Surf - Portrait des reporters

La team Cap ferret

- @oceansurfreport -

Après le succès du Tour de France des spots l’an dernier, Surf-Report organise le « Portrait des reporters ». Cette année, vous allez découvrir qui se cache derrière les reports que vous consultez quotidiennement. Une courte interview pour en savoir plus sur celui, celle ou ceux qui se lèvent tous les matins pour la photo du jour. On débute cette rubrique avec la Team du Cap Ferret qui s'est bien prêtée au jeu !

OSR : Nounours, Nico, Benoit... Qui sont-ils ?

Nounours : Patrick Villegente, plus connu sous le nom de Nounours, débarque sur la pointe du Cap Ferret en 1985. Vendeur à « Beach Break », le premier surf-shop local créé par Thierry Taine, le jeune homme profite de tout temps libre pour écumer les spots, du Ferret à Bali, en passant par la Californie, le Maroc, la Réunion… Au début des 90’s, il intègre les Oxbow People, et assure pendant un an et demi la promotion de la marque sur les côtes françaises. On le retrouve sur des photos de surf et de mode, dont certaines le font encore sourire aujourd’hui.

En 1992, il devient météo-reporter pour Océan Surf Report et s’occupe ainsi de transmettre quotidiennement, à l’année, un bulletin sur les conditions de surf. Fort de ses multiples expériences de voyage et toujours avide de nouveaux projets, il se lance dans une nouvelle aventure en 1993 :la sandwicherie «  Chez Nounours ». Lieu de rencontre et de partage, baignant dans la culture surf, les gens s’y retrouvent pour raconter les dernières sessions autour de savoureux sandwiches.

10 ans plus tard, Nounours fusionne le surf-shop et la sandwicherie et créé un endroit unique, s’inspirant de shops croisés lors de ses voyages.

Benoit Rual : Gamin, Benoit a passé toutes ses vacances en famille sur la Presqu’île du Cap-Ferret. Ses premières sessions surf sur la plage de l’Horizon et à la Torchère, ainsi que les débuts du kite-surf sur le Bassin, lui font se promettre de venir vivre un jour sur cette Presque’île où il fait bon vivre. C’est ce qu’il fait en 2001, à l’âge de 22 ans lorsqu’il décroche un emploi d’éducateur sportif sur le Bassin. Pendant dix ans, il partage sa passion de la glisse avec ses potes, alternant  kite, surf et soirées sunset. Puis, arrive LE voyage qui déclenche une nouvelle passion; la découverte du Sri Lanka en 2010, juste après le tsunami, juste avant les touristes… Et c’est là que le virus de la photo a surgi.

S’ensuivront de beaux projets, notamment le « projet Madagascar », voyage humanitaire duquel Benoit reviendra avec une expo. Sa passion prend alors le dessus, il quitte sa fonction d’éducateur pour créer son entreprise et ouvrir sa galerie sur Petit-Piquey.

Celle-ci voit le jour en 2013 et n’a cessé de se développer depuis.

Nico :Il a ouvert son shop en 2007 dans le village de Petit Piquey sur la commune de Lege Cap Ferret sous l'enseigne KanaBeach. En 2013 suite à la fin de l'histoire avec KanaBeach il l’a renommé NicoBeach ce qui lui a permis de se lancer dans une nouvelle aventure d'indépendant et travailler avec les grandes marques du surf  comme Rip Curl, Hurley, Oakley, Excel et étoffer la gamme technique du shop pour proposer à sa clientele toujours plus de nouveautés et d'elargir la gamme des planches de surf du débutant au plus expérimentés au travers de marques comme Lost, Al Merick, Pukas, Pysel.

OSR : Quoi de prévu en 2016 pour chacun ? 

Ben les voyages pour tous les trois c’est fait alors, Surf, Saison et de bons bancs de sable très vite.

OSR : Depuis quand êtes-vous reporter ? Vous vous connaissiez avant ?

Nounours : Depuis 92, alors ça calme ? !

Benoit et Nico : … Depuis 3 ans, Avec Nico nous nous connaissons depuis 16 ans maintenant. Nous faisions les saisons ensemble avec quelques bonnes sessions à la débauche.  Nous connaissions Nounours bien entendu, un petit coup de tel à la sandwicherie en sortant de l’eau y a rien de mieux.

OSR : Qu’est-ce qui vous pousse le matin à vous lever pour faire les reports ?

Nico : Mes gamins ! Non sans rire, voir l’évolution du spot.

Benoit : Quoi de mieux que de commencer la journée par passer la dune, voir les conditions, comment les bancs évoluent au fil des jours. Y a quand même des matins avec 6/7bf et une mer démontée je me demande ce que je fous là ??? Mais ça fait partie du jeu.

OSR : Parlez nous de vos commerces un peu ?

Nounours : Comme dit plus haut, l’aventure a commencé en 93 avec beaucoup d’évolution. Nous sommes ouvert toute l’année et 7/7 durant les vacances scolaires.

Benoit : J’attaque ma quatrième année à la galerie. C’est devenu un lieu de passage pour mon plus grand plaisir, on y parle photos, surf, voyages, projets… Je consacre beaucoup de temps en ce moment au renouvellement de mes tableaux. Je travaille notamment sur de nouvelles techniques d’impression avec mon imprimeur. A quelques semaines du début de saison, la galerie fait peau neuve.

Nico: Ouvert également toute l'année en ce moment à fond dans les cartons, entre les nouvelles collections, les boards, les palmes, les accessoires... qui arrivent pour préparer la nouvelle saison avec, espérons-le, un max de sessions et de bon temps passé à l'eau avec les potes.

OSR : Une anecdote à nous raconter sur le report ?

Benoit : Tu passes la dune, tu veux prendre ta photo et .. Merde la carte sd est restée à la maison…

Les autres : Classique, les jours de brouillard aussi.

OSR : Si on passe sur votre spot, on a des chances de vous croiser ? Sinon, où est-ce qu’on peut vous trouver ?

L’été on évite les spots sur-bondés après la plupart du temps dans nos shops respectifs ou autour d’un verre sur la presqu’île.

OSR : Un petit mot pour les surfeurs qui surveillent vos reports tous les jours ?

Merci de suivre quotidiennement le report du Ferret, soyez indulgents nous le faisons bénévolement.

***

Sur un plan un peu plus décalé….

Entre vous… plutôt « Soirée avec les Miss reef » ou « soirée cuir et moustache » ?

Les trois : Miss moustache !!!

Barrel à Teahupoo ou Mascaret ?

Nounours : Les deux.

Si demain vous gagniez au loto : surf trip autour du monde ou éternel home spot entre vous ?

Boat trip autour du monde

Pour une bonne session surf : salade bio de saison ou les frites de chez nounours ?

Benoit et Nico : Sans hésiter les frites de chez Nounours 

Réunion de travail et Pipeline ?

Réunion de travail au Pipe c’est jouable ?

Selon vous qui va gagner le World Tour en 2016 ?

Slater, il lâche rien ce mec. On peut y croire.

Retrouvez tous les jours le report du Cap Ferret par Nico, Benoit ou Nounours sur Surf-Report  : www.surf-report.com/surf-report-cap-ferret-12115.html
Tous les autres reports ici : www.surf-report.com/reports-surf.html

Mots clés : surf report, photo du jour, cap ferret | Ce contenu a été lu 7406 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/12/2019
Portrait d'un jeune marocain pour qui la vie n'a pas toujours souri, mais qui a trouvé en l'océan et la pratique du surf un refuge.
Autres | Le 20/12/2019
Le groupe OSR recherche pour ses médias Surf Session, Surf Report, Beachbrother un(e) stagiaire commercial(e).
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.