Surf - Prévisions du week-end

Conditions solides et vents favorables

- @oceansurfreport -

Après un début de semaine marqué par le passage d’une grosse houle longue sur la façade Atlantique et le retour du surf en Méditerranée, la situation va rester mouvementée pour les 3 prochains jours, et notamment ce weekend, sur les côtes françaises. En effet, on relève actuellement un front dépressionnaire très étendu dans l’Atlantique Nord, composé notamment d’une grosse dépression qui a creusé ce matin à 955 hPa au Sud de l’Islande. Cette dernière va perdre en intensité au fil des heures et se décaler légèrement vers l’Est ensuite, alors qu’une autre dépression se forme au large du Portugal et devrait remonter plus au Sud dans les prochaines 48h. Ce mouvement dépressionnaire est conditionné par la présence d’une zone anticyclonique sur la France et l’Est de l’Europe, qui bloque et repousse même ce front de basses pressions plus au large.

Actuellement présente dans le Golfe de Gascogne, la houle va continuer de toucher nos plages en cette fin de semaine, avec des poussées régulières, notamment issues de la dépression située au large du Portugal. Nous resterons sous l’influence de flux de Sud, mais le vent devrait s’orienter davantage Sud-Est et faiblir également pour ces 3 prochains jours, rendant ainsi les conditions de surf beaucoup plus propres.

En ce qui concerne les spots de Méditerranée, on observe la formation d’une houle assez consistante à l’Ouest de la Corse, qui devrait concerner les spots plus à l’Ouest du Golfe du Lion, ainsi que ceux de la Côte d’Azur, au cours du week-end. Une houle plus grosse va remonter du Sud et devrait toucher les côtes françaises de Méditerranée en début de semaine prochaine.

En résumé :

Vendredi : Nouvelle poussée de houle dans le Nord (Manche, Finistère, Morbihan), houle longue O à OSO (15 secondes de période), et des vagues de 1m50 à 3m sur la zone. Houle longue OSO à SO en baisse plus au Sud (Pays de Loire et Vendée), avec des vagues de 1m30 à 2m aux séries prévues. Houle longue d’O à ONO en Charente-Maritime et Gironde, et des vagues de 1m50 à 2m. Houle longue d’ONO et entrée de houle également pour Landes et Pays Basque, avec des séries à plus de 2m en fin de journée. Les vents de S soutenu mais faiblissant et passant SE prédomineront au Nord, les vents sont attendus SE à ESE modéré dans le Sud.

Samedi : Houle longue O à OSO en baisse dans le Nord (Manche, Bretagne, Morbihan), avec des vagues d’1m20/1m50 à 2m. Houle longue OSO à SO en baisse sur Pays de Loire et Vendée, et des vagues d’1m/1m20 à 1m20/1m50. Houle longue d’O à ONO également en baisse en Charente-Maritime et Gironde, et des vagues estimées à 1m à 1m20/1m50. Houle longue en baisse ONO sur Landes et Pays Basque, avec des vagues d’1m20 à plus d’1m50. Vent établi de Sud modéré à soutenu en Manche mais faiblissant dans l’après-midi, un peu plus « tournant » sur Pointe Bretagne (SSE puis NO), établi SE dans le Morbihan et en baisse en fin de journée. Vent modéré SE sur Pays de Loire, Vendée et Charente Maritime faiblissant dans la journée. Vent SE à SSO faible à modéré en Gironde et Landes, virant O à NNE dans l’après-midi en Sud-Landes et Pays Basque.

Dimanche : Nouvelle poussée de houle dans le Nord (Manche, Finistère), houle longue ONO à O (15 à 16 secondes de période), et des vagues de 1m50 à plus de 2m50 sur la zone. Houle longue orientée OSO et en hausse également dans le Morbihan, avec des vagues de 2m à plus aux séries. Entrée de houle longue également plus au Sud (Pays de Loire et Vendée), avec une orientation O, et des vagues de 1m20 à plus d’1m50. Poussée de houle en Charente-Maritime et Gironde (orientation O, 15s de période), et des vagues estimées à 1m50 à plus de 2m. Houle longue ONO et grosse période enfin sur Landes et Pays Basque, avec des conditions en hausse dans la journée et des vagues atteignant plus de 2m50 aux séries l’après-midi. Vent faible SE à E en Manche toute la journée, vent également faible sur la Pointe Bretagne mais orienté NNE puis E le soir, flux d’E faible sur le Morbihan du matin jusqu’au soir,  vent de ESE faible à modéré de Pays de Loire jusqu’en Charente Maritime, vent off-shore E faible sur Gironde et Landes, moins bien établi sur Sud-Landes et Pays Basque mais restant faible toute la journée (SW, NO puis NE).

Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (Nord, Manche, Bretagne, Loire Atlantique/ Vendée/ Charente, Gironde, Landes, Pays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.

Tous les reports quotidiens sont sur www.surf-report.com/reports-surf

Mots clés : prévisions, surf, météo, houle, swell, report, vent | Ce contenu a été lu 4305 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Pour surfer, tout se passera majoritairement dans le Sud-Ouest.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Pour l'ensemble de la façade Atlantique, réservez vos mardi et mercredi.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du Nord au Sud, jeudi et vendredi seront les jours sur lesquels miser sur la côte Atlantique !
Jeu Concours
OCEAN & EARTH
Remportez une planche EZY Ocean & Earth !