, des sourires, "des vrais qui ne demandent rien en échange, simplement de partager leurs bonnes vibes", témoigne la surfeuse.

Réalisation : Calvin Thompson

Cheeky Lemon - Mentawaii Islands - (2019) 


Voici la pépite mettant en scène Maud aux Mentawaii et magnifiée par les regards savants de Vincent Kardasik et d'Alex Lesbats. 

Au cours de ce boat-trip d'une dizaine de jours, en compagnie notamment de Joan Duru, l'Antillaise a travaillé ses gammes et montré à quel point elle a progressé. Du talent, il y en a c'est certain. Et c'est peut-être finalement en free-surf que la surfeuse s'exprime le mieux.

Réalisation : Vincent Kardasik et Alex Lesbats

#Sxmstrong - Saint Martin - (2018) 


Comme évoqué précédemment Maud est originaire de Saint Martin, et après l'ouragan dévastateur "Irma" qui a dévasté toute une partie des Caraïbes, Maud a décidé de réagir.

Elle déclare avoir choisi de "créer une association pour venir en aide aux clubs de surf de Saint Martin sans qui je n'aurais pas appris à surfer car il me semble indispensable pour l'équilibre des jeunes et des passionnés de l'ocean de pouvoir continuer a surfer et à sourire". 

Chapeau pour son engagement.

Footage : Cathy Le Car, Johann Pidoux, Donovane Tremore, Floriane Amblar

Surf in High Heels - Landes (2015) 


Maud Le Car avait apparemment perdu un pari un peu plus tôt dans l'année et sorti avec Almo Film un court édit dans lequel elle surfe... en talons hauts. Être une surfeuse sexy c'est une chose, être une athlète accomplie en est un autre. La Française réussit haut la main le défi de posséder ces deux qualités. 

Réalisation : Almo film 

Follow the Maud to Bali - Bali (2012) 


De passage à Bali pour participer aux Championnats du Monde Junior à l'époque (2012), elle était revenue avec ce joli clip. 
Découvrez les vagues de Bali et son style de vie à travers cette vidéo à l'image de la surfeuse, qui garde finalement cette joie vie à travers un surf qu'elle a fait évolué et qu'on affectionne particulièrement. 

Par Léonard Blondeel
  
Mots clés : maud le car, surfeuse, filmographie, saint martin, landes | Ce contenu a été lu 4340 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 21/04/2020
"C'est le trip dont chaque surfeur rêve depuis qu'il est gamin."
Surf | Le 01/04/2020
La surfeuse française se remémore ce boat-trip d'une dizaine de jours réalisé cet hiver en Indo.
Surf | Le 06/03/2020
"C'est pour moi la véritable essence du surf."