Surf - Prévisions de la semaine

Conditions plus tranquilles

- @oceansurfreport -

On relève ce lundi une dépression à 1004 hPa qui remonte d’Espagne et va venir se positionner à proximité du littoral Languedocien, apportant au passage un nouvel épisode d’intempéries sur le Sud de la France. D’autres dépressions situées plus au large, au niveau de l’Islande et au centre de l’Atlantique Nord, vont rester éloignées de nos côtes et suivre une trajectoire Sud-Ouest/Nord-Est cette semaine, sans nous apporter de gros « trains de houles » significatifs cette semaine, excepté sur la Pointe Bretagne. La France reste sous l’influence d’un puissant anticyclone venant d’Europe de l’Est, relevé à 1039 hPa, qui va perdre en force dans les prochains jours, avant de redoubler d’intensité et se positionner plus au Sud en fin de semaine. Nous restons actuellement sous l’influence de flux de Sud, avec des vents remontant d’Espagne sur toute la façade Atlantique, ainsi que dans le Golfe du Lion.

La houle reste présente dans le Golfe de Gascogne : en atténuation mardi et en reprise mercredi, elle devrait s’amortir progressivement à partir de jeudi (sauf au Nord de la Loire), puis rester stationnaire jusqu’à la fin du weekend. Les vents devraient se maintenir bien orientés en première partie de semaine, avant de tourner un peu plus on-shore sur la plupart des spots. Seul le Sud de la façade Atlantique devrait conserver des conditions de surf propres au moins jusqu'à Samedi.

Concernant la Méditerranée, on observe une grosse houle est en approche des spots de l’Ouest du Golfe du Lion et de ceux de Côte d’Azur, provenant de la remontée de la dépression d’Espagne observée ce lundi.

En résumé :

Mardi :

Nord : houle courte en légère hausse de SSO, vent modéré de SSE à SE, vagues de moins de 50cm à 50cm.
Manche : houle longue d’O en légère hausse, vent faible à modéré de ESE à SSE, vagues d’1m20 à moins de 1m50.
Finistère : houle longue d’O en légère hausse, vent modéré à soutenu d’E à SSE, vagues de 1m à moins d’1m50.
Morbihan : houle courte d’OSO en légère hausse, vent d’E à SSE soutenu, vagues de moins de 1m à 1m.
Pays de Loire : houle courte de SSO à SO en légère hausse, vent de SE à SSE soutenu à fort en rafales, vagues de 50 à 80cm.
Vendée : houle longue de SO en légère hausse, vent de S modéré à soutenu, vagues de 80cm à 1m.
Charente Maritime : houle longue puis courte de OSO à SO en hausse, vent de SSE à S soutenu, vagues de 80cm à 1m20.
Gironde : houle longue de O à OSO en hausse, vent de S soutenu à fort en rafales, vagues de 1m20 à plus d’1m50 aux séries.
Landes : houle longue de ONO en hausse, vent de S soutenu à fort en rafales, vagues de 1m20 à moins d’1m50 aux séries.
Pays Basque : houle longue de ONO en hausse, vent de S soutenu à fort en rafales, vagues de 1m20 à moins d’1m50 aux séries.

Mercredi :

Nord : houle courte en très légère hausse de SO, vent soutenu à fort en rafales de SSE à SO, vagues de 50cm à moins de 80cm.
Manche : houle longue d’O stationnaire, vent modéré de S à O, vagues d’1m/1m20 à moins de 1m50.
Finistère : houle longue d’O stationnaire, vent modéré d’O à dominante S l’après-midi, vagues de 1m à moins d’1m50.
Morbihan : houle courte d’OSO en légère hausse, vent d’O à OSO passant S à SSE modéré à soutenu en rafales, vagues de 1m à 1m20.
Pays de Loire : houle courte de SO à OSO stationnaire, vent de OSO à S modéré, vagues de 50 à 80cm.
Vendée : houle longue de OSO stationnaire, vent de SSW à S modéré, vagues de 80cm à plus d’1m.
Charente Maritime : houle longue puis de O en hausse, vent à dominante S modéré, vagues de 1m50 à plus, en baisse dans la journée.
Gironde : houle longue de O à ONO en hausse, vent de S à SSE faible à modéré, vagues d’1m50 à 1m80 aux séries.
Landes : houle longue de ONO en hausse, vent de S faible à modéré en rafales, vagues de 1m50 à plus aux séries.
Pays Basque : houle longue de ONO en hausse, vent de S faible à modéré en rafales, vagues de 1m50 à plus aux séries.

Jeudi :

Nord : houle courte en très légère baisse de OSO à SO, vent modéré de S à SSO, vagues de moins de 50cm à 50cm.
Manche : houle courte d’O à OSO en baisse, vent soutenu de S à SSO, vagues de 50cm à 1m.
Finistère : houle longue puis moyenne d’OSO en baisse dans la journée, vent modéré à soutenu de SO à S, vagues de 1m à moins d’1m50 en baisse dans l’après-midi.
Morbihan : houle courte à moyenne d’OSO stationnaire, vent de SO à S modéré à soutenu en rafales, vagues de 1m à 1m20.
Pays de Loire : houle courte de OSO en légère baisse, vent de SSO à S modéré, vagues de 50 à 80cm.
Vendée : houle longue de OSO en baisse, vent de SSE à S faible à modéré, vagues de 50cm à 80cm.
Charente Maritime : houle longue O en forte baisse, vent de SSE à S faible, vagues de 80cm à moins de 1m.
Gironde : houle longue de ONO en baissee, vent de S à SSO faible à modéré, vagues d’1m à 1m20 aux séries.
Landes : houle longue de ONO en baisse, vent de S à SSW faible à modéré en rafales, vagues de 1m à moins d’1m20 aux séries.
Pays Basque : houle longue de ONO en baisse, vent de S à SSW faible à modéré en rafales, vagues de 1m à moins d’1m20 aux séries.

Vendredi :

Nord : Houle courte en hausse de SO à OSO, vent modéré à tendance S, vagues de 50cm à 1m.
Manche : Houle courte de SO à OSO en légère hausse, vent modéré à soutenu de S à OSO, vagues de 80cm à 1m, voire plus aux séries.
Finistère : houle moyenne à longue d’OSO en forte hausse, vent modéré à soutenu de S à SO, vagues de 1m20/ 1m50 à plus aux séries.
Morbihan : houle moyenne à courte d’OSO en légère hausse, vent de S à SO à SSE modéré à soutenu en rafales, vagues de moins de 1m à moins d’1m50.
Pays de Loire : houle courte de OSO en légère hausse, vent de SSO soutenu à fort en rafales, vagues de 80cm à moins de 1m.
Vendée : houle moyenne à longue de OSO en légère baisse, vent de SSW modéré à soutenu en rafales, vagues de 80cm à moins de 1m.
Charente Maritime : houle moyenne de O en légère baisse, vent de S modéré à soutenu en rafales, vagues de 60 à 80cm.
Gironde : houle moyenne à longue de ONO en baisse, vent à dominante S faible, vagues de moins d’1m à 1m aux séries.
Landes : houle longue de ONO en baisse, vent de ESE à SE nul à faible, vagues de 60 à 80cm aux séries.
Pays Basque : houle longue de ONO en baisse, vent de ESE à SE nul à faible, vagues de 60 à 80cm aux séries.

Le week-end prochain :

Nord : Houle courte de OSO stationnaire tout le weekend, vent de SSO à SO, passant O le dimanche, vagues de 80cm à moins de 1m.

Manche : Houle longue d’O en hausse puis en baisse le dimanche, vent modéré à soutenu de SSO, passant modéré d’ONO à O le dimanche, vagues de 1m/1m20 à moins d’1m50 le samedi, 1m/1m20 à plus le dimanche.

Finistère : houle longue d’OSO en légère baisse le samedi, passant O et en légère hausse le dimanche, vent de S à SO modéré à soutenu en rafales le samedi, virant NO à N faible le dimanche, vagues de 1m20 à 1m50 le samedi, grossissant à 1m50/1m80 voire 2m le dimanche.

Morbihan : houle moyenne à longue d’OSO en baisse progressive dans le weekend, vent à dominante S modéré le samedi tournant N faible le dimanche, vagues de moins de 1m à 1m50 le samedi, s’amortissant à moins d’1m/1m le dimanche.

Pays de Loire : houle longue de OSO en légère hausse le samedi, passant SO et en baisse dimanche, vent de SSO à S modéré le samedi, tournant NNO faible le dimanche, vagues de 1m à plus le dimanche, en baisse à moins de 50 cm le dimanche.

Vendée : houle longue de OSO stationnaire le samedi, en très légère hausse dimanche, vent à tendance S tout le weekend, modéré à soutenu le samedi, plus faible le dimanche, vagues de 80 cm à 1m le samedi, en baisse à 80cm le dimanche.

Charente Maritime : houle longue de O en légère hausse le samedi, en très forte baisse dimanche, vent à tendance off-shore SE faible le samedi, tournant N faible à modéré en rafales le dimanche, vagues de 80 cm à 1m voire plus le samedi, en baisse à moins de 50cm le dimanche.

Gironde : houle longue de O à ONO en hausse le samedi, en forte baisse dimanche, vent de ESE à SE faible le samedi, virant N à NNE le dimanche, vagues de 1m à plus d’1m20 aux séries samedi, moins de 50 à 50cm dimanche.

Landes : houle longue de ONO en hausse le samedi, en baisse dimanche, vent de ESE faible le samedi, tournant O à NO faible le dimanche, vagues de 80cm à 1m/moins d’1m20 samedi, moins de 1m dimanche.

Pays Basque : houle longue de ONO en hausse le samedi, en baisse dimanche, vent de ESE faible le samedi, tournant O à NO faible le dimanche, vagues de 80cm à 1m/moins d’1m20 samedi, moins de 1m dimanche.

Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (Nord, Manche, Bretagne, Loire Atlantique/ Vendée/ Charente, Gironde, Landes, Pays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.

Tous les reports quotidiens sont sur www.surf-report.com/reports-surf

Crédits photo Like Epic

Mots clés : prévisions, surf, report, surf report, météo, houle, swell, conditions | Ce contenu a été lu 4210 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs